La boucle 4 sert à tout

 

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Les deux pages précedentes  montrent qu'il est possible de générer des itinéraires très variés 

Il suffit de profiter de la particularité du circuit orange (appelé aussi boucle 4): son raccordement à deux circuits différents.

Il y a donc deux entrées possibles (circuit vert ou circuit jaune) , deux sorties possibles  (circuit vert ou cricuit jaune) et trois parcours différents à l'intérieur de la boucle 4 (V42 en sens trigonométrique ou en sens chromométrique, V44).

 

Mais en fait comme la circulation à l'intérieur de la boucle 4 est totalement indépendante du reste du réseau il n'y a que deux possibilités: circuler sur le circuit jaune ou sur le circuit vert. 

 

Le train entre et ressort par le même circuit en changeant de sens du courant; il peut aussi changer de circuit et dans ce cas le sens du courant est inchangé. 

 

En fait il y a 4 possibilités:

V42 et sortie par le circuit vert

V42 et sortie par le circuit jaune

V44 et sortie par le circuit vert et

V44 et sortie par le circuit jaune. 

 

Les deux circuits se rejoignent à peu près à mi-parcours au niveau de l'aiguillage AD11 mais il n'y a que deux sens de circulation:

_positif avec le circuit jaune puis le circuit vert

_négatif avec le circuit vert puis le circuit jaune.

  

Si le mouvement pendulaire se fait entre la boucle 4 (circuit orange) et la voie V52 de TRAPPES il est nécessaire de choisir le circuit d'entrée. Il faut aussi choisir le circuit de sortie qui va permettre de rejoindre la voie V52. Lors du déplacement suivant le train peut passer à nouveau par le circuit emprunté la première fois (on reproduit le même trajet) ou remonter par le circuit emprunté pour rejoindre V52. Cela donne deux schémas :

VJVJVJVJ... ou VVJJVVJJ... Il n'y a pas de troisième voie sauf si on se sert d'un générateur d'évènements aléatoires.

 

Tout se joue entre les deux aiguillages AD11 et AD16 tout comme l'accès à la voie V52 se fait uniquement à partir de la voie V35.

 

AD11 permet de choisir entre le circuit jaune et le circuit vert pour entrer dans le circuit orange.

 

AD16 permet de choisir entre le circuit jaune et le circuit vert pour sortir du circuit orange.

Il est possible de décider à l'avance de la positon des aiguillages AD11 et AD16 en utilisant les bornes Tc262A, Tc262B, Tc281B et Tc384A. Par contre le changemetn de sens du courant ne peut se faire qu'au dernier moment, juste avant de sortir de la boucle 4 (Tc41B, Tc43B, Tc441B ou Tc442B). cela implique un relais universel et un interrupteur pour associer Tc262A et Tc381B à l'aiguilage AD16. 

En ce qui concerne AD11 la position peut être définie avant ou après le passage du train sur l'aiguillage. Comme le changement de sens du courant dasn V38 est automatique cela ne pose pas de difficultés mais on peut associer la position de l'aiguillage AD11 à celle de l'aiguillage AD16. Un interrupteur MTS sera le bienvenu si on veut changer d'avis.

Dans ce cas Tc262B et Tc384A sont disponibles pour des trajets plus complexes (les échelles sont représentées sur le schéma).

De la boucle 4 à la boucle 4

 

Si on se limite à circuler entre le boucle 4 (V42) et la boucle 4 (V44) Il faut se fixer une règle pour basculer sur deux des trois posibilités : V42 en sens trigonométrique, V42 en sens chronométrique ou V44). IL faut un interrupteur MTS; si on veut passer successivement sur les 3 il faudra un second interrupteur. 

A l'entrée Tc221A et Tc39B aigissent sur l'inverseur INV4 pour mettre le courant en sens positif. 

Pour accéder à la voie V44 il faut mettre AD17 en position droite et AD18 en position déviée.

En ce qui concerne V42 il y a deux possibilités:

AD17 est en position déviée et le train fait le tour de la boucle 4 ou en position droite et AD18 est aussi en postion droite. Compte tenu de la taille des voies V42 et V44 il est préférable de faire le tour. Il suffit alors de gérer la position de AD17, AD18 reste alors en permanence en position déviée.

Il suffit maintenant de trouver des télécommandes.

 

C'est simple: il n'y en a pas sur le circuit jaune si on met de côté celles du passage à niveau et la borne Tc391A. 

Il reste alors le circuit vert mais il faut prendre des télécommadnes relativement éloignées des aiguillages AD16 et AD17 pour ne pas risquer de changer la position d'un aiguillage en même temps que le passage des wagons. 

Ici encore c'est simple : il y a la télécommande Tc262 au milieu de la voie V26. Il est inutile d'aller chercher plus loin. 

 

Attention le choix de la voie de sortie par AD16  implique un changement de sens du courant (protocole SB4). Il se fait quand le train quitte V42 ou V44, donc après l'arrivée du train.

Le choix de la voie d'entrée (V42 ou V44) et donc de la position de l'aiguillage AD17 doit se faire avant l'arrivée du train. C'est dans le protocole EB4.

 

Il est impératif de bien vérouiller les deux protocoles; cela peut impliquer l'usage d'un relais bistable.

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Action

Départ V42

Sortie par le circuit jaune

Retour par le circuit vert

Arrivée V44

Départ V44

Sortie par le circuit vert

Retour par le circuit jaune

Arrivée V42

Départ V42

 

SB

4

 

RU

Tc422A, Tc421B ou Tc423B

 

 

 

Tc442A, Tc442B ou Tc441B

 

 

Sens

 

INV3+

 

 

 

INV2-

 

 

 

AD16

AD16 droit

 

 

 

 

AD16 dévié

 

 

 

AD16

droit

E

B

4

AD17 *

 

 

Tc262AAD17 droit

 

 

 

Tc262B

AD17 dévié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INV4+

 

 

Tc221A

INV4+

 

 

 

Tc38B

INV4+

 

 

**

INV4-

 

 

 

INV4-

 

 

 

INV4-

 

Ici encore des circuits complexes peuvent être imaginés en rallongeant les parcours sur les circuits jaune et vert. Il est également possible de circuler sur tout ou partie du circuit bleu ou d'inverser également le sens du courant au niveau de la gare de TRAPPES (V52).  Dans ce dernier ces il faut gérer l'aiguillage AG12 qui permet d'accéder à la voie V52. Dans un itinéraire plus complexe il faudra ajouter AG8.