Les boucles de retournement

 

Version 4.1_Page 64-42_février 2023

 

 

Généralités

 

Un circuit est composé au départ d'une boucle, sur laquelle le train circule inlassablement. Avec les arrêts temporisés on apporte un peu de variété mais l'idéal c'est de réaliser de changements de sens. Il y a deux possibilités : des inversions avec arrêt du train et des inversions sans arrêt du train, ce sont les boucles de retournement. Elles vont par deux.

 

Le circuit Hanter Dro est trop petit pour permettre d'organiser des boucles de retournement par contre on dénombre 7 têtes de ligne : le train s'arrête pendant quelques secondes et repart dans l'autre sens.

On parle alors de mouvements pendulaires.

 

 

Dans le cas du réseau An Dro il n'y a que deux têtes de ligne, qui ont permis de tester les arrêts temporisés avec changement de sens et de créer le premier mouvement pendulaire : le RER Z..

Des têtes de ligne supplémentaires peuvent être installées dans An Dro  en organisant des inversions sur les voies de traversée mais cela complique un peu la gestion du circuit.

 

Par contre dans le réseau an Dro il y a des boucles de retournement.

 

La première boucle a été installée sur la voie V38 (BR38) ; la seconde est venue avec la création de la boucle 4 (BR42).

 

Elles ont les mêmes caractéristiques : un segment de voie isolé entre deux coupures bipolaires 8954. Chacune des coupures est encadrée par deux télécommandes. On a donc en tout 4 télécommandes par boucle.

 

 

Schéma de fonctionnement

Le train entre dans la boucle de retournement en sens positif . Il peut aborder la boucle dans un sens ou dans l'autre.

Tc1A change le sens du courant dans le section isolée (en jaune) pour le mettre en sens positif. Si l'activation des relais RU et RT est prévue, Tc2A met RU en position R et RT est désactivé. Le train arrive sur Tc3A ; Tc3A active les relais RU et RT, le train s'arrête ; Tc3A modifie également le sens du courant dans le boucle (partie verte), qui est désormais en sens négatif. Le train repart en sens négatif.

La borne Tc4A est disponible pour d'autres actions.

 

Si le train aborde la boucle par l'autre côté : Tc4B change sens du courant dans la section isolée : il passe en négatif. Tc3B et Tc2B gèrent l'arrêt temporisé ; Tc2B change le sens du courant dans la reste de la boucle (partie verte) ; il passe en négatif.

La borne Tc1B est disponible.

 

Point IMPORTANT

 

Le train entre dans la boucle de retournement en sens positif, il en ressort en sens négatif. Cependant, dans la zone isolée, il circule en sens positif, quand il y est entré directement et en sens négatif, quand y entre après avoir fait le tour de la boucle. Cette particularité est à respecter impérativement.

 

Autre point important : les 2 bornes disponibles ne sont activées, que lorsque le train circule en sens négatif, donc quand il sort de la boucle.

 

Il n'y a que deux boucles de retournement

 

Boucle BR38 (ou V38)

 

La boucle BR38 est formée de 3 voies : V38, qui se trouve dans la gare de HOUILLES (elle est parallèle aux voies V26 et V27), la voie V33 et la voie V35. 

Le train entre dans la boucle BR38 en sens positif; il ressort en sens négatif.

Il entre sur la voie V38 par l'aiguillage AD10, s'il est en position  déviée, sinon il fait le tour et entre sur la voie V38 si l'aiguillage AG9 est en position  déviée.

 

Boucle BR42 (ou boucle B4)

 

La boucle de retournement BR42 est un élément de la boucle 4, qui entoure la table tournante. Elle est accessible à partir du cicuit vert ou du circuit jaune.

 

Le train vient du circuit vert en sens positif ou du circuit jaune en sens négatif. En passant sur Tc221A ou Tc39B il modifie le sens du courant dans la boucle 4 : on est désormais en sens positif. Le train passe sur la voie V42, si l'aiguillage AD17 est en position  droite, sinon il fait le tour par la voie V43 et se retrouve sur la voie V42. Dans les deux cas il ressort en sens négatif.

Les difficultés

 

D’une manière générale les deux boucles fonctionnent bien. Il y a seulement quelques difficultés.

 

Tout d’abord les inverseurs Märklin, qui deviennent instables: ils ont été remplacés par des relais HFD2.

 

Le délai de réponse de ces relais est-il assez rapide? Les télécommandes sont de part et d’autre des coupures bipolaires. Entre le "culbuto" du rail de télécommande et la coupure bipolaire il n’y a souvent, que 27cm, c'est-à-dire 6 centièmes de seconde à pleine vitesse. En général cela suffit mais le temps de réponse du "culbuto" est parfois plus long. Dans certains cas le signal envoyé vers les relais est insuffisant pour les faire basculer : vitesse trop élevée par exemple. Il va falloir nettoyer les rails de télécommande ou, à l'extrême, les changer.

 

Les avantages 

 

Contrairement à la plupart des schémas proposés sur le net, on peut circuler aborder la bloucle dans les deux sens sur An Dro et à une vitesse relativement élevée.

 

On dispose désormais de 4 possibilités d’inversion du sens du courant, toutes automatisées :

 

Bretelle B38 (BR38= V38) , boucle 4 (BR42 V42) , voie V44 et voie V52.

 

Il y a cependant une particularité à souligner : l'accès aux voies V42 et V44 dépend du protocole d'entrée dans la boucle 4 (EB4)

Point important

 

Les boucles de retournement ne sont pas débrayables. Par contre il est possible de faire des arrêts temporisés (ou non) sur la voie isolée.