La Table Tournante

 

version 4.1_page 61-43_janvier 2023

L'installation

 

Le réseau An Dro avec ses boucles présentait deux emplacements vides qui ne demandaient qu'à être occupés. Le premier à droite a rapidement accueilli une gare de triage remplacée rapidement par un pont transbordeur. On y reviendra un peu plus loin.

A gauche on est en présence d'une sorte de spirale.

La solution la plus évidente était d'installer une table tournante à l'intérieur de la spirale et de la raccorder à la boucle intérieure (qui à l'époque il était de couleur  orange).

La construction de la gare de RENNES a quelque peu modifié l'environnement.

la spirale a été  protégée par un contreplaqué de faible épaisseur, qui a permis d'installer également une boucle (la future boucle 4) en se servant les rails courbes référence 8510 qui ont le rayon le plus faible.  

Il y avait même assez de place pour installer une voie de garage supplémentaire , la future voie V44.

L'ensemble a pris le nom de circuit 4 et récupéré la couleur orange de la boucle intérieure qui venait d'être repeinte en jaune. Puis le nom est devenu "la boucle 4".

L'accès à la table tournante a été modifié pour dégager la voie V44 et une traversée (T4) a été installée pour raccorder l'ensemble à la fois au circuit vert et au circuit jaune. En effet le circuit vert passait à proximité et à la même hauteur par rapport au support. Il a suffi de modifier légèrement la hauteur des voies et leur position pour arriver à l'écart des 25mm nécessaires pour installer la traversée T4; elle a été depuis remplacée par deux aiguillages AD16 et AD17 pour plus de simplicité dans la gestion des itinéraires..

La gestion

 

La gestion de la table tournante est simple avec un boîtier comportant deux commandes

__ un bouton à glissière à gauche pour gérer la rotation de la table et un bouton rotarif pour gérer le déplacement des locomotives.

Au départ cela a fonctionné sans problème.

Les ennuis ont commencé avec le remplacement des régulateurs 6011 par des 67020. La sortie "accessoires" est en effet passé du courant alternatif au courant continu. On a eu le même problème avec le pont transbordeur, dont il a fallu démonter le boîtier pour essayer de comprendre son fonctionnement. Celui de la table n'a pas été démonté mais son câblage doit être similaire.

 

Des essais sont prévus début 2023 pour vérifier que le problème rencontré est effectivement dû au passage au courant continu  et qu'il n'a y rien d'autre.