Les 5 circuits du réseau ANDRO

 

 

Version 4.1_Page 60-03_janvier 2023

 

Le réseau An Dro est construit sur une table en contreplaqué de 1800mmx900mm, coupée en deux avec le réseau proprement dit sur une largeur de 750mm et, sur le devant, le bandeau des commandes, qui occupe la totalité de la longueur de la plaque de contreplaqué sur une largeur de 150mm.

 L'épaisseur de la plaque est de 5mm.

Le réseau est constitué de 5 circuits et de 5 gares. Les 5 circuits sont indépendants. Chacun des circuits est actuellement alimenté par son propre régulateur mais des essais sont prévus pour passer à 4 ou même 3 régulateurs.

Chaque circuit a sa propre couleur, à laquelle est associée également un chiffre (de 1 à 5) pour identifier les tronçons de voies et les différents équipements rattachés : télécommandes, coupures, relais...

 

bleu = 1, vert = 2, jaune = 3, orange = 4 et rouge = 5.

 

Pour plus de clarté le réseau est divisé en deux parties 

_ le niveau bas  qui rassemble tout ce qui est au niveau de la plaque de contreplaqué (avec les gares de LIVILLIERS, HOUILLES et TRAPPES).

_et le niveau haut, tout le reste avec les gares de RENNES et d'ACHERES (boucle 4).

 

Le découpage est décrit dans une page spécifique un peu plus loin.

Pour passer du niveau bas au niveau haut il y a un certain nombre d'échelles : V11, V12, V22, V25, V31, V32, V34... 

On a atteint la limite

A l’origine il n’y avait que les trois circuits principaux (bleu, vert et jaune) : bleu vers l’extérieur, vert au milieu et jaune vers l’intérieur.

les deux autres circuits sont venus plus tard avec l'installation  du pont transbordeur, puis de la table tournante.

 

 

 

Avec ces 5 circuits indépendants on arrive à un ensemble compact, où toute modification devient vite une galère, comme l'ont montré les interventions de 2016 à 2021:

__ réinstallation de la traversée T1 sous la gare de RENNES,

__ modification de la gare de LIVILLIERS avec la suppression d’une voie,

__ remplacement d' une traversée par deux aiguillages droits à l'entrée de la gare d’ACHERES et reprise du viaduc n°2 (circuit jaune)

__modification de l'entrée dans la gare de TRAPPES.

__modification des voies vertes de la gare de HOUILLES en installent de nouvelles télécommandes.

__modification des voies de la gare de RENNES

__raccordement entre les circuits vert et jaune dans le cadre du DOREX (T231)

__liaisonV21-V23.

 

 Pour arriver faire certaines de ces modifications il a fallu démonter complètement l’accès au circuit orange, tout comme il a fallu démonter le support de la gare de RENNES et reprendre ensuite  les connexions des 6 voies d'accès.

 

Les modifications impliquant  la gare de RENNES n'ont pas provoqué de déplacement, mais seulement un remplacement parfois complet de la voie.

 

La réalisation en 2017 de la passerelle entre le circuit vert et le circuit jaune pour permettre les mouvements regroupés sour le nom Dorex ne figure pas encore sur la photo ci-dessous.

La liaison installée en 2021 entre les voies V21 et V23 pour permettre d'accéder au circuit jaune en venant de l'aiguillage enroulé AC3 ne figure pas non plus sur la photgraphie. Les raccordements n'ont été terminés qu'en 2022.

 

Les deux niveaux

Il apparaît bien sur la photo que certaines voies sont peu accessibles. C'est ce qui a conduit à la séparation du réseau en deux niveaux.

Le niveau Bas

Il correspond à tout ce qui est fixé sur la plaque de contreplaqué. Il y a quelques erreurs; par esemple l'aiguillage AG14 est marqué deux fois alors que celui qui est proche de AG8 a la référence AG12. 

Le niveau Haut

Il comprend tout le reste.

 

Les échelles, qui permettent de passer d'un niveau à l'autre ne sont pas identifiées comme telles; il faut repérer les voies, dont les numéros figurent sur les deux niveaux et notamment

V22, V25, V32, V34

Par contre il n' y a pas V11 et V12 sur le schéma du niveau bas par manque de place.

 

En toute rigueur il eût fallu instaurer un niveau intermédiaire pour la boucle  4 et la table tournante. 

Il y a plus loin une page spéciale pour détailler ces deux niveaux.

La déconstruction n'est pas à l'ordre du jour

 Malgré ces contraintes il parait peu probable, que l’on assiste dans les prochaines années à une déconstruction partielle du réseau en raison de la très grande variété des trajets, qu’il permet d’obtenir, surtout, s'il est possible d'exploiter à fond les modules en cours de développement sur le banc d'essai "HANTER DRO" (et notamment la gestion des aiguillages enroulés).

 

Les prochains travaux se résumeront essentiellement

_ à la fermeture des accès sous les pistes des voies, notamment aux environs du bandeau des commandes.

_ à l'optimisdation des pentes (5% en général avec des écarts ponctuels)

_ au redressement des voies visiblement "tordues" même si le passage de l'Union Pacific montre que globalement le réseau ne présente pas de risque de déraillement.