Les changements de voie

 

Version 4.1_Page 65-33_ mars 2023

 

Le changement de voie = deux signaux différents

 

Un changement de voie c'est un aiguillage et au moins deux signaux (droit/dévié) veant de télcommandes différentes. 

Il faut veiller à ce que le trajet prévu comprenne bien ces deux signaux. Il faut aussi faire attention à la nécessité (ou non) et à la possibilté  (ou non) de circuler dans les deux sens. En effet le réseau n'est pas symétrique; il y a des trajets impossibles à réaliser. 

 

Le cumul est autorisé mais...

 

Deux boucles = 2 aiguillages, 3 boucles = 4 aiguillages...

Si les essais sur Hanter Dro ont montré que l'on pouvait très bien utiliser le même signal pour commander deux aiguillages (le Flip-Flap), cela dépend cependant du trajet envisagé et des contraintes imposées comme le passage par les 3 viaducs dans le cas du Dorex. Il vaut mieux être prudent.

 

Le grand bleu

 

Il y a un cas intéressant : la boucle bleue n'a qu'une seule voie en gare, la voie V10. La plupart des itinéraires se contentent de faire le grand tour mais ne passent jamais par la voie V10. Il est possible de se rapprocher de  la cravate du circuit Hanter Dro en obligeant la train à faire deux passages par le circuit bleu dont un obligatoirement par la voie V10. Selon le sens de parcours il faut agir sur les aiguillages AG1 ou AD1.

Le train peut arriver par le circuit bleu, le circuit vert ou le circuit jaune.

La sortie se fait par le circuit vert ou le circuit jaune mais pas par le circuit bleu tant que le problème des aiguillages enroulés n'est pas complètement résolu.

Les aiguillages enroulés

 

Le montage du réseau an Dro a prévu d'utiliser des aiguillages enrouéls pour passer du ciruit bleu au circuit vert. Avec la création de la gare de RENNES cela sert surtout d'échelle pour passer au niveau haut. Malheureusement les bobines de ces aiguillages chauffent et se détruisent si les signaux qui les commandent sont trop longs. Si la solution de passer par un circuit  RC (clone du relais statique 9345 de JOUEF) fonctionne sur un banc d'essais isolé, cela ne fonctionne pas un circuit complet. 

Pour le moment on laisse les aiguillages enroulés en dehors des préoccupations.

Apparemment la solution serait de les isoler du reste du réseau. Il faut attendre les résultats des essais réalisés début 2023 sur le circuit Hanter Dro.

 

La sortie de la boucle 4

 

L'autre cas intéressant est la sortie de la boucle 4, du moins si on a décidé de changer de voie.

Si on veut rester sur la même voie c'est le sens du courant qui change et on se retrouve alors dans les mouvemments pendulaires décrits dans le sous-chapitre 65-4.

 

Rappel : à l'entrée dans la boucle 4 on est en sens positif quel que soit le sens de parcours dans la boucle. Le changement de sens se fait au niveau de la voie V42 (même raccordement que la bretelle B38) ou de la voie V44 (tête de ligne). La sortie est en sens négatif.

 

L'entrée dans la boucle 4 

 

C'est également un cas à étudier de près. Il est possible de parcourrir la boucle dans le sens chronométrique ou dans l'autre sens, dit sens trigonométrique; il est possible aussi de rejoindre la voie V44. Cela fait trois possibilités et deux aiguillages à gérer.

Le mieux serait cependant de se restreindre à deux cas :

sens chronométrique et arrêt sur V44 (AD17 droit et AD18 dévié) et

sens trigonométrique avec arrêt sur V42 (AD17 dévié). Dans ce cas AD18 est toujours en position déviée; cela fait un aiguillage de moins à gérer. Par contre on ne récupère pas les bornes "A" de Tc421 et Tc422. On ne peut pas tout avoir.

En conclusion changer de voie = 2 signaux indépendants par aiguillage avec la possibilité limitée de commander deux aiguillages en même temps (voir le Flip-Flap dans le circuit Hanter Dro). 

Cela veut dire aussi une baisse rapide du stock de signaux si on accumule les boucles. 

Comme dans la plupart des cas il faudra choisir et choisir, c'est....