Savez-vous où se trouve Berleburg?

 

version 4.1_page 81-31_mai 2023

Vers 1960  un professeur allemand passionné d'histoire, Monsieur Neweling,  a essayé de retracer l'histoire de la famille Sayn-Wittgenstein et trouvé des traces d'une branche de cette famille qui avait émigré en Russie au cours du 19ème siècle.

En fouillant un peu plus ila découvert que le prince Pierre avait épousé une jeune bretonne, Rosalie Léon, et qu'il lui avait construit un château au Relecq-Kerhuon, près de Brest.  

Le prince russe

L'histoire de Rosalie Léon et du prince Pierre a fait l'objet de nombeux articles, surtout récemment, mais en 1960 la seule trace était un lieu-dit  "le prince russe", une maison en ruine et une sépulture dans le cimetière du Relecq-Kerhuon.

M. Neweling, professeur au lycée de Berleburg, berceau de la famille Sayn-Wittgenstein, a voulu entrer en contact avec Le Relecq-Kerhuon mais faute de lycée dans cette commune sa demande est arrivée au Lycée Kerichen de BREST.

L'idée était de procéder à des échanges entre les élèves des deux lycées mais cela n'a duré que quelques mois.

Premier voyage : Noël 1960

Le premier voyage a été organisé pendant les vacances de Noël.

A l'époque c'était une aventure surtout pour les jeunes brestois, qui n'avaient jamais quitté leur région.

Il a fallu prendre le train de nuit jusqu'à Paris, prendre ensuite le métro jusqu'à la gare de l'Est et attraper le train qui allait nous mener à Francfort, changer de train pour Marburg, puis prendre un autre train pour Berleburg.; peut-être même deux, je ne me souviens seulement du dernier tronçon en Bahnbus rouge par Laasphe et Erndtebrück.

Nous sommes arrivés en milieu d'après-midi, complètement épuisés. 

J'étais logé chez un gynécologue. J'ai été accueilli par un copieux repas ("tüchtig essen!!).

Second voyage : été 1961

Il était prévu un second voyage en 1961, suivi d'un séjour de jeunes lycéens allemand à Brest.

Cete fois-ci j'étais logé chez M. Schneider, le concessionnaire Renault (!!) de Berleburg, qui habitait la même maison que le professeur Neweling. Elle était située dans la rue qui mène au château : Schlossstrasse 8 

Il n'y a pas eu de 3ème voyage

Une fois passé l'enthousiasme des deux premiers voyages, le soufflé s'est vite dégonflé. Il n'y a pas eu de 3ème voyage en 1962 par manque de candidats.

 

Je suis retourné à Berleburg pendant l'été 1964 (voir la page 83-41 sur Eisenach) puis une dernière fois au début des annés 2000 à l'occasion d'un déplacement chez Dypack à Wenden, ville qui est en fait  juste à côté.

Berleburg 

La région de Berleburg portait autrefois le nom de Sauerland ou plutôt Obersauerland. Ce n'est plus tout à fait le cas actuellement en raison de modifications administratives mais cela ne change rien; cela reste une région boisée entre Francfort et la Ruhr, difficile d'accès avec des zones habitées très concentrées. Berleburg, devenu Bad Berleburg, a environ 20000 habitants.

Un incendie a détruit la plus grande partie de l'ancienne agglomération; les habitations ont été reconstruites mais les murs sont désormais recouverts d'ardoises, ce qui lui donne un aspect très particulier. Ci-dessous la rue qui mène au château.

Le point central est le château de la famille Sayn-Wittgenstein, ou plutôt l'un de ses nombreux châteaux. Le château avait, parait-il, été "nationalisé" après la première guerre mondiale.

En 1960 il se visitait, notamment le musée. Il y avait encore une princesse qui avait été reléguée dans une annexe appelée le "pavillon", où elle nous a reçus. 

Aujourd'hui la famille occupe à nouveau le château et le musée a été déplacé de l'autre côté de la place.

 

L'autre particulatrté de Berleburg est la construction appelée Ludwigsburg, qui a connu des fortunes diverses. En 1960 c'était selon les lycéens de Berlebrg une maison close; aujourd'hui ce serait devenu une maison de retraite.

L'intérêt de Berleburg se concentre en fait dans son environnement avec les promenades en forêt jusqu'à Winterberg ou même le barrage sur l'Eder.

que sont-ils devenus?

Quand je suis retournés à Berleburg en 1964 il n'y avait plus personne, que je connaissais

Je n'ai pas revu les Goedecke. Rüdiger Goedecke suivait des études de médecine à Stuttgart.

Les Schneider s'étaient séparés et Mme Schneider était retournée à Sarrebruck dans sa famille avec ses deux dernières dilles; Klaus avait disparu et Inge poursuivait ses études d'infirmière à Marburg.

M. Neweling n'était plus là et sa fille était également partie à Berlin.

La strucruree de la famille "Sayn-Wittegenstein" est très complexe

Le rattachement du prince russe à la famille "Sayn Wittgenstein" est très compliqué. Il faut remonter à la fin du 18ème siècle. Il y avait un général Sayn-Wittgenstein du côté des russes à Austerlitz. Son petit fils, Pierre a reçu du Tsar 1,2 millions d'hectares de terres situées en Ukraine (Lviv, anciennement Lemberg) avec 20000 serfs selon M. Neweling.

Devenu attaché d'ambassade (de Russie) à Paris, il y est resté. 

 

La princesse de 1960 était-elle apparentée à la reine du Danemark? Etait-ce la même qui habitait le château en 2000? Gert Dyckerhoff m'avait proposé d'organiser un RdV avec la princesse par l'intermédiaire de son épouse, qui faisait également partie de la famille Sayn-Wittgenstein (ou peut-être même parente de la reine du Danemark?) mais je ne l'ai pas accepté car j'avais un doute. 

En 1960 c'était Marguerite Fouché, descendante du ministre de Napoléon, qui nous a reçus; elle était la veuve de Gustave, disparu en 1944  et dont le portrait était alors dans l'entrée du Pavillon, qu'elle occupait.

Elle est décédée en 2005 mais cette année là il devait y avoir aussi à Berleburg ses enfants, dont Richard, décédé en 2017, époux de Bénédikte de Dannemark.

La fille de M. Neweling était revenue habiter la maison du 8 rue du château mais elle était absente le jour de mon passage.