Beissier

 

version 4.1_page 87-11_mai 2023

Mon passage chez Beissier comporte trois périodes :

 

avant, pendant et après.

 

Un peu d'histoire

Il n'y a pas grand chose sur l'histoire de BEISSIER comme le confirme le site de la société; Il s'agissait cependant d'une ancienne fabrique de gélatine du nom de Buisson Aîné, créée au début du 19ème siècle, rachetée en 1872 par Hector Beissier puis par la famille Sion en 1924.

On a donc au départ une société proche de Rousselot mais qui est restée de taille modeste malgré plusieurs acquisitions. Elle était au départ spécialisée dans la gélatine extraite des peaux de lapin, qualité spéciale destinée à la fabrication des billets de banque.

 

Axée rapidement sur les badigeons à la colle (gélatine) elle a basculé vers les enduits en poudre ENDUIALO (la même chose que le badigeon mais sans l'eau). Il n'y a rien sur la société Colles et Blancs située dans le 13ème ni sur l'usine de Montreuil spécialisée dans les peintures solvantées, sinon son incendie fin des années 60 et le transfert en 1971 de tous les ateliers de production sur le site de La Chapellle La Reine au sud de Fontainebleau.

 

En 1987 elle a acquis les produits BAGAR (basaltine garnissante) de Freitag, des enduits prêts à l'emploi dérivés des produits mis au point en Suède par la famille Hermelin.

Cette année-là la famille Sion a décidé de céder la société Beissier au groupe cimentier allemand Dyckerhoff. 

 

Pendant de nombreuses années Beissier a fabriqué également des colles pour écolier (lançant le fameux emballage en plastique "bib'colle")

 

Avant

Cette première période va du 20mars 1989 au début de l'année 1991 environ.

 

Je devais superviser deux laboratoires : peintures et enduits avec 3 personnes, colles et adhésifs avec 2 personnes. Pas de bureau mais une table hâtivement nettoyée et située dans la salle principale.

Le job comprenait aussi la coordination avec la société espagnole du même nom, située à Pasajes (banlieue de Saint Sébastien) et le groupe cimentier Dyckerhoff installé à proximité de Wiesbaden, en fait dans une zone dépendant de la ville de Mayence, qui est pourtant située de l'autre côté du Rhin.

Bien évidemment il y avait aussi et surtout les contacts avec l'usine de la Chapelle La Reine. 

Plus concrètement, peu après mon arrivée je suis allé récupérer les formules du Prestonett chez M. Lacau, le propriétaire d'AGED, qui avait de son côté développé un produit similaire à l'Enduialo mais plus facile à appliquer et surtout largement diffusé sur la région parisienne (le vendeur ne se déplaçait qu'en transport en commun : bus, métro et train de banlieue à partir de la gare Saint Lazare). 

 

Je suis donc arrivé dans une période riche en évènements:

_ fabrication des produits de la gamme BAGAR

_ transfert et fabrication des produits de la gamme PRESTONETT

_ assistance aux collègues basques

_ établissement de contacts réguliers avec les filiales de Dyckerhoff

_ recherche de nouveaux fournisseurs

_ visites chez des clients....

 

Cette année là (1989) le propriétaire des terrains sur lesquels était construit le siège social et l'ancienne usine a décidé de vendre. En contrepartie le promoteur "payait" la construction d'un nouveau siège social. Il a fallu déménager provisoirement dans le 13ème pendant les travaux, c'est à dire installer des laboratoires dans un immeuble de bureaux.... 

Pendant 

 Après avoir vendu leurs deux société (France et Espagne) les frères Sion sont restés dans la société le temps de passer le témoin à un dirigeant allemand. La société devait être transformée en société à Directoire et Conseil de Surveillance, selon le modèle usuel en Allemagne mais qui ne correspond pas aux schémas d'organisation français

 

Directoire et conseil de surveillance

Après quelques péripéties (le futur président "allemand" avait été appelé à  d'autres fonctions), le Directoire a été réduit à deux personnes, son président et moi.

La conséquence de ce découpage en deux s'est révélé néfaste. J'étais celui qui dépense (achats, production, laboratoire...) par opposition à ceux qui font rentrer l'argent (commercial et marketing)

Dans de nombreux cas le Directoire comprend aussi le directeur financier, qui sert alors d'arbitre mais chez Beissier il n'est arrivé que vers la fin.

Chez Sto il n'y avait que deux "Directeurs", les deux frères Stotmeister, propriétaires de la société Sto avec leurs soeurs, mais après leur départ le Directoire est passé à 3 membres, dont un financier.

 

 

Début 1991 la direction de Beissier m'a donc demandé de prendre la direction de l'usine de La Chapelle La Reine; certes elle n'était qu'à 100km de La Celle Saint Cloud et à proximité de l'autoroute A6 mais il fallait quand même une heure pour y aller et compter 90mn au moins pour le retour.

 

En compensation j'entrais au Directoire et j'avais une voiture de direction. Le futur président du Directoire m'a précisé à cette occasion : "avec un coffre capable de recevoir les bagages de deux directeurs allemands et pas question d'un véhicule d'occasion". Ce fut une Peugeot 605 à boîte automatique.

Le mandat devait durer 9 ans.

 

Le groupe Dyckerhoff avait bien publié un "livre" contenant toute les obligations et les devoirs d'un membre du directoire mais je ne l'ai pas reçu et je n'ai donc pas pu me servir des outils, qu'il contenait. Je sais par contre que la taille du véhicule de Direction était fonction du chiffre d'affaire de la société. Nous avions le CA le plus bas juste avant l'Espagne.

 

De même en Allemagne les membres du Directoire recevaient une somme globale en début d'année, libre à eux de gérer ce pécule comme ils l'entendaient. En France je restais salarié, ce qui m'a permis de profiter du 14ème mois.

 

 

Mais le point le plus négatif est ailleurs.

En Allemangne chaque membre du Directoire est responsable devant le Conseil de Surveillance. En France c'est le Président du Directoire. Il peut y avoir des conflits entre les deux.

Ce fut malheureusement le cas quand le Conseil de surveillance a imposé de prendre en charge deux activités supplémentaires sans s'assurer des risques encourrus.

 

Le découpage des 9 années

Rien ne s'est passé comme prévu.

1_ Cela a commencé par une grève,

2_ il y a eu ensuite la création d'un centre de formation pour les peintres

3_ puis l'absorption de l'usine SRS de Nemours

4_ la fabrication de colles carrelages

5_ les conséquences logiques de la trop grande dispersion des activités

6_le déménagement du siège social de Paris à La Chapelle la Reine