Ce qui reste à optimiser

 

 

version 4.1_page 63-17_février 2023

 

Le bandeau des commandes a été construit progressivement par l'accumulation de commandes puis la réorganisation de leur distribution pour arriver à un schéma simple, du moins a priori.

En fait il y a beaucoup de problèmes qui restent à régler. 

les dossiers brûlants pour 2023

Comme dans des cas précédents il faut revenir sur les besoins, ce qui suppose d'avoir une vision claire du devenir du réseau.

 

A priori on ne modifie pas les 5 circuits. Par contre il y a des commandes à optimiser.

 

Le cas des arrêts en tête de ligne a déjà été abordé. Cela devrait réduire le nombre d'interrupteurs nécessaires : 2 dans An Dro contre 7 dans Hanter Dro. Cela reste à valider.

 

Les résultat des autres essais prévus pour 2023 peuvent remettre en cause des décisions prises précédemment. Ce n'est pas nouveaumais on sait que cela ne va concerner que la partie gauche du bandeau des commandes.

 

 

Quels régulateurs sont indispensables?

 

Il faut procéder par étape.

 

Il y a en premier le raccordement du pont transbordeur et celui de la table tournante.

La nécessité d'avoir une alimentation en courant alternatif pour générer les déplacements par implusions semble nécessaire puisque cela fonctionnait bien auparavant en se raccordant sur la sortie "accessoires" du régulateur Märklin 67011. Faut-il prendre plutôt celle du Fleischmann 6735? 

 

 

Il y a ensuite le cas du relais statique. Lui aussi a été prévu pour fonctionner en courant alternatif mais avec une diode à l'entrée on doit pouvoir se contenter du courant continu. Par contre il semble nécessaire d'avoir une tension de 14V. La tension  "traction" fournie par le 67011 de Märklin suffit-elle? Faut-il prendre plutôt le Trix 66508?

Pour le moment il parait plus difficile de modifier les composants du circuit RC pour s'adapter à la tension fournie par les 67020.

 

Faut ici aussi vérifier ce que donnerait le  Fleichmann 6765 ?

 

Enfin que dire du nettoyeur de voies par Haute Fréquence? Lui aussi a été prévu pour être alimenté en courant alterntif mais il accepte le courant continu du Trix 66508 si on tourne le curseur Traction vers la gauche et sur la position 4.  

 

Les deux derniers essais se font d'abord sur le circuit Hanter Dro. Par contre le premier ne peut se faire que sur An Dro.

 

Combien de régulateurs?

 

Selon le résultat des essais il faudra ensuite décider du nombre de régulateurs à installer.

 

Pour Hanter Dro cela ne changera pas avec deux régulateurs; par contre la gestion des sorties "accessoires" reste encore ouverte.

 

Pour An Dro il est toujours possible de décider que le nettoyage ne concerne que les 3 circuits de base, ce qui va simplifier le câblage du nettoyeur avec un seul interrupteur à rajouter.  En effet les circuits 4 et 5 sont facilement accessibles.

Se contenter de 3 régulateurs revient à libérer deux places mais les 67011 ou 6735 sont plus larges que les 67020 et il y a le pupitre des aiguillages enroulés à caser quelque part. 

 

Si on dresse un tableau des exigences et des possibilités offertes par les différents régulateurs il apparaît immédiatement que le régulateur Märklin 67011 et le régulateur Fleischmann 6735  remplissent toutes les conditions. Les régulateurs 67020 n'en remplissent aucune et le Trix 66508 doit pouvoir gérer le nettoyeur et le relais statique. 

 

Sous réserve encore des résultats des essais de confirmation on arrive alors à un schéma relativement simple : un régulateur 67011 pour la table tournante et le pont transbordeur puis 2 à 3 régulateurs 67020. L'un d'entre eux peut être remplacé par un régulateur Trix 66508 pour récupérer un circuit.

 

Pour le circuit Hanter Dro on a le choix entre un régulateur Märklin 67011 et un régulateur Trix 66508 mais le 67011 est plus encombrant. 

 

Le régulateur Fleischann 6735 ne présente pas d'intérêt sauf si on décide d'utiliser le nettoyeur de voies uniquement de manière épisodiquemais cela va mobiliser probablment plus d'interrupteurs;

Régulateur

Sortie traction

Sortie accessoires

Märklin

67011

14V DC

Circuits 4 et 5

14V AC

Table tournante

Pont transbordeur

Relais statique Nettoyeur HF

Märklin

67020

11V DC

Circuits 1,2 et 3

11V DC

A+Tc, RT, Leds

Trix

66508

14V DC

à gauche sur 4 = nettoyeur HF

inférieur à 4 = circuits 4 et 5

14V DC

Relais statique

 

Fleischmann 6735

14V DC

14V AC

Table tournante

Pont transbordeur

Relais statique

nettoyeur HF

 

Les autres contraintes

 

En fait c'est tout l'ensemble télécommande/relais/pupitre/aiguillage, qu'il faut isoler pour se retrouver dans les conditions des essais externes. Il y a donc un pupitre (blanc si possible) à caser.

 

Penser à trouver de la place pour l'interrupteur du nettoyeur HF.

 

 

Réduire le nombre de régulateurs n'est pas un problème car on peut toujours installer des variateurs de tension comme on l'avait fait pour Hanter Dro. L'idéal serait de regrouper les circuits 4 et 5, d'une part, et les circuits 1, 2 et 3, d'autre part. Pour les régulateurs 67011 il ne faut pas dépassser la position 150, qui correspond à peu près à une tension de 10V.

 

Il ne faut pas oublier les MOM/MAC et les VM/AM. Si le câblage des voltmètre ne pose pas de difficultés (on reprend le câblage existant) le cas des ampèremètres est plus délicat. 

 

La seule consolation : cela ne concerne que la partie gauche du bandeau; en effet il n'est pas possible de réduire (ni d'augmenter) les dimensions de la partie droite, tout en sachant qu'il vaut mieux ne pas toucher au panneau central. 

 

Une maquette est indispensable pour déterminer la meilleure distribution  des équipements dans la partie gauche du bandeau.