Je vous fais la totale

 

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Il faut refaire un peu d'histoire.

Au début il y avait 3 circuits (bleu, vert et jaune).

la bretelle B38 s'est imposée tout seule en raison de la configuration du circuit jaune mais pendant longtemps elle a été inutilisable faute de disposer d'un second changement de sens.  

 

L'arrivée de la gare de TRAPPES n'a pas apporté de solution car la voie V52 se raccorde dans la boucle B38.

Il a fallu attendre la construction de la gare de RENNES. 

 

Avec la gare de RENNES Les trains ne peuvent entrer que par l'aiguillage AD10 et la voie V34; bien évidemment le train circule en sens positif.

Comment arriver à utiliser la boucle B38?

Le train doit se présenter sur la voie V34V34 en sens positif. Il ressort en sens négatif par V34 ou V23/V25 (AG8)  mais aussi en sens positif par V32.

 

Si le train part de la voie V52 en sens positif il peut rejoindre La boucle 4 via V35, V26 et V22. il ressort par le circuit jaune et traverse la boucle B38 pour arriver sur AG8 et la gare de TRAPPES.

Il y a de nombreuses autres possibilités.

 

Par exemple le train quitte la voie V52 en sens positif, passe sur V35 et V32 pour descendre par V34 et entrer dans la boucle 38. Il ressort par V34 en sens négatif, passe sur la boucle 4 et ressort en sens négatif par le circuit vert, V22 et V26. ll passe sur V35 et rejoint la voie V52. 

 

La totale

Il y a encore une autre possibilité en se servant de la boucle B38, de la boucle 4 (V42 et V44) et de la tête de ligne V52, la totale.

 

Pour cela il faut décomposer l'itinéraire en 3 étapes:

__de la voie V52 à la voie V42,

__de la voie V42 à la voie V44 (par la boucle B38) et

__de la voie V44 à la voie V52.

Bien évidemment le circuit vert comprend une partie du circuit jaune avec la voie V35 mais la couleur fait surtout référence à celle du circuit, qui est rattaché à la sortie de l'aiguillage AD16.

Le rtrain entre donc apr le circuit vert, "bidouille" entre V42 et V44 par le circuit jaune et retourne vers V52 par le circuit vert.

Il suffit de mobiliser 3 aiguillages:

AD16 pour gérer la sortie de B4

AD18 pour accéder à V42 ou V44 et

AG12 pour revenir vers la voie V52.

 

A priori il suffit même de 3 bornes de télécommande:

Tc262A met AD18 et AD16 en position droite (AD16 vers B38 et AD18 vers V42)

Tc262B met AG12 en position droite pour revenir sur V52

Tc384A va gérer les 3 aiguillages :

_AG12 dévié pour finir la boucle de retournement B38

_AD16 dévié pour retourner vers V52 par le circuit vert et

_AD18 dévié pour accéder à V44.

Le train marque obligatoirement un arrêt temporisé sur les têtes de ligne V52 et V44, Il peut également s'arrêter temporairement sur  V42, V38 ou V26.

 

Il y a bien évidemment des possibilités d'extension des trajets en rallongeant les étapes 1 et 3. Par contre il faut mieux éviter de compliquer la circulation dans la boucle B38; il est cependant possible d'inverser le sens de circulation dans les boucles 4 et 38 mais cela mobilise plus d'aiguillages.

Fallait-il remplacer T4 par AD16 et AD17?

La boucle 4 a été construite initialement en raccordant la traversée T4 aux circuit vert et jaune.

Son remplacementpar deux aiguillages (AD16 et AD17) a eu pour conséquence de modifier les voies d'accès et raccourcir les voies de la gare d'ACHERES.

Revenir à T4,  les problèmes de modification des voies et surtout de leur support mis à part, ne change pas pas grand chose finalement.

Il faudra quand même changer la position de T4 (droite/déviée) et il y aura toujours à gérer AD18 et AG8.  

La totale à plusieurs

 

Avec 5 arrêts, 2 obligatoires 3 potentiels, on pense immédiatement à faire circuler plusieurs trains, d'bord de manière séquencielle, puis si possible de manière fluide. Ces itinéraires sont abordés dans le chapitre 66.