Circulation sur une boucle unique

 

Version 4.1_Page 65-21_mars 2023

 

Le sous-chapitre 65-2 traite des itinéraires qui peuvent passer par plusieurs circuits mais sous la forme d'une seule boucle et sans mobiliser de télécommandes. 

 

En fait les trains peuvent passer sur des télécommandes.

 

Il y a celles des traversées virtuelles "plus ou moins indébrayables" comme T289 mais si le train n'y passe qu'une fois on reste sur des aiguillages indépendants.

Il y a aussi le cas des boucles de retournement (V38 et V42) mais uniquement V42 si on entre et sort par des circuits différents. Dasn l'autre cas on est dans les mouvemetns pendulaires.

Bien évidemment celles qui provoquent des arrêts temporisés sont mises à part.

 

La traversée virtuelle T289

 

Lors de la construction de la gare de RENNES dans le cadre de l'extension réseau An Dro il est apparu rapidement qu'il n'y avait plus assez de place pour installer une traversée normale qui permette de relier le niveau haut du circuit vert au niveau bas.

 

Par exemple dans le cas ci-dessous le train quittant la gare de RENNES en sens positif arrive sur l’aiguillage AD9. Il a alors deux possibilités : si l’aiguillage est en position droite, le train revient vers la gare de RENNES ; si l’aiguillage est en position déviée le train descend vers le niveau bas par la voie V25 (gare de LIVILLIERS) .

Comme il n'était pas question de tout démonter pour installer une traversée, la solution a été la traversée virtuelle composée de deux aiguillages (AG7 et AD9) reliés par une voie, la voie V289.

 

Il y a un interrupteur pour autoriser ou non l'envoi des signaux des télécommandes vers AG7 ou AD9. C'est un interrupteur de type ON1-OFF-ON2 avec un point central.

En position ON T289 fonctionne comme une traversée normale. En position OFF les signaux sont bloqués et les positions des aiguillages sont modifiées manuellement.

En fait la traversée virtuelle T289 n'est intéressante que si le train passe deux fois sur la voie V289.

 

 

 

 D’autres traversées virtuelles peuvent être installées. Il suffit de sélectionner deux aiguillages relié par un segment de voie mais il y a une limitation: la disponibilité en télécommandes.

 

La traversée virtuelle T231 est bâtie sur le couple AG7-AD12. Elle permet de gérer le passage sur la voie V31, du moins en sens positif car en sens négatif il va manquer de télécommande à proximité. Il vaut mieux s'en passer

 

Il est possible aussi de créer une traversée virtuelle entre AG9 et AD14 en gare de RENNES mais ici encore va se poser la problème du nombre de passages (1 ou2?).

 

Les échelles

 

Le réseau an Dro peut être représenté sous la forme de deux niveaux Haut et Bas reliés par des échelles. 

Elles figurent sur le schéma à plat du réseau.

Il y a 6 échelles

V11 et V12

V22 et V25

V32 et V34

 

Pour plus de visibilité ce sont des échelles très élastiques mais il est difficile de passer d'une structure en 3D à un schéma en 2D sans un peu de distorsion.

De la même manière T1 est repésentée en deux parties qui corespodnent toutes les deux à la position droite. La position déviée revient à conserver le train soit au niveau Haut (jsqu'à T1), soit au niveau Bas, ce qui n'interdit pas de s'intéresser aux itinéraires construits autour de T1 en position déviée.

Le classement des itinéraires à boucle unique

 

65-22_ circulation sur le circuit bleu et le circuit vert

 

65-23_ circulation sur le circuit jaune et le circuit vert

 

65-24_ circulation sur le circuit bleu et le circuit jaune

 

65-25_ T1 est en position déviée

 

65-26_ circulation sur les circuits bleu, jaune et vert

 

65-27_ circulation  incluant le passage par la boucle 4

 

65-28_ itinéraires avec AD12 en position déviée