Circulation sur des circuits indépendants

 

Version 4.1_Page 65-11_ février 2023

 

Le circuit bleu

 

Le circuit bleu a été construit initialement autour de deux boucles sur deux niveaux : un niveau bas et un niveau intermédiaire, reliés ensemble par une traversée T1.

Une troisième boucle a été rajoutée pour héberger la gare de RENNES. Le circuit bleu est relié au circuit vert par des aiguillages enroulés au niveau bas et par une paire d’aiguillages classiques au niveau haut.

 

La voie V10 a été coupée en deux pour gérer le passage vers le circuit vert.

Un découpage du reste du circuit a été prévu pour essayer de gérer des cantons.

Le traversée T1 permet d'isoler la partie du circuit, qui est au niveau bas.

 

Points importants :

_il n'y a qu'une seule voie en gare (RENNES). Le train peut y marquer un arrêt temporisé. 

 

_Il n'y a pas de télécommande dans la boucle basse. 

 

Rappel : les arrêts (coupures ou arrêts temporisés) sont indépendants du reste du fonctionnement des itinéraires.

 

Il y a donc 3 itinéraires possibles :

le niveau bas uniquement , le niveau haut jusqu'à la traversée T1 et la totalité du circuit bleu.

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La boucle du niveau bas jusqu’à T1 (déviée)

Cela peut servir de boucle d’essais ; il n’y a pas d’arrêt en gare prévu mais c'est un peu court (de l'ordre de 4m)

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De la gare de RENNES jusqu’à T1 (déviée)

Le train parcourt deux boucles bleues ; arrêt temporisé possible en gare de RENNES

utilsiable pour des essais de vitesse_9m environ

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Circuit complet avec T1 en position droite

Le train parcourt les trois boucles avec toujours un arrêt temporisé en gare de RENNES_13m 

 

Le circuit vert

 

Le circuit vert a été construit initialement sur deux niveaux (bas et intermédiaire) avec deux boucles imbriquées. 

 

Il est le lien entre les circuits bleu et jaune. Il se raccorde aussi à la boucle 4 (orange).

Avec la construction de la gare de RENNES il atteint lui aussi le niveau Haut

 

Ce circuit illustre bien les difficiultés de classement.

On est a priori sur des itinéraires sans usage de télécommande mais pour passer du niveau bas au niveau haut un train doit obligatoirement utiliser la traversée virtuelle T289 et donc des télécommandes.

Par convention les itinéraires comportant une traversée virtuelle vont rester dans le sous-chapitre 65-1 ou le sous-chapitre 65-2. 

 

Au niveau bas le train peut choisir entre les voies V21 et V23 (LIVILLIERS), V26 et V27 (HOUILLES) . Seule la voie V21 ne comporte pas d’arrêt.

Le train peut utiliser les voies V22 et V25 pour circuler sur la voie V289 au niveau intermédiaire. Il peut marquer un arrêt sur la voie V25 (LIVILLIERS) 

Au niveau haut il y a la gare de RENNES avec la voie V20. Pour y arriver le train utilise la traversée virtuelle T289 mise en position droite.

 

Cela fait en tout 5 voies en gare, toutes équipées d'arrêt temporisé. Il n'y en avait qu'une pour le circuit bleu et il y en aura deux pour le circuit jaune .

 

Il y a plusieurs itinéraires différents

Le circuit jaune

 

Le circuit jaune était à l'origine le plus simple avec une boucle de base repliée sous forme de « 8 » à laquelle se sont rajoutées la voie V30 de la gare de RENNES et la voie V38 de la boucle de retournement avec des raccordements supplémentaires au circuit vert

 En fait il est devenu relativement complexe.

 

Le circuit jaune est aussi en relation avec les circuits orange (B4-ACHERES) et rouge (TRAPPES).

 

Il contient seulement deux voies en gare, qui sont d'ailleurs deux sections isolées : la bretelle B38, qui permet de créer une boucle de retournement, et la voie V30 de RENNES.

 

Il n’y a que deux itinéraires : l’anneau initial et une boucle passant par la gare de RENNES.

 

Circuit par le viaduc N°3 (V31)

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Le passage par la voie V38 ne permet pas de faire un circuit continu sans avoir un autre changement de sens du courant un peu plus loin

Circuit complet par la gare de RENNES

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 le train ne passe plus par le grand viaduc (V31) mais par le viaduc n°2 (V36)

A ce stade rien n'empèche de faire circuler 3 trains, un par circuit. Ils peuvent tous se déplacer dans le même sens ou l'un d'eux peut circuler dans un sens différent.

La longueur totale du circuit bleu est de 13m, celle du circuit vert de 19m et celle du circuit jaune de 14m mais il faut rappeler qu'un train ne peut pas parcourrir les 19m du circuit vert ni les 14m du circuit jaune sans usage des télécommandes.