Le Dorex 

 

Version 4.1_Page 65-34_mars 2023

Le Dorian Express (Dorex) est issu d'une remarque faite par Dorian qui a constaté que les trains ne passaient plus par le grand viaduc dans le cadre du Titouan Express.

La liaison entre les circuits jaune et vert

Or au niveau haut, il y a très exactement 25mm entre le circuit jaune et le circuit vert, juste la distance nécessaire pour installer une liaison.

Il a fallu remplacer l'aiguillage AD12 par la traversée T6 et installer AD12 sur le circuit vert. Il a fallu aussi décaler le circuit vert (et le déformer un peu por ne pas avoir à tout démonter)

Les premières versions du Dorex

Pour compléter la réponse à la question posée une contrainte a été rajoutée: passer par les 3 viaducs: Viaduc n°1 = V22, viaduc n°2 = V36 et viaduc n°3 = V31.

 

En fait on voit très vite, que cela revient à passer par deux boucles

__une boucle verte avec le viaduc n°1 (V22) et

__une boucle jaune avec les viaducs n°2 (V36) et n°3 (V31)

avec un tronc commun, qui peut prendre des formes variables, tant, que l'on passe par les trois viaducs.

On se trouve dans une configuration, qui n'est pas sans rappeler le lentille avec ses deux voies parallèles et une partie commune, qui est l'équivalent du tronc commun.

Comme on veut pouvoir circuler dans les deux sens, il faut pouvoir gérer deux aiguillages et  identifier 4 bornes pour modifier leurs directions. Les variantes montreront que ce n'est pas si simple.

 

Un point uimportant à souligner les télécommandes doivent se trouver obligatoirement sur une boucle, jamais sur le tronc commun.

 

Le tronc commun est composé des voies V34, V33, V35 et V26.

Il y a bien la boucle verte qui passe par les viaducs 1 et 3. Comme le projet est une émanation du Titouan Express l'autre boucle passe par les trois circuits : vert, bleu et jaune.

Les aiguillages AD8 et AD13 sont commandés par des télécommandes placées sur les boucles; le schéma ci-dessus est un peu décalé.

Il y a une autre manière de passer par les 3 viaducs. Le train passe du niveau bas au niveau haut la voie V32; il reste sur le circuit jaune. C'est la version courte.

Il existe une possibilité d'extension en passant par le circuit bleu au niveau de la gare de RENNES; le train descend vers le niveau bas, revient vers le niveau haut et retrouve le circuit jaune. Il est préférable de la faire à partir de la version de base que de prendre la version courte, qui mobilise plus d'aiguillages.

En fait il y a plusieurs variantes comme on le verra dans les pages suivantes. Il est possible de passer par 3 boucles au lieu de 2, passer par la boucle 4, de faire le tour du circuit bleu (le grand Bleu)...Il est même possible de tester des mouvements pendulaires. Comme on peut s'y attendre tout ne sera pas permis. Il y a déjà le stock de télécommandes et notamment leurs emplacemments respectifs. 

 

Les points importants à souligner :

 

__ le Dorex a été validé dans le cadre d'une circulation en sens positif en passant par l'échelle V12. Si l'on veut passer par l'échelle V11, il faut faire appel à une autre configuration (l'autre côté du réseau). 

__ le Dorex ne se sert pas beaucoup des possibilités offertes au niveau Bas, notamment autour de la traversée T5.

Il est cependant possible de développer certains itinéraires avec la voie V26, la voie V23....

__ le tronc commun est à géométrie variable selon les boucles que lon veut parcourrir (en violet sur le schéma ci-dessus).

Le fonctionnement du Dorex de base

 

II y a deux boucles (jaune et verte) et un tronc commun réduit à 3 voies V34, V33 et V35 qui ont la particularité de ne contenir aucune télécommande (en dehors de celles du passage à niveau).

La boucle jaune ne contient que 3 télécommandes : Tc302, Tc361 et Tc371.

 

A l'inverse la boucle verte en contient 7 mais toutes les bornes ne sont pas disponibles du fait de la traversée virtuelle : 

Tc202, Tc222, Tc223, Tc251, Tc281, Tc282 et Tc291. 

L'idéal serait de prende Tc202 et Tc302 sauf si ces bornes centrales sont monopolisées par le grand Bleu. 

Le Cas du Dorex Bleu

 

Ici le train monte par V14 et V12; il passe ou non sur V10 (le grand Bleu) et bascule sur le circuit vert; il passe par la voie V20 et la voie V28, il descend par  le grand viaduc (viaduc n°3 support de V31).

On se retrouve dans le cas précédent avec Tc202 et Tc302. 

On voit immédiatemetn qu'il n'est pas possible de finir la boucle bleue en descendant par le circuit jaune à moins de se servir des télécommandes du circuit bleu : Tc121 ou Tc122.

Cela montre également la difficulté pour gérer le grand Bleu : Tc102 met les aiguillages AD1 et AG1 en position déviée. Pour les mettre en position droite il faut se servir de Tc121, Tc122, Tc291 ou Tc371 selon le circuit d'arrivée (bleu, vert ou jaune). 

 

Enfin pour allonger le parcours le train peut descendre au niveau Bas avec aussi plusieurs possibilités : V21 et V27 (ou V26), V23, V35 et V26 ou même V21, V27 (ou V26), V21;, V24, V23, V35 et V26....

Passer par V35 implique de gérer AD11. Par  V21 et V27 il faut gérer les aiguillages enroulés AC1 et AC2. 

Dans un premier temps à éviter.

Avec les circuits bleu et vert

Il est enfin normal de vouloir associer une boucle bleue avec une boucle verte mais cela ne change pas grand chose. On conserve à peu près les mêmes trajets avec un changement en gare de RENNES. Le train passe sur V30 au lieu de V20.

Il faut reprendre rapidement les essais sur 3 boucles pour s'assurer que tout fonctionne bien avant de passer au Dorex XXL (la boucle 4) puis le grand Bleu.