Les variantes du Dorex 

 

version 4.1_Page 65-36_mars 2023

 

La version XXL

 

Bien évidemment il y a la version XXL qui passe par la boucle 4.

  

Si on rajoute la boucle 4 il faut compter deux aiguillages supplémentaires AG11 et AD15, plus 4 bornes 

Le transfert entre le niveau Bas et le niveau Haut se fait par le circuit vert et par le circuit jaune (Dorex de base) ou par le circuit bleu (le Dorex bleu).

Les couleurs des boucles reflètent celles des circuits à l'exception du Dorex Bleu, où on commence et finit par le circuit vert.

Attention au niveau de la gare de RENNES on peut indifféremment sortir par le circuit vert ou par le circuit jaune. Le retour par le circuit vert peut se faire par V31 et le grand viaduc ou le circuit bleu (V12), V21, V23 et V35.

Quel schéma peut-on prendre?

Il y a  de multiples manières de représenter le Dorex dans l'espoir de trouver un schéma plus accessible mais ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.

Le but principal de ces schémas est d'arriver à identifier plus facilement les télécommandes qui vont permettre de gérer les aiguillages.

Il y a 3 aiguillages en sens positif pour 4 boucles :

AD11 (vers le circuit jaune), AD8 (vers le circuit  bleu) et AG11 (vers le circuit vert et la boucle 4).

En sens négatif ce sont AG7 (circuit vert et circuit bleu), AD15 (circuit jaune et boucle 4), tout se concentre ensuite sur AD13. 

La voie de couleur rose entre AD12 et T3 représente l'allongement de l'itinéraire vert, si on met AD12 en position droite; le train passe alors par la gare de RENNES.

Le Grand Bleu

En gérant l'aiguillage AD1 et la traversée T1 le train fait un tour complet sur le circuit bleu. Il passe par V10, c'est le grand Bleu (la version "An Dro" de la cravate dans le circuit Hanter Dro). Ce n'est pas à proprement parler une boucle de plus dans la famille Dorex, qui reste sur 4 boucles : jaune , orange, verte et bleue.

 

Le schéma prend T1 comme pivot. Il faudra le gérer, ce qui est pour le moment difficile.

Il est possible aussi d'entrer dans le grand Bleu par la boucle jaune ou la boucle verte puis de sortir par V30 plutôt que par V20. Dans ces deux cas il faut gérer AC1 ou AG1. Il sont mis en position droite par des bornes prises sur les abords de RENNES et en position déviée par Tc102.  Il vaut mieux éviter Tc202 et Tc302 qui peuvent être déjà occupés (notamment dans le cas des 3 boucles)

 

En fait tout cela perturbe un peu le suivi et consomme des télécommandes qui peuvent êtrec indispensables ailleurs.

Inclure le Grand bleu a été difficile à représenter car il fallait respecter scrupuleusement le sens de déviation des aiguillages et des traversées.

 

Le Dorex XXL à partir de la version à 3 boucles

Avec 3 boucles il est possible d'affecter un viaduc par boucle. Si on rajoute le passage par la boucle 4 cela donne un mille-feuille difficile à représenter, qui devient à peu près inextricable avec encore en plus le grand Bleu. Bien évidemment les distances ne sont pas respectées. 

Sur le schéma ci-dessus on va trouver le tronc commun, les boucles jaune, verte et bleue, la boucle 4 et le grand Bleu. 

_ Le tronc commun recouvre une partie du circuit jaune (V34, V33 et V35) et la voie V26.

_ La boucle jaune se contente de ce qui reste du circuit jaune

_ La boucle verte ne récupère qu'une partie du circuit vert sachant que l'on pourrait la compliquer en rajoutant les voies V24 et V23 mais cela peut attendre

_ La boucle bleue commende sur le circuit vert, l'échelle E12, encore le circuit vert pour se terminer par V31.

_ Seule la boucle orange est identique au circuit orange, appelé le plus souvent "boucle 4".

_ Le circuit bleu n'a pas été représenté dans sa totalité car il comporte 3 boucles avec T1 en position droite. Il se raccorde à la voie V20; un raccordement à la voie V30 est possible à condition de gérer les traversées.

 

Circulation  en sens positif

En principe pour gérer 4 boucles il suffit de 3 aiguillages par sens de circulation mais pour pouvoir affecter les 3 viaducs aux trois boucles principales il a fallu rajouter deux aiguillages, un par sens de circulation.

Boucle jaune / V30

viaduc n°2

302A, 361A, 371A

AD11 DR

AG8 DV

Le train passe ensuite sur V26 et rejoint E22

Boucle orange (B4)

391A

AG11 DV

AD12 DR

L’accès à B4 est bloqué ; le train rejoint V22 et la boucle verte

Boucle verte

viaduc n°1

222A (les 251 et 253 servent pour RT25) 252 ?

AG8 DR

AD12 DV

Le train passe sur V25 puis V26 et E12

Boucle bleue / V20

viaduc n°3

202A, 281A, 261A, 121A, 122A

111A, 112A

AD11 DV

AG11 DR

 

Le train passe sur V12, V20 et descend par V31 ; il remonte par E32

Les couleurs dans le tableu ont pour but de s'assurer qu'à une position déviée corespond toujours une position droite.

Il apparaît immédiatement que chacune des 4 bornes "A" doit gérer deux aiguillages. Il est aussi très net que les boucles orange et verte ne disposent que d'une borne chacune.

Circulation en sens négatif

Boucle jaune

V36, V30, V37 et V32

361B, 302B, 371B

AG8 DR

AD13 DR

accès V25 et B4

Boucle verte

223B et 222B

AG8 DV

AG7 DR

Plus d’accès à la boucle verte mais à la boucle bleue

Boucle bleue

Les Tc des cantons bleus, 281B et 282B

AG7 DV

AD15 DR

 

Boucle orange (B4)

221B

AD13 DV

AD15 DV

Accès à la boucle 4 bloqué (AD15)

Il est possible d'inverser les passages entre les boucles mais de manière limitée.

Par exemple en sens positif la boucle orange doit toujours être abordée avant la boucle verte, ce qui permet seulement d'inverser les boucles jaune et bleue. En sens négatif la boucle orange précède la boucle jaune; l'inversion ne touche que les boucles bleue et verte. 

 

Dans les deux sens il n'y a qu'une borne accessible identitifée sur la boucle 4.En fait presque toutes les autres sont utilisées pour assurer la gestion des arrêts temporisés et l'inversion du sens du courant à l'intérieur de la boucle 4; il reste néanmoins Tc441B et Tc442B. Mobiliser d'autres borens est possible à condition de se souvenir que la plupart d'entre elles sont regroupées : activation de RU/RT42, INV4+ ou INV4-. 

 

La boucle verte est à peine mieux lotie; il faudra probablement revenir au schéma initial à deux boucles pour certains trajets complexes.

 

Rappel sur le Dorex de base

 

Il oscille entre une boucle verte (V22-V31) et une boucle jaune (V30). passer par la voie V20 impliquerait  de gérer AD12 en plus. Un aiguillage du circuit jaune met AD12 droit et un autre du circuit vert (Tc202 ou Tc282) le met en positif déviée pour descendre par V31 et le grand viaduc. 

 Les problèmes qui fâchent

La boucle bleue ne fait pas partie strictement du Dorex dans la mesure, où elle est en dehors du tronc commun. Elle est accessible à partir de la voie V12 de de l'échelle V14/V12 mais aussi à partir des voies V29 et V37. De la même manière en sens inverse elle est accessible à partir des voies V28 et V36. L'accès à partir de V11 n'a pas été pris en compte en raison de la difficulté de passer par les 3 viaducs, base du Dorex.

Avec 3 ou 4 boucles le Dorex utilise systématiquement l'échelle E12. 

Circuler sur l'échelle V11 est une autre histoire.

Il y  a d'autres représentations du circuit bleu comme il y a d'autres schémas de raccordement des différents circuits.

Tous ces schémas ont tendance à exagérer certains circuits comme la boucle 4. Inversement si on veut conserver l'apparence réelle de la boucle 4 c'est le tronc commun qui se tord encore un peu plus. Il n'y a pas d'autre possibilité quand on veut représenter en 2D un trajet en 3D.

 

Dans ces schémas les échelles ont disparu au profit de la notion de tronc commun, dont la taille varie selon le choix qui a été fait entre les différentes possibilités. 

Comme partout ailleurs il faudra choisir et choisir...

Points à ne pas oublier

_ Sur chacune des boucles il y a des télécommandes (parfois une seule) qui envoient de signaux vers les aiguillages. Ces signaux peuvent être coupés pour modifier le nombre de boucles; il y a donc un interrupteur par aiguillage mais cet interrupteur va couper les deux signaux, celui concernant la position droite et celui concernent la position déviée. 

 

_ Si sur une même boucle le train passe successivement sur plusieurs télécommandes les signaux émis ne doivent pas conduire à des ordres contraditoires. Toutefois ces signaux peuvent être associés à des parcours différents, qui seront autorisés ou non à l'aide d'interrupteurs. Cela donne a priori le principe suivant; un ordre et son contre-ordre = un interrupteur. Cela fait un total de 17 interrupteurs au minimum en comptant les télécommandes des abords de la gare de RENNES.