Combien d'itinéraires passent par la boucle 4?

 

 

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Rappel des particularités de la boucle 4

 

La boucle 4 est finalement l'ensemble le plus complexe du réseau avec ses deux voies d'accès : une voie en sens positif (circuit vert) et l'autre en sens négatif (circuit jaune). L'entrée et la sortie dépendent de deux aiguillages AD16 et AD17. Lors de la construction de la boucle 4 c'était une traversée T6 qui commandait là la fois l'entrée et la sortie; cela faisait gagner de la place mais cela compliquait aussi la gestion de la boucle.

 

La circulation dans la boucle 4 se fait en sens positif. Pour cela il y a deux rails de télécommande. On n'est donc plus tout à fait dans le cadre des itinéraires sans intervention d'une télécommande mais c'est un peu comme le cas de la traversée virtuelle T289 car les signaux ne peuvent pas être débrayés et il n'y a pas d'alternative.

 

Si le train change de circuit à la sortie, le sens de déplacement est inchangé et on a seulement affaire à un prolongement du trajet.

 

 Il y a changement de sens, si le train ressort par le circuit d'entrée. On est dans le cas d'une boucle de retournement.

 

Seuls les itinéraires, pour lesquels la boucle 4 est une boucle de retournement, sont classés dans les mouvements pendulaires.

 

Les autres itinéraires sont dans les pages précédentes.

 

 

Où commencent les inclassables?

 

Il y a cependant des situations complexes avec un mouvement pendulaire entre V44 et V52 et le reste de la boucle 4 avec la voie V42 qui sert uniquement à rallonger l'itinéraire. Comment classer ces itinéraires? Combien faut-il de télécommandes?

si le train passe du circuit vert au circuit jaune (ou inversement) .il y a un changement de circuit mais pas de changement de sens du courant, C'est le faux os de chien.

 

Si on se limite aux itinéraires sans changement de sens du courant,  le seul qui soit vraiment intéressant est le faux os de chien avec ses deux variantes courte et longue, selon la position de la traversée virtuelle T247.

Il y a aussi les itinéraires, qui passent par la gare de RENNES en utilisant le « cavalier » ou les "glissades". Le train peut passer directement du circuit jaune au circuit vert ou passer par le circuit bleu. C’est le HUGO EXPRESS, une extension du TITOUAN EXPRESS. 

 

Les itinéraires, qui nécessitent un autre changement de voie, que les traversées virtuelles, sont dans les pages du DOREX

 

Pour inventorier les itinéraires possibles il suffit de prendre en premier tous ceux, qui passent par la voie V22 en sens positif; ils se retrouvent sur le circuit jaune et ont plusieurs possibilités: revenir sur la voie V22, monter au niveau Haut (V32) pour passer sur V25 et revenir encore à la voie V22. A un moment donné il faudra faire appel à des télécommandes 

 

En sens négatif le train entre par la voie V29 et ressort par V221 et V22. Il peut monter au niveau haut et redescendre par le circuit jaune.

 

En rajoutant le circuit bleu on doit arriver à 8 possibilités, s'il n'en manque pas.  Cela permet surtout de parcourrir l'ensemble du réseau ou presque. Il ne manque que la voie V36 et la voie V52.

Retour sur les fondamentaux

On se limite pour commencer aux mouvements pendulaires incluant la voie V52. On est dans le domaine des raquettes.

 

Le train quitte la voie V52, Tc521A met AG12 en position déviée.

Le train arrive sur V35 et parcourt un itinéraire plus ou moins complexe qui passe par la boucle 4 en changeant de sens pour le faire ressortir par la voie V22 et passer sur V26 puis V35. Tc221B a mis AG12 en poition droite, le train pase sur V52...

 

Le changement de sens du courant se fait le plus tard possible afin de permettre de greffer le Titouan Express ou le Dorex sur le movement pendulaire.

 

Réaliser le changement de sens du courant tout de suite par passage sur la voie V38, suivi éventuellement d'un passage par la boucle 4 (sortie par V22), reste cependant possible. Il faut seulement identifier la télécommande qui va mettre l'aiguillage AG12 en position  droite.

 

Il ne faut pas oublier que l'on est dans un mouvement pendulaire et que les trains ne vont passer qu'une fois sur les parties greffées entre deux passages par la gare de TRAPPES. Ce sont des raquettes plus ou moins complexes.

 

Peut-on combiner les deux?

 

Tous les mouvements internes ne seront pas décrit, du moins pour le moment. Si le stock résiduel de télécommandes le permet on peut envisager d'utiliser le passage par la voie V42 pour faire un changement de voie et le passage par la voie V44 pour faire le changement de sens (ou l'inverse). C'est la totale (voir la page suivante). 

 

Le top serait de combiner toutes les opportunités, y compris le passage par la voie V10, mais cela va probablement dépasser les capacités du réseau en terme de signaux, du moins tant que l'on fait pas appel à des sources externes ( matrice ou PC?). Dans tous les cas les parcours supplémentaires ne sont que des allongements momentanés entre deux passages par la gare dc TRAPPES.