La sortie automatisée de la boucle 4 

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SB4-Auto

 

Le rève est évidemment de pouvoir entrer et sortir automatiquement sans avoir à modifier la position d'un interrupteur. Cette démarche est indispensable si on veut ensuite faire circuler deux trains sur la boucle 4. 

Compte tenu du grand nombre de possibilités il est nécessaire de faire un tri préablable et d'identifier les étapes les plus importantes 

Dans le premier exemple on part du principe que le train passe alternativement par V42 ou V44  mais sans changer de sens à la sortie. Il y a déjà deux cas de figure : le train circule en sens positif ou en sens négatif en dehors de la boucle 4. Cela implique de gérer deux aiguillages AD17 et AD16 ou AD18 et AD16. La borne la plus proche est Tc421B à moins de 200mm des aiguilles de l'aiguillage AD18 = 0,4 seconde à vitesse maximum; Il y a donc de la marge car la vitese de changement de direction  est très courte. Par contre Tc43B est un trop près de l'aiguillage AD18 (150mm = 0.3 s) mais cela vaut la peine d'essayer.

Le train se déplace en sens positif AD16 est fixe. 

 

La borne retenue sur V42 modifie la position des aiguillages AD17 ou AD18. AD16 est droit. Le train passe sur le circuit jaune. Comme AD10 est en position droite le train passe sur le circuit vert et revient vers la boucle 4 mais il rejoint V44. Le train redémarre et en repartant AD17 change de position. A son retour le train se dirige alors vers V42. 

La position de l'aiguillage AD16 change à chaque passage par la boucle 4

 

Le train arrive en sens positif par le circuit vert; il va vers V42 et repart par le circuit jaune

AD10 est dévié le train passe par la voie V38 et revient par le circuit jaune

Il rejoint V44 et retourne par le circuit jaune en sens positif; AD10 est passé en position droite; le train revient par le circuit vert. 

Les mouvements font intervenir un 3ème aiguillage : AD10. 

On sait qu'il est possible de raccorder 2 aiguillages à une borne de télécommande; il faut vérifier sur un banc d'essai que l'on peut raccorder 3 aiguillages. Sinon il faut prendre deux bornes différentes.

Il y a le choix à l'intérieur de la boucle 4 mais avec des actions multiples.

Il y a aussi à l'extérieur Tc39A, Tc221B, Tc381B, Tc384A, Tc262A et Tc262.

Comme on ne peut pas tout prévoir (il y a toujours une action manuelle quelque part), il  est préférable de retenir des itinéraires faisant appel à des déplacements différents et de rechercher les protocoles, qui vont permettre de les réaliser.

Attention!

 

Les bornes Tc39A et Tc221B peuvent être également affectées au changement de direction des aiguillages AD15 ou AG11 afin d'interdire (ou d'autoriser) le passage par la boucle 4, notamment dans le cas des itinéraires du groupe Dorex XXL, d'où la nécessité de tenir à jour la liste des télécommandes et celle des aiguillages.