Voltmètres et ampèremètres

 

Version 4.1_page 61-22_avril 2023

 

Les voltmètres

 

Très vite les circuits du réseau an Dro ont été équipés de voltmètres. En fait il en faut deux: un avec affichage vert pour le sens positif et l'autre avec un affichage bleu pour le sens négatif. 

 

L'objectif était de savoir si les différents circuits étaient bien alignés et de prévenir en cas de court-circuit.

 

Bien évidemment ils consomment aussi de la tension. 

Avec le nouveau tableau des commandes il ne reste plus beaucoup de place disponible pour les accueillir.

 

Nota : il existe plusieurs modèles de voltmètres. Ies plus simples sont même disponibles en deux largeurs : 28# et 36#

 

Les ampèremètres

 

Il s'agissait de savoir qu'elle était l'intensité du courant dans chacun des circuits. Le montage s'est révélé particulièrement complexe et, encore une fois, ce n'est pas gratuit. Ils sont aussi plus encombrants que les voltmètres.

Il y a des ampèremètres à 4 conducteurs et d'autres avec seulement 3 conducteurs en utilisant une seule source de courant.

Les essais ont montré qu'il y avait des risques à prendre ce système; il vaut mieux rester avec 4 conducteurs.

L'idéal serait de les installer au plus près de la source de courant et surtout avant les inverseurs. Cela reste difficile dans le cas du réseau An Dro et celui du circuit Hanter Dro. 

Encore une fois il faut reprendre le problème à la base, ce qui risque de modifier la distribution du courant surtout dans An Dro.

 

Les premiers essais indiquent une consommation à vide de 60mA avec une tension variable selon les circuits entre 9 et 11V. Le raccordement en sortie d'inverseur est cependant assez complexe et source de problèmes. Il vaudrait mieux pouvoir se contenter d'une indication en sortie de régulateur.