Le RER Z

 

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Dans un premier temps les boucles de retournement n'ont pas été prises en compte.

 

Objectif

 

Le réseau se compose de 5 circuits indépendants. 3 d'entre eux forment des boucles permettant de faire circuler des trains sans avoir à s’en occuper et les 2 derniers desservent des équipements complémentaires : la table tournante et le pont transbordeur. Ces deux circuits disposent de voies de garage, qui vont permettre des changements de sens de déplacement.

 

 

Le RER Z est le premier mouvement pendulaire qui a été testé.

 

Il s’agissait de mettre en place une navette entre deux des têtes de lignes existantes, c'est-à-dire les voies V44 (gare d’ACHERES) et V52 (gare de TRAPPES).

 

Schéma du projet

 

Le schéma est simple: en sortant de la gare de TRAPPES, le train passe obligatoirement par le circuit jaune, seul contact avec le circuit rouge; par contre le circuit orange (ACHERES) est en relation avec les circuits vert et jaune, ce qui donne la possibilité de traverser la gare de HOUILLES par la voie 38 ou par la voie 26  ou même de passer dans un sens par le circuit vert et dans l'autre par le circuit jaune . Dans ces deux derniers cas le sens du courant change au passage par la voie V38 (appelée aussi bretelle B38).

 

Les impératifs

 

Le train entre en sens négatif dans la gare de TRAPPES et il ressort en sens positif.

 

En ce qui concerne la voie V44 de la gare d'ACHERES le train entre en sens positif et ressort en sens négatif. Par contre le sens du courant à la sortie de la boucle dépend du circuit choisi : vert ou jaune.

Le train arrive en sens positif par le circuit vert et ressort en sens négatif; il arrive en sens négatif par le circuit jaune et repart en sens positif.

 

C'est cette particularité du raccordement de la boucle 4, qui impose de passer par la voir V38 si le train circule sur le circuit jaune entre les deux extrémités du mouvement pendulaire.

Les commandes nécessaires

 

Le train, quand il arrive en gare doit s’arrêter, attendre quelques secondes et repartir dans l’autre sens. Il est donc nécessaire  d’envoyer 3 signaux : coupure de l’alimentation, inversion du sens du courant et déclenchement d’une minuterie pour le redémarrage à l'aide d'un relais temporisé.

 

Pour cela on fait appel à des télécommandes placées sur le circuit.

 

En raison des nombreuses difficultés rencontrées sur le réseau An Dro, des essais ont été faits en même temps sur le circuit Hanter Dro entre les voies V73 et V75. 

Cela a conduit à deux schémas de fonctionnement :

--> installer la minuterie sur le changement de sens du courant ou

--> sur le redémarrage du train.

Le premier schéma a été installé avec succès sur le circuit d'essai mais il n'est pas transposable sur le réseau An Dro car la voie V44 est trop courte pour recevoir des locomotives articulées.

C'est donc le second schéma, qui a été installé en utilisant le module d'inversion de sens en tête de ligne (voir dans la boite à outils).

 

On utilise un ensemble de deux relais:

_ un relais bistable RU de type HFD2 à deux circuits 

_ un relais monostable associé à une temporisation RT.

 

Les deux relais sont reliés par une sorte de va-et-vient dont la configuration a changé à plusieurs reprises

 

le premier circuit du relais RU alimente le rail de la tête de ligne et inverse le sens du courant (action  sur l'inverseur INV)

le second circuit permet d'activer le relais temporisé RT

 

Tant que le relais RT n'a pas basculé le train reste à l'arrêt. 

 

Les voies V44 et V52 sont des têtes de ligne; elles sont isolées par une coupure.

 

Le module standard de gestion des arrêts temporisés est équipé de deux interrupteurs de type MTS; Le premier coupe le courant d'alimentation de la section isolée et le second coupe l'activation du relais temporisé. 

Ce module a été modifié pour que le train s'arrête toujours sur la seconde télécommande 

Dans le cas des têtes de ligne il y a obligatoirement un arrêt en bout de ligne avec changement de sens et on peut se contenter d'un seul interrupteur qui permet alors de choisir entre le redémarrage immédiat et le redémarrage au bout de quelques secondes seulement. 

 

Le train entre en gare d'ACHERES et passe sur deux télécommandes.

 

Le signal envoyé par la première télécommande qu'il rencontre remet à zéro les relais RU44  et RT44.

Le signal de la seconde télécommande va sur le relais bistable RU, qui coupe l'alimentation du segment de voie limité par la coupure C. Le même signal active le relais temporisé RT44 et inverse le sens du courant. Le relais RT44 bascule au bout de 9 secondes maximum et le train redémarre alors.

Il rejoint la voie V52 de la gare de TRAPPES et passe sur la première télécommande, qui remet à zéro les 2 relais RU52 et RT52.

Le second signal inverse le sens du courant dans le circuit rouge mais aussi dans les circuits vert et jaune selon le parcours, qui a été choisi. 

En effet l'inversion du sens du courant au niveau de la voie V52 de TRAPPES est directement répercutée sur les inverseurs des autres circuits par les protocoles MAC23 et MAC53.

 

Essais sur le terrain

 

La mise au point du mouvement pendulaire a été très difficile en raison de nombreux problèmes rencontrés au niveau des télécommandes, des relais Märklin et des aiguillages. Finalement avec les relais HFD2 tout est rentré dans l'ordre. Le signal envoyé aux inverseurs est clair.

Dans la vidéo ci-dessous la locomotive monte par le circuit vert et descend par le circuit jaune en passant par la bretelle B38, où se fait l'inversion du sens de parcours.

Il faut cependant faire attention à la propreté des télécommandes et garder à l'esprit que les relais sont toujours activés sauf pendant le court instant qui sépare le passage du train de la première commande à la seconde. 

 

 

l'intercité ou l'ancêtre des inclassables

 

Le train sortant de la gare d'ACHERES par le circuit jaune (V39 puis V34 et V33) remonte vers le niveau haut par V32. T6 est en position droite. Le train rejoint la gare de RENNES par la voie V37 et bascule sur le circuit vert (V28, V289). Il descend par la voie V25 (LIVILLIERS, T5 en position  droite) et rejoint les voies V26 ou V27 (HOUILLES) . il remonte alors par la voie V22 et entre dans la gare d'Achères par la voie V221. Il ressort par la même voie et passe sur V26 et V35, ce qui le conduit à la gare de TRAPPES on a ainsi visité les 5 gares du réseau.

 

Ce trajet peut même être rallongé en passant par le circuit bleu au niveau de la gare de RENNES : le train "saute" T2 et revient par V12 et T3; selon la position de la traversée T1 il peut faire une boucle de plus sur le circuit bleu.

Bien évidemment il peut marquer un temps d'arrêt sur la voie V30, quand il arrive en gare de RENNES.

 

Sur le schéma ci-dessous le train quitte la boucle 4 par le circuit vert. Il passe sur V21, V27 et remonte vers le niveau Haut par V25 et V289. IL arrive en garede RENNES par V28 et passe sur V30, puis V37, et descend par V32 et V35. Il arrive en gare de TRAPPES.

En effet, sauf erreur il n'est pas nécessaire de toucher aux aiguillages pendant le déplacement du train. Par contre il faut activer MAC12, si le train doit passer par le circuit bleu.

 

Il est possible de faire un tour complet du circuit bleu en se servant des aiguillages AD1 et AG1 comme dans le cas du Dorex, mais dans ce cas il faut faire intervenir des télécommandes. 

Le mouvement pendulaire entre la voie V44 et la bretelle B38 est possible mais cela réduit considérablement le trajet.

Le train peut faire le tour de la boucle 4 par la voie V42  au lieu de passer par V44; cela ne change rien au reste du parcours. C'est la raquette.