Le projet Manhattan

 

Version 41._page 63-52_février 2023

 

L’origine du projet

 

Il faut reprendre depuis le début

 

En 2012, quand le réseau a commencé à prendre forme, il y avait encore peu d’équipements: 3 régulateurs : un par circuit, des aiguillages commandés à partir de 4 pupitres bleus et quelques coupures reliées aux pupitres blancs. Le passage à niveau n’était pas encore installé.

 

Fin 2013 le réseau avait déjà acquis sa forme actuelle. Il y avait 6 régulateurs, 10 pupitres et l’amorce d'un panneau de commande avec des interrupteurs, au centre du bandeau. Le pont transbordeur était à sa place. Il ne manquait plus que la table tournante.

 

Mais sous la table c’était déjà une autre histoire.

 

La photo le montre bien ; ce n’était plus gérable, même si la plupart des conducteurs étaient identifiés. Il fallait faire quelque chose pour organiser la forêt de conducteurs. En outre il devenait à peu près impossible d’avoir accès aux plaques de dérivation (il y en a 4 sur la photo), qui regroupaient les conducteurs jaunes des aiguillages et les gris des télécommandes. Ce fut le « projet Manhattan ».

Il fallait regrouper dans des goulottes les conducteurs reliant les équipements au bandeau des commandes en passant par une plateforme intermédiaire (le piano), qui va distribuer ensuite les conducteurs vers les commandes.

 

Les goulottes

 

Pour canaliser toute cette forêt de conducteurs un réseau danse de goulottes a été mis en place..

Le schéma ci-dessous permet d’avoir une idée de la solution : de grandes avenues coupées à angle droit par des rues, qui conduisent les conducteurs vers le piano.

On est à Manhattan.

Ci-dessous le quart sous la table tournante.

Vers le pont transbordeur c'esrt déjà nettement plus chargé, y compris au niveau du piano.

Les emplacements réservés pour des PCB n'ont pas été occupés; il ne reste plus que les plaques de dérivation, qui sont devenues désormais accessibles

 

 

L'optimisation du piano et des goulottes

 

La répartition des équipements (aiguillages, télécommandes, rails d'alimentation ou de coupure, Leds...) n'est pas strictement en phase avec le schéma des goulottes. 

 

Malgré le grand nombre de rues il y a des goulottes surchargées et d'autres, qui sont à peu près vides.

Par ailleurs le piano, qui s'étale pourtant sur 1800mm est surchargé.

 

Enfin il y a le tableau des commandes, qui doit évoluer  et le rajout de Leds qui vont encore augmenter le nombre de conducteurs à canaliser.

une remise à plat s'impose à tous les niveaux; seule la répartition des équipements reste fixe (avec quelques rares exceptions n'éanmoins).