Les maquettes des deux niveaux

 

Version 4.1_Page 63-15_février 2023

 

 

Retour sur les niveaux Haut et Bas

 

Les deux niveaux ont été identifiés

Les exigences

 

Il paraissait difficile de démonter tout le bandeau des commandes pour tout regrouper dans un meuble à part comme cela se rencontre souvent.

 

Que faut-il avoir sous la main ?

 

Les pupitres, même si on espère pouvoir les remplacer par des interrupteurs momentanés. Ce sera  toujours 10 plus un à part pour les aiguillages enroulés

 

5 régulateurs (un par circuit) ou moins, dont au moins un avec une sortie "accessoires" en courant alternatif et un autre (ou le même) avec une sortie "traction" de 14V.

 

Les inverseurs (10 en fait) et la mise en commun des alimentations

 

Les commandes des arrêts en gare (arrêts temporisés et arrêts permanents) et les autres coupures

 

Les commandes des aiguillages, y compris les traversées fictives

 

Une commande manuelle pour le passage à niveau même si le remplacement du relai 8945 par un relai bistable HFD2 a considérablement amélioré son fonctionnement.

 

Du côté des Leds il faut :

 

Les Leds bicolores indiquant le sens du courant et les voltmètres, qui donnent la tension dans le circuit

 

Les Leds de situation des arrêts et des autres coupures

 

Les Leds donnant des informations sur les autres commandes.

 

Peut-on loger tout cela dans un espace de 1800x150 ? Que faut-il avoir au centre et comment?

 

Au centre il faudrait avoir...

 

A priori il suffit de regrouper les interrupteurs et quelques Leds.

 

On utilise uniquement des interrupteurs de type MTS112 (Momentanés à 1 circuit), 212 (Momentanés à 2 circuits), 202/203 (2 circuits avec ou sans point central) , 302/303 (3 circuits) ou 403/403 (4 circuits).

Eviter autant que possible le point central qui présente des risques de confusion (ON-ON  plutôt que ON-OFF-ON) et complque le raccordemetn des Leds.

 

On utilise aussi uniquement (du moins si c’est possible) des Leds de 3mm de diamètre logées dans un support. Elles peuvent être à sommet rond ou plat (selon les approvisionnements) et, de préférence, diffusantes pour moins éblouir.

 

Comment répartir les interrupteurs et les Leds ?

 

Tous les interrupteurs ont à peu près la même profondeur (12 à 12,5 mm); par contre la largeur dépend du nombre de circuits. Elle varie de 7,5mm pour les MTS102 (ou 112) à 22mm pour les MTS403.

 

Dans le tableau des commandes actuel les distances sont de 30mm sur une rangée et 25mm entre deux rangées. Dans les tableaux, qui sont visibles sur le net on trouve des distances très variables, souvent plus faibles, que celles de notre tableau. Pourtant on a l'impression que c'est moins chargé.

 

On va donc se caler sur 22 à 25mm entre deux MTS dans une rangée et 20 à 22 mm entre deux rangées sachant, que le taux de remplissage sera faible.

 

Toutefois la complexité du réseau interdit de tout avoir sur un seul panneau.

 

Par contre il doit être possible de représenter l’ensemble du réseau en utilisant deux panneaux comme pour Hanter Dro. Le premier panneau sera pour les équipements situés sur la table et le second panneau pour ceux, qui sont au niveau haut : boucle 4 et gare de RENNES.

 

La maquette du niveau bas

 

Il comprend les gares de HOUILLES, LIVILLIERS et TRAPPES. Pour les deux premières il y a les arrêts, plus l’inverseur INV38 de la voie V38.

TRAPPES a les 2 interrupteurs de la tête de ligne, l’inverseur INV5 et deux coupures.

Enfin il y a le passage à niveau

 

La maquette du niveau haut

 

Au niveau haut il y a surtout la gare de RENNES et la boucle 4 avec la gare d’ACHERES. Entre les deux il manque une partie du circuit bleu mais cela rendrait la lecture plus difficile.

Comme le niveau bas compte une rangée de moins, il est même possible d’y installer les inverseurs des circuits de base et la mise en commun des alimentations ; il resterait même 7 emplacements libres. Les triangles verts représentent les aiguillages et els triangles roses les traversées. Les aiguillages enroulés sont en bleu. Les étoiles représentent les emplacements disponibles sur les voies en gare.

 

Les Leds sont placées à gauche des  MTS ou au dessus (les MTS402/403 occupent tout l’espace avec leurs 22mm de largeur).

 

 Avec ce schéma les parties droite et gauche du bandeau vont perdre les derniers interrupteurs, qui y sont encore. Peut-on en profiter pour faire revenir les tableaux donnant la position des aiguillages par circuit ?

 

Les autres contraintes

 

Avec un espace de 20-22mm entre deux rangées il faudra augmenter la profondeur du tableau pour passer à 220mm minimum (faire attention à la place prise par la charnière !!).

 

Que manque-t-il encore ? Les aiguillages ? Cela ferait 40 interrupteurs en plus et 40 Leds en plus également. Pas réaliste.

 

 

Le projet retenu

 

Un survol des réseaux présentés sur le net donne quelques idées.

Par exemple prendre une plaque en médium (MDF)  de 3mm plutôt, que du contreplaqué. Bien évidemment le prendre avec un côté mélaminé blanc. Sur ce côté tracer les voies avec du ruban adhésif de plusieurs couleurs.Coller les étiquettes d’identification et recouvrir le tout d’un vernis transparent.

 

Ensuite percer les trous : 5mm pour les Leds (avec les cuvettes) et 6mm pour les interrupteurs.

 

Faut-il cependant percer des avant-trous au niveau des aiguillages, même si, pour le moment, il n’est pas prévu de les équiper ?

 

L’idéal serait de préparer le tableau en utilisant des interrupteurs neufs et des Leds neuves pour ne plus avoir, qu’à raccorder le tout au piano.

 

Il serait probablement judicieux de préparer un modèle pour s’assurer, que les distances prévues sont acceptables.

 

Essayer de trouver un autre système de fixation moins gourmand en place.

 

Finalement le tableau a été réalisé en 2021. Il reste cependant à identifier les interrupteurs. Faut-il identifier aussi les voies?

 

La modification des arrêts temporisés des têtes de ligne ne touchera dans An Dro que 2 interrupteurs. Par contre le respect de l'intervalle entre deux interupteurs sur une ligne interdit de mettre un interrupteur pour commander AD17. Il faudra s'en souvenir dans l'élaboration des itinéraires. 

et si...

 

La réalisation  d'un autre tableau ne semble pas nécessaire. Il vaut mieux optimiser la partie gauche du bandeau. 

 

Si on décide de ne garder que deux régulateurs, un pour la traction et un autre pour le nettoyeur de voies et le relais statique, cela va libérer 210mm de bandeau; il y aura plus de place pour les MOM/MAC, qui devront d'ailleurs évoluer.

Faut-il alors prévoirun bloc spécial pour les MOM et les MACen prolongement du tableau? Il ne faut pas oublier le pupitre des aiguillafes enroulés ni les deux boîtiers de la table et du pont

 

Il faut dès à présent préparer des maquettes en prévisoin des résultats des bancs d'essais.