Les mouvements pendulaires

 

Version 4.1_Page 65-41_mars 2023

 

Toute seule, une inversion du sens du courant ne sert à rien; les inversions (comme les aiguillages) vont par paire et deviennent alors un Mouvement Pendulaire. Le train se déplace entre deux points de rebroussement (têtes de ligne) ou deux boucles de retournement ou un mélange des deux.

Il y a deux familles de mouvements pendulaires :

 

1_avec un seul parcours entre les deux aiguillages des extrémités

2_ avec deux parcours différents,

L'avantage du réseau An Dro est de pouvoir offrir les deux à condition de bien choisir ses aiguillages.

En effet sur le réseau An Dro on a deux boucles de retournement (V38 et V42) et deux points de rebroussement (V44 et V52) même si vues de l'extérieur de la boucle 4 on ne peut pas distinguer les voies V42 et V44 qui font partie intégrante de la boucle 4.

 

La voie V38, appelée aussi boucle B38, tout comme la boucle 4 permet de suivre deux parcours différents. Il suffit de choisir la position des aiguillages AD16 et AD10.

En ce qui concerne la tête de ligne V52 l'aiguillage à commander est a priori AD8 mais on peut identifier d'autres aiguillages.

De la même manière il doit être possible d'imaginer un schéma encore plus complexe en choisissant soigneusement les 4 inversions de sens et les 2 trajets qui les relient. La limite est probablement dans le nombre de bornes à activer et d'interrupteurs (et/ou relais HFD2) à installer.

 

Bien évidemment toute solution intermédiaire est également possible.

 

Les mouvements pendulaires seront répartis sur plusieurs pages rattachées au sous-chapitre 65-4 ou au sous-chapitre 65-5 selon leur complexité.

 

Dans le sous-chapitre 65-4 on se limitera aux mouvements pendulaires entre deux têtes , une tête de ligne et une boucle de retournement, deux boucles de retournement; On commece bien évidemment par la fin : un inventaire

 

65-42_ Un essai d'inventaire avec des mouvements pendulaires

 

65-43_ Le mouvement pendulaire type RER Z entre deux têtes de ligne (V52 et V44/B4)

65-44_ Les raquettes entre une tête de ligne et une boucle de retournement (V38 et V52)

65-45_ Les « os de chien» avec les deux boucles de retournement (V38 et B4)

65-46_ Le faux os de chien

 

65-47_La boucle 4 sert à tout

 

65-48_Je vous fais la totale

 

Le sous chapitre 65-5 rassemblera tous les itinéraires complexes dérivés des précédents, notamment "je vous fais la totale".

Ils sont sous le nom d'inclassables en attendant mieux; le point essentiel est d'arriver à  la spirale infernale dans la version An Dro

Les itinéraires avec plusieurs trains sont dans le chapitre 66.

 

Le cas des têtes de ligne, qui pourraient être créées sur les voies de traversée sera éventuellement traité plus tard mais il y a de fortes chances qu'il soit abandonné cela mobilise beaucoup de moyens et il y a  déjà suffisamment d'itinéraires différents.

 

Rappel : les 11 arrêts temporisés, les autres arrêts, le passage à niveau, les inversions de sens du courant et les changements de voie (dont les traversées virtuelles T289 et T231) on arrive à "consommer" 80%  du stock de bornes et la vingtaine qui reste n'est pas toujours utilisable. Il va falloir choisir....