Le TITOUAN EXPRESS

 

le "cavalier" et le "surfeur"

 

Version 4.1_Page 64-26_mars 2023

 

Combiner les trois circuits de base a conduit au fameux « TITOUAN EXPRESS ». L’astuce est d'utiliser les traversées T2 ou T3, qui peuvent être toutes les deux en position droite ou en position déviée; l'une peut aussi être en position droite et l'autre en position déviée, ce qui donne 4 cas différents.

 

En position droite on parlera du cavalier qui va du circuit jaune au circuit bleu en sautant par dessus le circuit vert.

En position déviée c'est le surfeur, qui glisse du circuit bleu vers le circuit vert ou du circuit jaune vers le circuit vert.

 

La création du Titouan Express

 

Tel qu’il a été inventé par Titouan, le Titouan Express était basé sur le passage du circuit bleu (voie V12) au circuit jaune (voie V30) en sautant la traversée T3. Le train revient sur le circuit vert au niveau de la voie V26. Il remonte par la voie V22 et rejoint la gare de RENNES (voie V20), d’où il rattrape la voie V11 du circuit bleu, ce qui le mène à la traversée T1 (qui est en position déviée) et au retour vers la voie V12.

 

Une première variante est donc de rajouter la 3ème boucle du circuit bleu en mettant T1 en position droite.

 

Ensuite il est possible de sauter plutôt la traversée T2.

 

Le train quitte la voie V20 en direction de la voie V25, ce qui lui permet d’atteindre la voie V35. Il remonte alors par la voie V32 et rejoint la gare de RENNES par la voie V37. Il saute T2 et se retrouve sur la voie V11, passe T1 (et la 3ème boucle) pour revenir par la voie V12 et retrouver la voie V20.

 

La construction de la passerelle T231 offre une autre variante : le train bascule sur le circuit jaune et passe sur le viaduc n°3 ; il rejoint alors la voie V35 et remonte par la voie V32..

 

En fait on a plusieurs possibilités en fonction de la position imposée aux traversées T2 et T3 

__toutes les deux droites

__toutes les deux déviées ou

__l'une des deux est droite.

 

Il y a en plus le passage par la boucle 4 (on rallonge le circuit),  le grand viaduc V31 (il est plus court) ou la voie V10 si on récupère des télécommandes mais on est déjà à la page sur les boucles multiples...

Le choix des traversées et le choix choix des échelles sont liés :

V11 et V12

V22 et V25

V32 et V34

 

Il y a deux séquences principales

bleu-jaune-vert et 

bleu-vert-jaune

 

Dans certaines conditions il sera possible d'intercaler une voie jaune (V35) entre deux voies vertes comme V23 et V26. Avec la boucle 4 le train apsse par V22, V221, V39, V34 et V33 avant de rejoindre V35 et de retrouver le circuit vert avec V26;

 

Il suffit de suivre le cheminement sur le schéma à plat ci-dessous

 

L’idée de base est de parcourir un premier trajet, puis de revenir sur la gare de RENNES pour accomplir un parcours différent tout en restant sur une seule boucle et revenir au premier trajet

 

En principe tous les itinéraires peuvent être parcourus dans les deux sens. Si ce n’est pas le cas on parlera d’itinéraires asymétriques.

 

La traversée virtuelle T289  ne sera utilisée que si le train passe deux fois sur la voie V289. Si l train ne apsse qu'une seule fois sur V289 il vaut mieux  gérer AG7 et AD9 en manuel.

 

Il reste maintenant à faire l'inventaire des différents trajets potentiels en associant les cavaliers et les surfeurs aux différentes échelles pour s'assurer que l'on reste bien sur une boucle unique.