L'optimisation des goulottes

 

Version 4.1_page 63-54_février 2023

 

Tout d’abord il a fallu regarder comment on pouvait canaliser toute cette forêt de conducteurs.

Le schéma ci-dessous permet d’avoir une idée de la concentration en équipements et présente déjà la solution : il faut de grandes avenues coupées à angle droit par des rues, qui conduisent les conducteurs sous le bandeau des commandes, d'où le nom de projet Manhattan

Un réseau de goulottes a été mis en place en prenant appui sur les tasseaux de 27mm, qui font le tour de la table, sur les raidisseurs (en violet) et sur des plots également de 27mm. Mais pour la boucle 4 il a fallu en mettre un second, car la concentration en câbles était devenue trop importante.

Il a fallu prolonger certaines goulottes en 2016.

 

compte tenu de la configuration  du réseau, la répartition  des goulottes n'est pas uniforme. Il y en a plus sur le devant, à proximité du bandeau, et il reste des espaces vides au niveau du pont transbordeur et de la table tournante. Ces espaces pourraient être mis à profit pour installer des circuits intégrés supplémentaires, si nécessaire. Pour le moment ce n'est pas le cas.

 

Un point important à souligner : 

 

les conducteurs reliant les équipements  de la gare de RENNES descendent directement sur la première avenue qui leur est réservée.

La modification du bandeau des commandes et celle du piano (et de son extension) vont entraîner des modifications importantes. Encore une fois la quantité des conducteurs à raccorder reste inchangée.

 

Les modifications de l'année 2021

 

La répartition  des conducteurs par goulottes est désormais calquée sur la répartition des PCB du piano. 

Cela va allonger les conducteurs dans certains cas mais ils se présenteront juste en face des PCB du piano.

Attention le schéma ci-dessous est la représentation des goulottes vues par "transparence"; Il diffère sensiblement de celui de la page sur le flux d'information  car il a fallu essayer d'équilibrer le taux d'occupation des diférentes goulottes. 

 

A gauche on a la traction, c'est à dire les rails d'alimentation 8590..

A  droite on retrouve les aiguillages

Les transferts se font autant que possible par les "avenues" les plus éloignées. 

Au centre les arrêts, les télécommandes et les Leds.

On peut cependant s'organiser pour avoir les arrêts au centre (avec leurs Leds) . Il faut enfin rabattre les télécommandes vers les PCB correspondants. 

Les PCB AC-INV n'ont rien à voir en direct avec le réseau, puisqu'il s'agit de signaux transmis par les télécommandes et gérés à partir du tableau des commandes.

 

Attention les couleurs violettes et vert-clair portées sur les goulottes concernent essentiellement les télécommandes, qui vont rejoindre les roses en face des PCB correspondants.

Les AP+C au contraire se concentrent bien au centre du plateau.

On rentre dans le détail

Même si la situation locale  n'est pas toujours aussi simple, on arrive néanmoins à regrouper les aiguillages.

Pour mémoire les commandes concernant la gare de RENNES ne apssent pas par le réseau de goulottes à l'exception de la première et dans quelques cas seulement.

Il en est de même pour la traction

Les goulottes des arrêts se remplissent également sans trop de difficultés malgré le nombre des Leds

Cela devient plus compliqué pour les télécommandes (il y en a une quarantaine en dehors de celles de la gare de RENNES). elles se rassemblent en deux groupes : autour de la table tournante et autour du pont transbordeur.

Dans le premier cas il y a une partie des télécommandes de HOUILLES et celles d'ACHERES.

Il  y a ensuite, du côté du pont, le reste des télécommandes de HOUILLES et celles de LIVILLIERS.

Quand on pense avoir réussi à discipliner les conducteurs de la table, il faut rajouter ceux de la gare de RENNES, qui descendent par les piliers, qui la supportent. Il appartient à la première goulotte d'assurer les transferts nécessaires vers les bons PCB.

La situation est loin d'être satisfaisante car tous les conducteurs n'ont pas été rallongés comme prévu initialement. En fait les avenues peuvent être parfois mixtes. 

Il faut refaire un point et figer la répartition sachant que la surface recouverte par les goulottes équivaut à près du tiers de la surface totale. Il y aura toujours des conducteurs à l'air libre.

 

Attention les couleurs des goulottes Traction et coupures AC+C ont été inversées dans le dernier schéma.