Circulation de plusieurs trains

 

Version 4.1_Page 66-01_ mars 2023

 

Généralités

Pour faire circuler plusieurs trains sur une boucle il faut avoir découpé la boucle en cantons, un de plus que le nombre de trains. Chaque cantons est lui-même divisé en deux parties: une voie libre et un segment de voie isolé.

Bien évidemment on a défini un sens de circulation. Le train A est arrêté sur la section isolée N°1; il a bloqué la section n°3 d'où il venait et ne démarre que si la section N°2 est libre. En passant sur la voie libre il libère alors la section N°3 et bloque la section N°1 avant son arrivée sur la section N°2....

Il faut maintenant identifier les télécommandes qui vont permettre de bloquer et de débloquer les segments de voie. 

Point important les télécommandes doivent se trouver sur les segments de voies qui séparent deux segments isolés.

 

Ce n'est probablement pas le cas dans le réseau An Dro. Il faudra innover.

Les problèmes à résoudre

 

La construction des trois circuits indépendants permet de faire circuler plusieurs trains en même temps sans modification particulière.

 

Il est cependant plus intéressant de faire circuler 2 trains sur un même circuit, voire trois trains. Pour cela il faut utiliser des télécommandes, qui vont agir sur les coupures et/ou sur les changements de voie. 

Par contre les arrêts temporisés ne servent plus, puisque le démarrage d'un train dépend le plus souvent de l'arrivée d'un autre train sur une autre voie. Il  est nécessaire de dévier les signaux. Faut-il rajouter des interrupteurs? Peut-on se contenter d'installer des interrupteurs MTS303 avec un point central?. Pour les coupures il n'est pas toujours nécessaire non plus de passer par l’intermédiaire de relais HFD2.

 

Dans le circuit Hanter Dro il a été possible d'identifier deux grandes catégories : à deux sur l'ovale base, dans le même sens ou en sens contraire et à deux sur le métronome (Flip-Flap) en alternant entre les têtes de ligne. Il y a bien évidemment le mélange des deux (la spirale).

 

Dans le réseau An Dro la situation est similaire avec cependant un plus grand nombre d'itinéraires.

Il y a déjà plusieurs lentilles.

Les deux trains sont en mouvement sur une même boucle (les cantons)  ou sur plusieurs boucles mais il y en a toujours un qui est à l'arrêt.

Il doit être possible enfin d'identifier des trajets utilisant les mouvements pendulaires. Des combinaisons sont évidemment possibles.

 

Il y a un autre point important à prendre en considéation : faut-il se contenter d'appliquer le fonctionnement en alternance avec toujours un train en mouvement et un autre à l'arrêt? Faut-il au contraire essayer de faire circuler plusieurs trains en même temps avec des croisements à protéger?

Il faudra essayer de rendre en charge les deux..

 

 

Deux trains sur une seule boucle

 

C'est le cas de la circulation par cantons

Il faut avoir découpé au préalable le circuit en cantons (segments de voie isolés) et il faut un nombre de cantons supérieur à celui des trains. Normalement un de plus suffit. Dans les circuits du réseau An Dro les sections isolées sont au nombre de 11 en comptant les trois de la gare de RENNES, les deux boucles de retournement (la boucle 4 et la bretelle B38, les deux têtes de ligne (V44 et la gare de TRAPPES); en outre les deux derniers impliquent un changement de sens, ce qui n’est pas toujours le cas avec la boucle 4. Il y a enfin les 4 cantons du circuit bleu.

Il faudra s'en contenter. 

 

Les itinéraires avec plus de deux trains sont pour le moment à l'état d'ébauche.

 

Premiers essais sur le circuit bleu

 

Cela concerne uniquement les trains, qui restent sur un seul circuit et qui sont cadencés en utilisant les arrêts aux abords de la gare de RENNES. Le premier train arrive devant la gare et stoppe le second train active une télécommande, qui libère le premier train ; celui-ci s’arrête en gare de RENNES (arrêt temporisé) ; en passant sur la télécommande centrale (Tcx02) il coupe le courant dans la voie d’approche. Le second train s’y arrête…

La configuration de la gare de RENNES permet d'utilsier les voies V10, V20 ou V30. 

 

Identification des télécommandes

 

Un essai manuel a été réalisé ; il a confirmé le bon fonctionnement du projet. Par contre il faut identifier les télécommandes, qui vont permettre de bloquer puis de débloquer les segments de voie, sachant que les distances entre les segments de voie isolés peuvent être très variables.

 

Pour le circuit 1 ce seront les télécommandes Tc112 et Tc122, qui entourent la traversée T1 en plus de Tc102. 

 

Pour le circuit vert il y a deux possibilités : rester au niveau haut ou basculer sur le niveau bas. Le plus simple est d’utiliser les télécommandes, qui encadrent la traversée virtuelle T289, combinées avec Tc202.

 

Enfin pour le circuit jaune il faut prendre Tc302, Tc36 et Tc37 pour commencer mais il y a d’autres possibilités. 

 

Il est possible d’utiliser deux circuits ou trois circuits . On arrive alors dans un itinéraire dérivé du Titouan Express avec des arrêts conditionnels.

 

Deux trains - deux ou trois boucles

 

Il s'agit de partir du Dorex et d'imaginer des itinéraires à deux. Ce sera en quelque sorte une extension des itinéraires impliquant des lentilles avec les deux trains dans le même sens ou un train dans un sens et l'autre en sens contraire, en passant éventuellement par la boucle 4 mais sans changer le sens de parcours. Cela rallonge seulement le parcours de l'une des boucles.

 

On change de sens au niveau de la boucle 4

 

Il doit être possible de trouver des mouvements pendulaires avec un montage en Flip-Flap. Les trains marquent chacun un arrêt sur une  boucle différente. Le plus intéressant est probablement celui qui fait intervenir les voies V42 et V44.

 

La plupart de ces itinéraires n'ont pas encore été validés car il faut avoir déjà réglé le cas des précédents, dressé un bilan des télécommandes nécessaires et préparé les outils qui vont permettre de les rendre disponibles pour des itinéraires à deux ou trois trains.

 

Selon le cas il sera nécessaire de faire appel à des relais HFD2 (les relais "ALT" qui vont permettre d'alterner le redémarrage des trains).

 

Le point le plus délicat à gérer est d'avoir à dissocier les signaux. Actuellement INV4- est relié à 4 bornes : Tc43B, Tc442A, Tc421B et Tc422A. Du coup les relais RU/RT42 et RU/RT44 sont activés en même temps; il va falloir les déconnecter des signaux destinés à INV4- sans pouvoir les affecter à la commande des aiguillages.

 

 

Les limites du système

 

Même s’il y a actuellement 50 télécommandes, c'est à dire 50 bornes A et 50 bornes B; toues tes bornes ne sont pas disponibles. Il est donc nécessaire de revoir l’inventaire des bornes pour identifier celles, qui pourront être utilisées pour gérer des itinéraires avec deux trains (ou plus) et dans quelles conditions. 

 

Sur les 100 bornes, que restera-t-il quand on aura enlevé celles du passage à niveau (-4), celles des boucles de retournement -12), celles des arrêts temporisés (-14 car une partie est déjà décomptée dans les boucles de retournement), celles des têtes de ligne (-4), celles de la traversée virtuelle T289 et celles de la passerelle T231 (-6), celles de la boucle 4 (-5),etc..  ?

En fait il ne reste que la moitié des bornes. Il faut en réserver pour la gestion des boucles (les changements de voie des (itinéraires du groupe DOREX) et pour les mouvements pendulaires.

 

D'une manière générale il faut un signal pour déclencher une action et une autre pour revenir à l'état précédent.

 

tout ordre doit être accompagné de son contrordre (contre-ordre?).

 

Bien évidemment on peut prévoir des regroupements au niveau des interrupteurs MTS, notamment dans la gestion des boucles.

 

Cela veut dire aussi, que l’on doit pouvoir loger ces MTS sur le TCO (ou à proximité) . C'est à peu près impossible avec le nouveau panneau de commande.

 

Les relais HFD2, qui vont gérer les coupures seront logés sur l’extension du piano, où il y a encore de la place mais pas sans limite. 

 

La moins mauvaise solution serait de se limiter à un itinéraire par type de déplacement identifié

 

Encore une fois il faudra choisir et 

choisir, c'est se priver.

 

Classement provisoire des pages du sous-chapitre 66

 

Il s'agit pour le moment d'essayer de dresser un inventaire des itinéraires potentiels, puis de lister les besoins en télécommandes, interrupteurs, relais...

Il pourra se révéler nécessaire de supprimer une partie des itinéraires inventoriés dans le chapitre 65 pour disposer ensuite suffisamment d'équipements pour réaliser plusieurs types d'itinéraires à deux.

 

66-11_ les cantons du circuit Bleu

 

66-21_ parmi les lentilles du réseau An Dro

 

66-31_ le Dorex à deux

 

66-41_ 2 trains dans la boucle 4

 

66-51_les mouvements pendulaires à deux