Les borniers

 

version 4.1_page 61-32_février 2023

 

Au départ il y avait peu de conducteurs et il était possible de relier d'une seule traite deux équipements comme un aiguillage et une télécommande. Avec l'intrpduction d'interrupteurs de type MTS c'est devenu plus délicat puisqueles conducteurs sont soudés sur ces interrupteurs.

Par ailleurs il fallait pouvoir de plus en plus souvent associer plusieurs équipements, par exemple quand une télécommande est reliée à un inverseur et à un aiguillage. 

Pour commencer on s'est servi de circutis imprimés sur lesquels on soudait plusieurs conducteurs ensemble.

Après plusieurs modifications de ces raccordements ce n'était plus tenable.

 

Ce fut l'arrivée des borniers.

Les borniers sont fixés sur un circuit imprimé (PCB), le plus souvent sur deux colonnes de borniers. certaines bornes sont isolées, d'autres sont reliées entre elles.

Il y a pour le moment deux formats : 70x90 et 50x70

Les plaques de dérivation

 

Pour regrouper tous les "jaunes" des aiguillages ou tous les "gris" des télécommandes il y a les plaques de dérivation 7209 de Märklin. La plaque rouge-bleu regoupe les anodes violettes des Leds. Il est possible de regrouper 10 conducteurs.

Ce n'est malheureusement pas si simple.

Le problème vient du fait que Märklin a changé légèrement les dimensions des fiches et donc des trous. Il y a donc deux famille totalement disjointes. Actuellement on sert sert exclusivement de l'ancien modèle mais comme il y a 3 familles de conducteurs il est possible de réserver les nouvelles plaques pour l'une des familles.