L'exploitation du réseau An Dro

 

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L'exploitation du réseau An Dro se heurte à plusieurs difficultés.

 

Il y a déjà la complexité du réseau avec 50m de longeur de rails sur un espace de 1800x750.

il y a les 5 gares dont trois sont sur la plaque de contreplaqué et deux à un niveau plus élevé.

Il y a les 38 aiguillages, dont certains sont difficiles d'accès.

Il y a également 50 rails de télécommande...

 

l'entretien de ce réseau et notamment le nettoyage des parties mobiles comme les aiguillages et les télécommandes peut être fastidieux mais c'est capital pour le bon fonctionnement du réseau. 

 

Il y a aussi plusieurs centaines de conducteurs pour relier les divers équipements aux organes de commande. 

Ceci dit l'exploitation du réseau passe par un inventaire des itinéraires et donc leur classement dans des cases. 

Il est tenant de concevoir un système rigide mais ce n'est pas toujours aussi simple. 

Dans les prmeièeres années on s'est contenté de faire circuler les trains et de noter les parcours empruntés. Ce fut le cas des circuits indépendants puis celui du Titouan Express, qui permet de couvrir à peine la moitié de la longueur des rails mais sans toucher aux télécommandes.

Ensuite il ya les boucles multiples plus ou moins complexes et enfin les mouvements pendulaires.

 

Les itinéraires doivent permettre de faire circuler des trains mais les pentes avoisinnent les 5%, ce qui limite le nombre des wagons que l'on peut accrocher. On se limite donc le plus souvent à faire circuler des locomotives, d'autant plus que le comportement des wagons dans les mouvements pendulaires reste encore une inconnue (faut-il mettre 2 locs?). cela sera également abordé plus tard.

 

Le réseau est équipé d'une table tournante (qui ne marche plus) et d'un pont transbordeur (également fatigué); ils feront l'objet de pages spéciales à la fin du chapitre 65 si on arrive à les remettre en état.

 

 

Proposition de schéma de classement en sous-chapitres

 

65-1_les trains circulent sur un seul circuit  (à plusieurs sur le circuit bleu dans le cas de la gestion par cantons ou sur plusieurs circuits différents et indépendants),

 

65-2_le train circule sur une boucle unique (2 ou 3 circuits) _ Titouan Express _avec ou sans passage par le boucle 4,

 

65-3_le train circule sur deux ou plusieurs boucles _ Le Dorex _ notion de tronc commun

 

65-4_les mouvements pendulaires (y compris en se servant de la boucle 4) 

 

65-5_les inclassables (la spirale infernale version An Dro_ les mouvements pendulaires avec plusieurs boucles)

 

65-6_les boucles de Tahachapi

 

65-7_la table tournante et le pont transbordeur

 

65-8_les derniers inventaires

 

La circulation de plusieurs trains est à part (chapitre 66)

 

Il y a encore deux points à régler:

 

_ la représentation schématique du réseau sous la forme d'un schéma à plat pour essayer de faire ressortir les liaisons entre les deux niveaux (les échelles)

_ la problématique des télécommandes disponibles pour modifier la position  des aiguillages. Si on a un total de 50 télécommandes (ou 100 bornes) plus des 2/3 sont déjà affectées. Celles qui restent devront permettre de gérer les itinéraires comportant plusieurs boucles et les mouvements pendulaires. Comme dans beaucoup de cas il y aura des choix à faire....

 

On y revient dans les deux pages suivantes avant de rentrer dans le détail des itinéraires.