Circulation sur plusieurs boucles 

 

Version 4.1_Page 65-31_ février 2023

Le sous chapitre précédent (65-2) traitait d'une boucle unique passant par 2 ou 3 circuits.

Le présent sous-chapitre (65-3) traite des itinéraires avec plusieurs boucles et un éventuel passage par la boucle 4 mais sans changement de sens.

Le changement de sens est traité dans le sous-chapitre des mouvements pendulaires (65-4).

Le changement de voie

 

C'est l'extrapolation de la démarche prise pour la traversée T289

Il sufft de choisir. un aiguillage et de trouver les deux bornes qui vont modifier sa direction  (droite ou déviée). Il est indispensable d'identifier correctement ces deux bornes. En fait cela revient au problème rencontré dans la gestion des lentilles dans Hanter Dro. Est-ce une lentille ou deux boucles reliées par un tronc commun?

On verra que dans le cas du Dorex on peut imaginer un intinéraire comprenant 4 boucles.

 

Le changement du sens de déplacement

 

On va entrer maintenant dans le domaine des mouvements pendulaires. Contrairement au circuit Hanter Dro, qui compte 7 têtes de ligne, le réseau an Dro n'en a que 2 : V44 et V52.

Il a par contre deux boucles de rebroussement B38 et B4 avec la possibilité d'alterner entre la boucle 4 (voie V42) et la tête de ligne V44. Il suffit de commander l'aiguillage AD18, du moins si on a identifié les deux bornes nécessaires pour gérer AD18..

De la boucle 4 à la boucle 4

 

La boucle 4 cumule les deux cas de figure. Le Train entre dans la boucle 4 en sens positif à partir du circuit vert et en sens négatif à partie du circuit jaune. Il ressort par la même voie en sens inverse ou par l'autre voie dans le même sens.

 

Cette particularité permet d'imaginer de nombreux  itinéraires

Il est notamment possible de créer un mouvement pendulaire uniquement entre les voies V42 et V44. 

 

Cela exige seulement de trouver les bornes qui vont gérer les positions des aiguillages AD17 et AD18. AD17 fixe le sens de circulation dans la boucle 4 et AD18 permet l'accès à la voie V44.

 

 

 

Le câblage de cet itinéraire est relativement complexe en raison des multiples possibilités offertres mais on peut se contenter de rester sur le trajet le plus court qui passe seulement par V26 et V38 en associant l'une des deux voies à V42 et l'autre à V44.

 

Classement des pages

 

Pour le moment seul le Dorex, qui passe obligatoirement par les 3 viaducs a été décrit (pages 65-34 et 35)

 

Il est cependant possible de se fixer d'autres contraintes; on le verra à l'usage.

 

Les pages sur les Mouvements Pendulaires sont mises à part (65-41 à 64-44).