Sortie semi-automatique
de la boucle 4
Version 4.1_Page 64-44_ février 2023
La boucle 4 se compose en fait de plusieurs parties : la boucle proprement dite (comprenant les voies V41, V42 et V43), une voie de garage (V44) et la voie d'accès à la table tournante (V45).
Le train arrive par le circuit vert en sens positif ou par le circuit jaune en sens négatif.
Il ressort en direction du circuit vert en sens négatif et en direction du circuit jaune en sens positif.
On a de ce fait deux possibilités :
__ entrer dans un circuit et ressortir par l'autre circuit sans changer de sens; il y a juste un allongement du circuit
__ entrer et sortir par le même circuit en changeant de sens du parcours, ce qui en fait une autre boucle de retournement.
câblage de la sortie SB4
Il y a deux changements à gérer : le changement de sens et le changement de voie.
On ne peut pas tout automatiser; à un moment donné il y a un choix à faire;
Pour le moment le choix de la voie de sortie est fait manuellement; les télécommandes située dans la boucle se contentent de modifier le sens du courant en fonction de la voie de sortie choisie;
Pour cela on fait appel aux bornes Tc41B, Tc43B et Tc442B (ou Tc441B), qui sont toutes reliées aux inverseurs INV2- et INV3+.
La plupart des autres bornes sont utilisées dans la gestion de la voie V42 et celle de la voie V44.
Plus précisément INV4- est associé à l'activation des relais RU/RT42 et RU/RT44. Il reste pour la sortie de la boucle 4 seulement 3 bornes:
Tc41B, Tc43B et Tc441B ou Tc442B.
Il n'y a même plus rien pour gérer éventuellement les aiguillages AD17 et AD18. Il faudra obligatoirement regrouper plusieurs actions sur une même borne ou aller chercher des bornes ailleurs.
Télécommande |
Borne A |
Borne B |
Tc221 |
INV4+ |
Bloque l'accès à B4 = AD15 DV |
Tc39 |
Bloque l'accès à B4= AG11 DR |
INV4+ |
Tc41 |
INV42+ |
SB4 |
Tc421 |
RU/RT42 RAZ |
RU/RT42 ACT + INV4- |
Tc422 |
RU/RT42 ACT + INV4- |
RU/RT42 RAZ |
Tc43 |
INV42- |
SB4 |
Tc441 |
RU/RT44 RAZ |
SB4 ? |
Tc442 |
RU/RT44 ACT + INV4- |
SB4 ? |
Tc45 |
Non raccordé |
INV4- |
Points importants:
Le train peut circuler en sens positf (en entrée par le circuit vert et en sortie par le circuit jaune (ou inversement); il est possible égalemant d'alterner en se servent des deux sorties tout comme on peut passer par la voie V38 et changer le sens du courant dans le circuit jaune et revenir en négatif pour ressortir ensuite en négatif par le circuit vert.
Il reste une seule borne libre : soit Tc441B, soit Tc442B. Cela doit pouvoir être mis à profit pour modifier la position d'un aiguilage comme AD10 mais à condition de mettre la main sur la borne qui remettra AD10 en sens dévié. Dans tous les cas une action doit être accompagnée de l'action contraire.
La gestion de ces cas particuliers est décrite dans la page suivante (SB4-Auto).