Le bandeau des commandes a évolué

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Dans la plupart des installations présentées sur le net le tableau des commandes est un équipement à part.

Dans le cas du réseau An Dro c’est la partie centrale du bandeau des commandes. Du coup ses dimensions sont restreintes : une longueur, qui a évolué en fonction des modifications et 150mm de largeur au maximum.

 

Dans la plupart des installations également des Leds sont placées à proximité des interrupteurs, d'où le nom de TCO pour tableau des commandes optique.

Pour le moment le tableau des commandes du réseau  An Dro n’a de TCO, que le nom car il n’y a pas de Leds pour matérialiser les actions et il n'y en aura probablement pas pour des raisons de pollution lumineuse. Les Leds de la gare de RENNES constituent déjà une véritable barrière visuelle; il parait difficile d'en mettre plus.

 

Le début

 

En 2012 il n’y a rien ou presque, puisque les rares équipements sont simplement  alignés sur le devant du réseau

 

En 2013 la construction  de la gare de RENNES, l’arrivée du pont transbordeur et la préparation  de l’emplacement de la table tournante vont amener de nouveaux pupitres et  de nouveaux régulateurs  le bandeau se remplit peu à peu.

 

En 2014 des  tableaux permettent de situer les aiguillages des 3 circuits de base (bleu, vert et jaune) ; au centre du bandeau sont regroupées les commandes de la gare de RENNES, où se retrouvent ces trois circuits  de base.

 

En 2015 les pupitres sont mis sur deux rangées au détriment des tableaux.  Cela laisse de la place pour un panneau central de 690mm de longueur : le futur TCO.

Il est en deux parties : à gauche la gare de RENNES avec 4 voies (la 4ème voie ne sera finalement jamais construite), à droite les gares de HOUILLES et de LIVILLIERS. Le tout est encadré par les inverseurs 8947 de Märklin.

 

En 2016 rien ne change ; par contre en 2017 les inverseurs Märklin 8947  sont remplacés par des relais HFD2 auxquels sont associés des interrupteurs de type MTS202. L’emplacement prévu pour la 4ème voie de RENNES va être utilisée pour des commandes spécifiques, notamment la mise en commun des alimentations, la traversée virtuelle T289 et la passerelle T231. Il y a aussi en dessous  les commandes des aiguillages des itinéraires du « Dorian Express ». 

En résumé un ensemble très disparate. Il a même fallu reprendre tout le câblage des  interrupteurs et il n’y toujours pas de Leds.

 

Les commandes relatives à la table tournante et celles du pont transbordeur sont toujours sur la partie droite du bandeau. Des emplacements supplémentaires avaient été percés à gauche et à droite  en vue du rajout de commandes, qui ont été modifiées, déplacées ou ne sont pas venues. L’ensemble est donc difficile à gérer.

 

Le besoin  d’un nouveau Tableau des commandes se fait sentir.

 

L'exemple du circuit Hanter Dro

 

Il faut attendre 2020 et la réorganisation du bandeau du circuit d'essais Hanter Dro pour avoir une idée du futur tableau du réseau An Dro.

Dans le cas du circuit d'essais Hanter Dro la partie centrale est coupée en deux

à gauche l'ovale de base et

à droite les têtes de ligne;

 

Bien évidemment cela ne correspond pas strictement à la réalité et il a fallu comprimer le circuit; la coupure n'est pas nette non plus mais cela permet néanmoins de bien séparer les commandes La zone verte est alimentée ) partir de Z7 et la zone de couleur orange à partir de Z8, qui est pour commencer un transformateur placé en aval de Z7 en attendant d'autres modifications.

 

Il y a dans Hanter Dro une autre particularité : les relais RT sont sur le bandeau des commandes en raions de leur hauteur, qui est supérieure à celle du tasseau périphérique. Dans le cas du réseau An Dro ces relais RT sont sur l'extension du piano.

 

Application au réseau An Dro

 

Dans le cas du réseau An Dro le tableau central sera coupé en deux parties;

__ le niveau Bas (tout ce qui est fixé sur la plaque de contreplaqué) et

__ le niveau Haut (tout ce qui n'est pas fixé sur la plaque de contreplaqué). 

 

Comme il y a plus de voies concernées il faudra se débrouiller pour les représenter dans les 150mm autorisés. Il faudra aussi identifier les voies, qui permettent de passer d'un niveau à l'autre.

Finalement il s'est avéré plus simple de porter la largeur du panneau central à 170mm pour ne pas avoir à réduire les distances entre les interrupteurs.

 

Le panneau du niveau Bas

 

Comme dans le tableau du circuit Hanter Dro on se sert d'un ruban adhésif de 5mm de largeur pour matérialiser les voies.

Les interrupteurs MTS des arrêts temporisés et des coupures ont été installés, ainsi que les interrupteurs des aiguillages susceptibles d'être télécommandés. 

Le grand nombre de voies implique de décaler les interrupteurs de manière à conserver des distances constantes entre deux interrupteurs. Dasn Hanter Dro ils étaient tous répartis sur des colonnes.

 

On arrive à une trentaine d'interrupteurs à installer; il sera difficile de rajouter des Leds.

 

Pour des raisons de place la traversée T1 fait partie du niveau Bas, qui comprend essentiellement les gares de LIVILLIERS, HOUILLES et TRAPPES.

 

Pour le moment le fond est uniformément blanc. Faut-il rajouter les couleurs des circuits?Faut-il identifier les voies? les aiguillages? les télécommandes?

 

 

Le panneau du niveau Haut

 

Il se compose des gares de HOUILLES et d'ACHERES plus la traversée virtuelle T289, qui assure la liaison entre les deux niveaux pour le circuit vert. Les autres liaisons sont seulement signalées par des flèches.

 

On arrive ici aussi à une trentaine d'interrupteurs MTS.

 L'ensemble des deux panneaux a une longueur de 840mm contre 690mm dans le précédent tableau des commandes. 

Pour faire tenir toutes les voies en respectant les distances minimum entree interrupteurs il a fallu augmenter la largeur du tableau, qui passe à 170mm. Il est difficile d'aller au delà.

 

Il reste à caser les interrupteurs pour les protocoles comme la sortie de la boucle 4. 

Pour respecter les distances entre les interrupteurs SB4 est en dehors des voies de la boucle 4, tout en restant à proximité.

Faut-il rajouter les couleurs des circuits?

Les inverseurs manuels et les MAC sont sur un autre panneau derrière les boîtiers de la table tournante et du pont transbordeur. Mais alors où placer les voltmètres et les ampèremètres?

La réduction du nombre de régulateurs va libérer de la place mais il y a le problème du relais statique. Si on veut isoler les 4 aiguillages enroulés il est nécessaire de rajouter un pupitre à gauche.

 

Point important

 

Le réseau An Dro , mis à part quelques modifications mineures, est inchangé depuis 2018. Ces 4 dernières années ont été surtout consacrées à des modifications du bandeau et du flux d'information. Il est donc impossible de dire si le schéma retenu est le plus adapté. En fait cela viendra de l'acceptation de la partie gauche du bandeau.