Tronc commun ou Lentille ?

 

version 4.1_page 65-32_février 2023

 

Il est souvent question de lentille quand on a deux voies parallèles encadrées par deux aiguillages. Le cas le plus présent à l'esprit est celui du couple V71/V72 dans le circuit Hanter Dro. 

Il y en a aussi dans le réseau An Dro : V10/V20, V20/V30, V26/V27. 

En fait tout couple d'aiguillages pourrait faire l'affaire si les deux aiguillages sont orientés correctement.

Dans le cas du réseau Hanter Dro les aiguillages enroulés sont commandés par deux télécommandes situées à peu près au centre des voies V71 et V72 pour pouvoir modifier la position des aiguillages sans risquer de faire dérailler le train. Dans le cas du réseau An Dro les segments de voies sont plus courts, notamment V30 et V26. On va plutôt se polariser sur les boucles. Entre les deux aiguillages il y a un tronc commun aux deux boucles.

Cette notion de tronc commun est importante. En effet dans le tronc commun il ne doit pas y avoir de télécommande puisque le train passe plusieurs fois par le tronc commun. Cela se voit encore plus nettement dans le cas de 4 boucles.

Il faut aussi s'assurer que l'on a  bien son compte dans les aiguillages. Il en faut 2 pour 2 boucles, 4 pour 3 boucles, 6 pour 4 boucles...

Le tronc commun peut être à géométrie variable. C'est notamment le cas dans le Dorex où les aiguillages sont séparés par des segments de voie. 

Il ne faut pas bien évidemment utiliser des télécommandes situées dans la partie centrale du tronc commun. Par contre on dit pouvoir se servir des télécommandes de la voie V26 pour modifier la position de l'aiguillage AD13.

Pour en finir avec les lentilles, il existe théoriquement deux lentilles sur le circuit vert au niveau bas mais on ne peut pas en tirer grand chose car la voie V23 est trop courte;  il est seulement possible d'associer les voies deux à deux.  Il y a deux troncs communs. C'est à utiliser quand on voudra faire circuler deux trains en alternance.