Les accessoires

 

 

Version 4.1_page 63-61_février 2023

 

 

Ils sont au nombre de trois : le passage à niveau, le pont transbordeur et la table tournante. On les retrouve uniquement sur le réseau An Dro en raison de la place qu'ils occupent. Leur fonctionnement est pour cette raison rangée dans les pages spécifiques du chapitre 63.

 

 

 

Le passage à niveau (référence 8992)

 

 

Il a été installé en premier, dès 2012, même si son emplacement définitif date de 2013. Il est placé sur le circuit jaune et son fonctionnement est dicté par deux rails de télécommande Tc331 et Tc332. Entre les rails de télécommande et le passage à niveau il y a un relai bistable. Au début on a utilisé le relai bistable 8945 de Märklin. Puis son fonctionnement est devenu aléatoire. Il a été remplacé par un relai bistable plus compact associé à un interrupteur momentané pour conserver un fonctionnement manuel si nécessaire. En fait cela fonctionne désormais parfaitement.

 

 

 

Le pont transbordeur (référence 8994)

 

 

Le pont transbordeur a été installé dans l’œil de droite du réseau An Dro, seul emplacement capable de recevoir le pont et ses voies de garage.

 

Le boitier de commande comporte deux actionneurs : un interrupteur à glissière pour le déplacement du pont et un bouton rotatif pour celui des locomotives.

 

Le pont a été acheté d’occasion et installé en 2013. Il avait déjà beaucoup servi et son fonctionnement s’est dégradé dans le temps. Il s’est avéré impossible de le réparer ; il a été remplacé début 2018 par un nouveau pont, également acheté d’occasion, mais qui était visiblement resté dans sa boite.

une vérification rapide a confirmé son bon fonctionnement puis tout s'est à nouveau dégradé.

 

Un point particulier : l’alimentation du boitier de commande se fait en courant alternatif. Il y a bien deux sorties en courant continu : une pour le déplacement du pont et l’autre pour le déplacement des locomotives ; cependant le courant alternatif sert aussi à commander l’arrêt en face des voies de garage.

 

Le remplacement des régulateurs 67011 par des 67020 est probablement la cause des ennuis rencontrés, puisque les régulateurs 67020 ont une sortie "accessoires" en courant continu, alors que pour les précédents elle était effectivement en courant alternatif. 

 

On y reviendra en 2023 en reprenant le montage avec un régulateur 67011.

 

 

La table tournante (référence 8998)

 

 

La table tournante est arrivée en dernier, au printemps 2014, pour occuper le second œil du réseau. Compte tenu de la configuration du réseau il a fallu installer la table sur un niveau supérieur ; de plus elle est enserrée à l’intérieur de deux boucles, ce qui limite la longueur des voies de garage. Le fonctionnement était correct au début même si le temps de réponse peut paraître long.

 

Ici encore le "faux" courant alternatif peut être à l'origine des désordres constatés récemment. Actuellement elle ne fonctionne plus.

 

Le boitier est à peu près identique à celui du pont. L’interrupteur à glissière permet de faire tourner le pont dans un sens ou dans l’autre.

 

Dans les modèles les  plus récents, référence 99981, le déplacement des locomotives est externalisé; il est confié à un régulateur séparé. mais la rotation se fait apparemment toujours en courant alternatif.  les différentes versions ne sont plus vendues.

 

Les essais prévus en 2023 avec des régulateurs sortant du courant alternatif (67011ou Fleischmann 6735) permettront de voir plus clair, sachant que les deux derniers délivrent une tension  "accessoires" plus élevée, qu'il faudrait éventuellement brider. 

 

Il est cependant curieux de constater, que ces équipements ont disparu du catalogue