Redele, la neuvième vague

Version 4.1_Page 60-02_décembre 2022

J'ai trouvé ce terme dans une publication ou un livre, il y a bien longtemps et, du coup, je ne sais plus lequel; bien évidemment je n'ai rien trouvé sur internet.

L'auteur disait que les anciens appelaient REDELE  la neuvième vague.

 

Les scientifiques, ceux qui sont spécialistes de marées, auront certainement leur mot à dire, mais il y a du vrai là dedans.

 

Quand on regarde la mer, au moment de la marée montante, il y a, de manière assez régulière, des vagues plus importantes que les autres.

Poul broën
Poul broën

C'est notamment le cas dans la trouée de Poul broën à Roscanvel, on est souvent surpris de voir arriver une vague plus haute, qui déferle et monte nettement plus haut que les autres sur les galets de la crique. Attention aux pieds mouillés (cela m'est arrivé fin novembre).

La situation est un peu différente sur une plage, mais le même phénomène peut être observé.

Quand, avec ses petits enfants on construit des châteaux de sable. les premières vagues viennent mourir sur la muraille de sable, puis arrive une vague plus importante, qui emporte la moitié de l'édifice.

elle est suivie par des vagues plus faibles, qui s'arrêtent au pied du château, avant qu'une vague plus importante n'arrive et emporte le tout.

D'ailleurs ils se sont vite lassés et ont préféré observer les vagues.

Un cas intermédiaire peut s'observer à Camaret, sur la plage du Corréjou, quand les vagues attaquent la digue.

Les surfeurs doivent bien connaître le phénomène, car ils sont à la recherche de la "killer Wave", la plus haute.

A Lostmarc'h, par fort vent de sud-ouest, elles sont toutes très fortes.