le faux os de chien

 

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Si le vrai os de chien est celui, qui permet de relier deux boucles de retournement comme B38 et la boucle 4 en empruntant uniquement la voie V34.

Le faux os de chien profite de la configuration de la boucle 4 avec ses deux exutoires : le circuit vert en sens négatif et le circuit jaune en sens positif. 

Le schéma a été élargi pour faire ressortir la circulation des trains. Il n'y a plus qu'une boucle de retournement, la boucle 4.

AD16 est en position droite.

Le train sort de la boucle 4 en sens positif par la circuit jaune : V39, V34, V33 et V35.

Il passe sur le circuit vert  : V26, V22 et V221 pour entrer dans la boucle 4.

Il peut ressortir par le circuit vert en sens négatif si AD16 est en position déviée. Il passe ensuite sur le circuit jaune et rejoint la boucle 4 toujours en sens négatif.

Tout se passe comme si on avait deux boucles de retournement si on gère le changement de direction dans AD16 à l'aide d'une télécommande qui doit être obligatoirement sur le circuit vert. En effet il n'y a rien sur le circuit jaune pour gérer les aiguillages, la borne Tc391A mise à part.

 

Le schéma ci-dessus montre à l'évidence que l'on peut tout faire avec la boucle 4, une fois comme boucle en passant par V42 et une autre fois comme tête de ligne (V44). Ce point sera repris dans la page suivante.

 

On est bientôt dans les inclassables

A partir de là il est possible d'utiliser des aiguillages pour se promener dans le reste du réseau an Dro en rajoutant des contraintes : passer par la gare de RENNES par exemple. Il est même possible de changer de trajet à chaque sens de circulation.

En additionnant les contraintes des mouvements pendulaires et celles du Dorex on arrive à... (voir la suite dans le sous-chapitre 65-5)