Le relais statique dans An Dro

version 4.1_page 63-81_février 2023

 

Les échelles

Le relais statique clone du Jouef 9345 doit permettre de gérer les 4 aiguillages enroulés AC1 à AC4 du réseau An Dro. Ces 4 aiguillages assurent la communication entre le circuit bleu et le circuit vert, plus précisément le passage du circuit vert du niveau bas vers le circuit bleu au niveau haut. Ce sont en quelque sorte des échelles.

 

Le bandeau des commandes

 

Il faut isoler les aiguillages enroulés et leurs télécommandes des autres. Cela implique d'installer un pupitre (de couleur blanche si possible) dans la partie gauche du bandeau des commandes;

En effet les pupitres situés à droite sont tous liés entre eux et il n'est pas possible de modifier la partie droite du bandeau des commandes.

Les relais 9345 ont été prévus pour être utilisés dans le format HO (ou éventuellement dans le format N), ce qui supoose une alimentation en 14V.

 

Les régulateurs en place (67020) ne délivrent que 11V.

Il est prévu d'installer un régulateur Trix66508 qui va fournir les 14V nécessaires. De plus le courant traction fourni par le Trix 66508 va permette de faire fonctionner le nettoyeur de voies par Haute Fréquence.

A cette occasion le nombre de régulateurs sera revu à la baisse car il faudra alimenter en courant alternatif la table tournante et le pont transbordeur, ce qui supose de revenir à un régulateur 67011 plus encombrant que els 67020.

On a donc affaire à une modification importante de la partie gauche du bandeau, d'autant plus qu'il y a aussi le problème du nettoyeur de voies par Haute Fréquence.

 

Des essais sont nécessaires pour figer définitvement la structure du bandeau. 

Les télécommandes

Quand on regarde le schéma il apparaît immédiatement, qu'il y a deux échelles et deux sens de déplacement : du bas vers le haut et l'inverse. Il apparaît également que les aiguillages AC1 et AC4 doivent être dans la même position : droite ou déviée; il en est de même pour le couple AC2-AC3.

Il faut identifier enfin  les télécommandes, qui vont gérer la position des deux couples d'aiguillages enroulés. 

Au niveau bas il y a Tc272. 

Au niveau Haut Tc102 est déjà prix; il reste Tc121A ou Tc122A en sens positif et Tc1221B ou Tc122B en sens négatif. Ces télécommandes étaient prévus pour une gestion par cantons du circuit bleu mais avec un interrupteur MTS il est possible de choisir entre le focntionnement par cantons (avec deux trains) ou les échelles (un seul train).

 

Attention : les conducteurs "gris" des télécommandes sont reliés à la borne noire de la sortie accessoires du Trix66508;  les "jaunes" des aiguillages sont reliés à la borne blanche (C) du relais statique.

 

 

La photo montre bien que c'est un régulateur 67011 qui a été utilisié lors des essais.