Le piano

Version 4.1_page 63-22_février 2023

 

Il faut maintenant assurer la distribution des conducteurs. Pour cela 25 circuits imprimés 70x90 ont été montés sur un cadre placé sous la table. Il est perpendiculaire à la table. Certes il n’est pas directement accessible, mais c’est encore acceptable. Il avait été envisagé initialement de créer un système de tiroirs, mais cela s’est révélé trop compliqué et risquait de fragiliser les raccordements..

 

Rappel de la situation avant 2021

les 25 PCB sont attribués à raison de 5 par circuit

 

Il y a donc 25 PCB de 75x90, à raison de 5 par circuit.

La répartition des conducteurs entre les  différents PCB est à peu près uniforme, sauf pour le circuit rouge : il y a en premier les aiguillages, puis les télécommandes, l’alimentation du circuit, les coupures et, en dernier, les raccordements divers. En gros on a commencé par les équipements en courant alternatif, puis il y a ceux en courant continu. Le courant alternatif était distribué sur tous les PCB à partir d‘une seule et unique source : le régulateur Z1 (au départ c’était le Z6, mais il a été supprimé)

.

Le degré d’occupation des PCB varie selon les circuits. Pour le circuit bleu dans le premier PCB il n’y a que 8 aiguillages (pour mémoire un pupitre = 4 aiguillages). Le deuxième est vide pour le moment, car il n’y a pas encore de télécommande sur le circuit bleu. C’est plus chargé au niveau de l’alimentation.

 

Fin 2015 les coupures du circuit bleu ont été démontées en prévision du changement d’organisation de la gare de RENNES et le cinquième PCB accueille désormais les conducteurs de la mise en commun des alimentations MC1 et MC2.

Pour le circuit vert, qui compte 16 aiguillages, il a fallu mobiliser deux PCB pour les accueillir.

 

La situation à ce niveau est encore assez confuse. Il va falloir revoir les raccordements .

 

Les premiers relais temporisés ont été fixés sur le cadre au niveau des PCB pairs en débordant un peu sur les précédents.

 

Les relais bistables, qui les commandent, trouveront difficilement leur place sur le piano, d’autant moins, qu’il faut leur adjoindre des ponts de diodes pour transformer le signal en courant alternatif venant des télécommandes en courant continu.

La solution retenue est une extension du piano (page suivante)

 

Entretemps les régulateurs 67011 ont été remplacés par des 67013/67020 (la différence n'est pas très évidente; on commande du 67013 et on reçoit du 67020 comme si le 67013 était la référence du régulateur qui est vendu dans un coffret et 67020 celle du régulateur acheté seul (ou l'inverse).

 

La vraie différence est dans la sortie "accessoires" qui est désormais en courant continu.

 

 Le changement survenu en 2021

 

plusieurs problèmes ont amené à changer de mode de répartition des PCB. Il y a eu plusieurs tentatives, qui ont conduit à la répartition actuelle.

Il y a désormais de gauche à droite :

_ les 5 PCB traction placés sous les 5 régulateurs Z1 à Z5

_ 4 PCB chargés de regrouper les signaux de commande des inverseurs

_ 6 PCB ensuite, qui prennent en charge les arrêts temporisés et les coupures y compris leurs Leds

_ 5 PCB sont affectés aux télécommandes

_ les 5 derniers, à l'extrême droite du piano, sont reliés aux aiguillages. 

 

Tous les PCB sont équipés de borniers; il y a 24 bornes par PCB, réparties en deux colonnes de 12, à l'exception des PCB-Aiguillages, qui ne comptent, que 16 bornes sur deux colonnes de 8 mais on peut très bien passer à 12.

Un autre avantage de cette nouvelle répartition : on ne doit avoir par groupe que des conducteurs de même couleur

bleu et rose pour les aiguillages,

vert et blanc pour les télécommandes, 

Chacun des PCB est organisé à peu près de la même manière selon les équipements à raccorder. Il y a les PCB Traction avec à gauche les inverseurs et les ampèremètres, au centre le circuit principal et à droite les sections isolées. Le raccordmeent des ampèremètres est à revoir.

Il y a ensuite les commandes des inverseurs avec ici encore une distinction  entre les commandes du circuit et celles de la section isolée associée

Pour les PCB des coupures (AP+C) il y a un bornier réservé en partie pour le raccordement des Leds

Les PCB des télécommandes et ceux des aiguillages sont plus simples dans le mesure où ils servent uniquement de relais avec les interrupteurs du bandeau des commandes (en fait essentiellement avec le panneau central)

Le détail des différents PCB fera l'objet de pages supplémentaires car ils sont la clé du bon fonctionnement de l'ensemble du réseau An DRo.

Ce changement important s'accompagne bien évidemment d'une réorganisation profonde du cheminement des conducteurs.

 

Le raccordement des inverseurs puis des relais RU/RT vient perturber encore un peu plus l'organisation initiale; il faut garder à l'esprit, que le nombre de conducteurs reste inchangé..

L'essentiel de l'année 2021 a d'ailleurs été consacré à la réorganisation du piano et de son extension. Ce n'est pas terminé car il va falloir s'occuper en 2023 du raccordement du bandeau des commandes qui est également en chantier.

Le remplacement des régulateurs  67011 par des 67020 va permettre de supprimer les ponts de diodes des PCB50X70 et de masquer les conducteurs, ce qui va aérer l'extension.