La nouvelle présentation des PCB  RU/INV

 

version 4.1_page 63-32_février 2023

 

Les PCB de l'extension sont tous identiques car ils doivent servir indifféremment comme inverseur ou comme relais universel dans le couple RU/RT des arrêts temporisés.

Ce sont bien évidemment les mêmes dans Hanter Dro et dans les bancs d'essais externes.

 

Chaque PCB héberge deux relais bistables de type HFD2, prévus le plus souvent pour une alimentation de 5VDC (la plage des tensions accepteble est cependanrt assez large).

 

Ils ont été construits à l'époque, où les sorties "accessoires" étaient toutes en courant alternatif. Il y a donc à l'entrée des ponts de diodes pour le transformer en courant continu.

 

Si les sorties "accessoires" restent en courant continu les ponts de diodes ne sont plus nécessaires.

 

Un premier essai a été fait en 2022 mais il n'est pas tout à fait satisfaisant. En effet les deux relais doivent êtree disposés de la,même manière pour conserver le mode de raccordement des bornes. Ce n'a pas été le cas dans les premiers essais.

S'il y a toujours le bornier des conducteurs jaunes comme point fixe, les relais et les borniers sont passés en position tête-bêche, ce qui n'est pas astucieux car depuis 10 ans les borniers ont tous eu la même orientation.

 

Il faut donc revenir à des borniers identiques aux précédents en position et présentation et essayer de rassembler les relais et les borniers plus près du centre du PCB pour libérer encore plus de place pour leurs raccordements aux PCB du piano.

Bien évidemment les inverseurs INV restent à leur place à gauche, suivi d'une alternance RU/RT. Il reste en principe 8 emplacements sur l'extension pour installer d'autres PCB, par exemple pour gérer les itinéraires faisant circuler deux trains en alternance (PCB "ALT") ou la gestion par cantons du circuit bleu à condition de rester sur le format 70x50.

On commence par les inverseurs INV1 et INV10, puis INV2 et INV20 . Il y a ensuite INV3 et INV30. 

Pour les derniers c'est une question de choix; le couple INV4/INV42 est suivi d'un couple INV38/INV5.

Il eût été possible de regrouper les boucles de retournement INV38 et INV42 avec en dernier INV4 et INV5 (ou l'inverse) mais il vaut peut-être mieux conserver l'unicité de la boucle 4 que l'on a conservé dans les PCB du piano. De toutes manières cela n'a pas d'importance au niveau du fonctionnement du réseau. Une fois les raccordements réalisés on ne s'en occupe plus.

Les conducteurs qui relient les relais aux borniers passent désormais du côté pile des PCB, ce qui dégage leur côté face. C'est le seul point positif.