Les raquettes

 

Version 4.1_ page 65-44_ mars 2023

 

 

Par convention les raquettes se composent obligatoirement d'une boucle de retournement et d'un point de rebroussement.

Le cas le plus simple est entre la voie V44 et la boucle V38.

Il y a aussi entre la voie V52 et la boucle B4 en passant par le circuit vert ou par le circuit jaune mais, vu de l'extérieur de la boucle 4, on reste dans le continuité du RER Z.

 

Attention au changement d'appellation sur le schéma AG13 est devenu AG12 et AG14 est devenu AG13 !!

 

Il n'est pas possible d'associer V44 avec B4 ou V52 avec BR38 puisque les points de rebroussement sont raccordés aux deux boucles, du moins sans action sur les aiguillages AG13, AD17 ou AD18. Dans ces cas là il faut trouver les télécommandes, qui vont modifier la direction des aiguillages. Il faut aussi passer obligatoirement par l'autre boucle. On arrive ainsi à une succession de couples os de chien-raquette.

 

Pour s'en sortir il faut faire appel aux protocoles EB4 (gestion de l'entrée dans la boucle 4) et SB4 (sorrtie de la boule 4). Commander AD17 ou AD18 peut difficilement se faire de l'intérieur de la boucle 4 par manque de place et de disponibilité des télécommandes de la voie V42.

Ce sera abordé dans la page spéciale sur la boucle 4.

 

 

Bien évidemment chacune des solutions envisagée nécessite aussi de rajouter un interrupteur par aiguillage supplémentaire.

 

 

Les mouvements pendulaires allongés (sous-chapitre 65-5)

 

On peut faire un détour par la gare de RENNES. 

Le train sort de la gare de TRAPPES, passe sur le circuit jaune et remonte au niveau haut (V32). il passe sur la voie V37 (T6 en position droite)  et rejoint RENNES (V30). Il bascule sur le circuit vert et atteint la passerelle (T231), qui le fait descendre vers la boucle B38. Il sort par V35 et rejoint la gare de TRAPPES. Bien évidemment il peut aussi passer par le circuit bleu.

 

Il y a probablement d'autres trajets à découvrir