Rue Jean-Jacques Rousseau

 

Version 4.1_Page 82-31_mai 2023

 

Ne pouvant plus supporter la vie d'interne au Lycée Saint Louis, notamment les soirées en salle d'étude, j'ai réussi à convaincre mes parents de me laisser rechercher un foyer d'étudiants.

Le choix s'est porté sur le foyer Jacques de Rufz, situé 18 rue Jean-Jacques Rousseau, entre les Halles et le Louvre.

 

La rue Jean-Jacques Rousseau, ci-devant rue de Grenelle

 

Jean-Jacques Rousseau ayant habité la rue autrefois, il était logique, qu'elle prenne son nom. Elle s'appelait auparavant rue de Grenelle (aussi parfois Grenelle Saint Honoré), quand le quartier de Grenelle était encore en dehors des murs de Paris.

Après 1860 l'hôtel a été modifié, comme le montre le plan cadastral dressé à l'époque. en fait il y a un bâtiment en façade et un autre sur cour avec une galerie pour les relier.

La propriété devait se prolonger autrefois derrière les autres immeubles; aujourd'hui elle se réduit à la cour, ce que confirme le cadastre actuel.

D'après les chroniqueurs c'était autrefois l'hôtel de Verthamont occupé par le Loge du Contrat Social, puis par le Girondin Pierre Vergniaud et enfin par le journal  "Le Populaire".

Ce fut aussi pendant un certain temps un hôtel meublé connu sous le nom d'Hôtel d'Aligre ou d'hôtel de Rennes.

 

Le foyer aujourdhui

 

la façade a été nettoyée mais le reste n'a pas changé

Il est toujours en retrait de la rue.

j'ai occupé avec un jeune américain l'une des chambres donnant sur la rue avant d'obtenir une grande chambre individuelle dans l'immeuble au fond de la cour. Le réfectoire situé au rez-de-chaussée semble aujord'hui fermé.

Pour aller au Lycée Saint Louis il y avait deux possibilités : prendre le métro, ligne 4, des Halles jusqu'à la station Danton et faire le reste à pied, ou faire l'ensemble du chemin à pied par le pont des arts, 

Le gros avantage du foyer : la possibilité d'organiser son temps et de ne pas être bloqué derrière des grilles.

le principal inconvénient, outre le coût, la tentation de vivre à Paris. J'avais deux camarades, dont l'un était photographe et il faisait beaucoup de photos de nuit....