Faut-il relier les circuits bleu et jaune

 

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Il n'y a pas de liaison directe entre le circuit bleu et le circuit jaune.

 

Toutefois il y a au niveau Haut les traversées T2 et T3 du circuit vert en gare de RENNES. Mises en position droite elles permettent de passer du circuit bleu vers le circuit jaune et inversement.

Même si c'est possible cela bloque l'utilisation du circuit vert; cela pourrait être intéressant néanmoins avec deux trains, un train en mouvement et un autre à l'arrêt

 

Au niveau bas la liaison la plus proche serait la voie V23 mais on est déjà dans le sous-chapitre suivant.

Les diagonales du fou

La création d'une liaison directe entre les circuits bleu et jaune a été évoquée à plusieurs reprises mais cela implique de créer deux bretelles, une de chaque côté du réseau et de rajouter 4 aiguillages.En effet il est possible de se raccorder au circuit bleu (V11) qui est déjà  à un niveau supérieur et de se raccorder à la voie V36 d'un côté et à la voie V37 de l'autre.

En fait il serait même souhaitable de prévoir une 3ème bretelle reliant V11 et V12

La voie V11 est dans sa parte droite à une niveau plus élevé (H+85=, ce qui permet de passer au dessus des autres voies mais il faut bien se raccorder ensuite à V36, V37 et V12.

Ces raccordements se feraient dans des zones déjà très encombrées, où l'accès des voies inférieures est problématique. Rajouter 3 voies de plus n'est pas raisonnable.  

Il reste finalement le passage par T2 et T3 en mettant T1 en position déviée