L'os de chien

 

Version 4.1_ page 65-45_ mars 2023

 

Schéma général

 

Un os de chien se compose normalement de deux boucles de retournement reliées par une liaison à voie unique, mais il existe des exemples avec deux voies parallèles. Dans ce dernier cas il est difficile de parler vraiment d’os de chien car il s’agit simplement d’un circuit ovale pincé.

 

 

Le problème principal des boucles de retournement est la gestion du changement de sens du courant. Plusieurs dispositifs ont été développés, dont un ensemble de rails vendu par Märklin.

Le système développé sur le réseau An Dro est plus simple, il permet de traverser la boucle dans les deux sens. Par contre il faut pouvoir installer 4 rails de télécommande. 

 

 Schéma de fonctionnement 

 

Point IMPORTANT

 

Le train entre dans la boucle de retournement en sens positif, il en ressort en sens négatif. Cependant, dans la zone isolée, il circule en sens positif, quand il y est entré directement et en sens négatif, quand y entre seulement après avoir fait le tour de la boucle. Cette particularité est à respecter impérativement. De totues manières cela ne fonctionnerait pas autrement.

 

Autre point important : il reste 2 bornes disponibles mais elles ne sont activées, que lorsque le train circule en sens négatif et se prépare à sortir de la boucle. Cela lilite donc leur intérêt.

 

Application au réseau An Dro

 

L'os de chien désigne ici les itinéraires, qui relient les boucles de retournement BR38 et BR42 avec entre les deux la voie V34.

 

La boucle BR38 est constituée par les voies V33 (celle du passage à niveau), V35 et V38. L'inversion de sens se fait en passant sur la voie V38.

Le train entre par AD10 ou AG9 en sens positif; il ressort en sens négatif.

Si AD10 et AD11 sont tous deux en position droite, le train entre dans la boucle B38 par AG9. 

 

L'aiguillage AG12 est en position déviée (et non pas AG13 car le schéma n'a pas été corrigé) pour ne pas risquer de s'égarer vers la voie V52. AG8 est également en position déviée; par contre AD13 et AD16 sont en position droite.

 

La boucle BR42 est en fait la boucle 4, qui fait le tour de la table tournante. L'inversion de sens se fait en passant sur la voie V42

La position de l'aiguillage AD17 n'est pas imposée car le train peut parcourir la boucle BR42 dans un sens ou dans l'autre.

AD18 est en position droite si le train se dirige tout de suite vers V42 (AD17 droit).

 

Le train entre et sort de la boucle 4 en restant sur le circuit jaune mais le sens du courant a changé; on est désormais en sens positif.

L'aiguillage de sortie AD16 a été mis en position droite.

 

AG9 et AD10 sont en position contraires : l'un est en position droite et l'autre en position déviée.Il est possible d'utiliser les bornes Tc381B et Tc384A pour changer la posiiton de l'aiguillage AD17;  par contre pour l'autre boucle il faut agir sur AD10. Il y a deux bornes disponibles : Tc41B et Tc43B

  

Que faire avec ces 4 bornes

 

Avec ces 4 bornes il est possible de compliquer le parcours du train. En fait il suffit de commander AD10 pour passer une fois en sens positif sur B38 et la fois suivante en sens négatif; il en sera de même pour B4 et AD17.  

 

Attention : il n'y a pas de télécommande sur les voies V34, V33 ni V35. Il y a bien la borne Tc391A qui est utilisée normalement pour fermer l'accès à la boucle B4 à partir du circuit vert (AG11 est mis en position déviée) mais elle ne peut pas agir sur AD18 qui est trop près. Par contre elle peut agir sur  AD11. Le train passe alors sur le circuit vert. Il revient obligatoirement par AG8 (AD11 a été remis en position déviée entre-temps) et il reprend la traversée de la boucle B38.

 

AD16 est en position déviée

 

Si l'aiguillage AD16 est en position déviée le train va sortir par le circuit vert en empruntant les voies V26 et V22 avant de revenir par le circuit jaune. Il n'y a plus qu'une seule boucle de retournement et le train ne passe pas par la voie V38; c'est le faux os de chien.

Il y a une solution cependant: le train sort en sens négatif par le circuit vert, passe éventuellement sur V27 et remonte par V25 pour redescendre par V22 et aborder AD11 par V26. Il remonte vers la boucle 4. AD16 a été mis en position droite; le train passe sur la boucle B38...

Pour mettre AD16 en position déviée il y a Tc381B ou Tc384A; AD16 est remis en position droite par Tc262B.

 

Finalement il y a une multiplicité de solutions plus ou moins gourmandes en télécommandes. 

 

 

Attention : le schéma est à modifier car les aiguillages AG13 et AG14 sont devenus AG12 et AG13.