Le câblage des aiguillages enroulés dans le réseau An Dro

 

version 4.1_page 64-51_février 2023

 

Ils vont tous dans la même direction

 

Il y a 4 aiguillages enroulés, qui font la liaison au niveau bas entre les circuits bleu et vert.

la traversée T1 est en position  droite.

Rappel : un aiguillage enroulé est dit en position droite si le train est dirigé vers le rail le plus long, en position déviée dans le cas contraire. 

Du circuit bleu vers le circuit vert AC1 ou AC4 sont en position déviée. 

Du circuit vert vers le circuit bleu AC2 et AC3 sont en position droite.

 

Du circuit bleu vers le circuit vert ( AC4 dévié) le train passe sur V21 ou V23; de V23 il peut rejoindre V21 ou V35 et le circuit jaune. S'il est sur V21 il rencontre AC2 qui doit être obligatoirement en position déviée; les deux aiguillages AC2 et AC4 sont en position déviée. 

En sens inverse AC1 est en psoition déviée, Le train passe sur V25, V23 ou V21. Dans ce dernier cas AC3 doit être aussi en position déviée

 

En résumé du niveau Haut (circuit bleu) vers le niveau Bas (circuit vert) les 4 aiguillages sont en position déviée, quel que soit le sens de parcours.

 

inversement du niveau Bas vers le niveau Haut tous les aiguillages sont en position droite. Le plus simple est cependant de les associer (version An Dro du Flip-Flap du circuit Hanter Dro. 

Le relais statique

Le relais statique RS doit pouvoir gérer les 4 aiguillages.

Pour mémoire le conducteur jaune des aiguillages est raccordé à la borne C, La borne B est raccordée à la borne noire du régulateur Trix66508 ou à la borne grise du régulateur Märklin67011. C'est le circuit de décharge du condensateur.

La borne A du relais statique RS est reliée à la borne blanche du Trix66508 ou à la borne jaune du Märklin 67011; c'est le circuit de charge.

des essais ont été faits avec 2 aiguillages, dont un aiguillage enroulé, et un relais universel HFD2 mais aps tous en même temps. Il faut encore valider le changement de direction des couples AC1-AC3 et AC2-AC4.

Un point important : tous les "jaunes" sont regroupés sur une plaque 7209 et tous les "gris " sur une autre; on peut aussi utiliser un PCB. Ce montage suppose que le condensateur a eu le temps de se recharger entre deux décharges. 

Quelles télécommandes prendre?

Il n'y a pas de télécommande sur la voie V21 ni sur les voies qui vont de la traversée T1 aux aiguillages enroulés AC1 et AC4. 

Il y en a sur V23, V25 en sens positif, V11 et V12, V10, V20 et V30....mais pour se servir du relais statique il faut obligatoirement se servir de télécommandes raccordées au point B et uniquement à celui là sauf à introduire un interrupteur ou un relais universel, qui serait lui même raccordé à deux signaux de télécommande. 

 

Vérifier ce que donnerait les télécommandes Tc111, Tc112, Tc121 et Tc122. Elles ont été installées en prévision de la gestion par canton; des interrupteurs devraient permettre de les utiliser pour les échelles. 

T1 est en position déviée ?

 

Le train reste sur la troisième boucle bleue du niveau Bas ou les deux boucles du niveau Haut; il n'est pas prévu pour le moment de commander la traversée T1; il n'y a d'ailleurs pas de télécommande sur les voies bleues au niveau Bas.