Les conducteurs 

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La plupart des circuits au format Z utlisent des condcuteurs souples avec une section de 0,14mm2.

Cela permet de faire passer jusqu'à 1 ampère, intensité maximum fournie par les régulateurs.

 

Au départ les distributeurs ne commercialisaient que des conducteurs avec une gaine de couleur bleue. Pourtant la borne centrale des aiguillages est de couleur jaune chez Märklin et la plupart des rails d'alimentation 8590 sont déjà câblés avec un câble rouge et un autre brun. 

Peu à peu différentes couleurs ont été commercilaisées et sous plusieurs mode de commercialisation : échevaux de 10m, bobines de 20m et même de 100m.

 

Le choix des couleurs a été simple : on se base sur les bornes des régulateurs Märklin et les couleurs des condcuteurs déjà raccordés aux aiguillages et aux rails d'alimentation 8590.

 

Les conducteurs bruns et rouges sont reliées aux rails d'alimentation. La borne centrale des pupitres est raccordée en gris à la borne grise du pupitre.

 

Le circuit d'alimentation est en courant contninu.

Par convention le rouge est relié au rail extérieur et le brun au rail intérieur; il y a cependant une inversion pour le circuit n°2 en gare de RENNES en raison de l'encombrement voie V20.

 

Pour mémoire le circuit de commande des aiguillages était en courant alternatif; il est passé en courant continu avec l'arrivée des régulateurs entièrement électroniques.

 

Au départ Il y a donc eu 5 couleurs différentes.

 

Il est apparu nécessaire de distinguer les positions "droit" et "dévié" des aiguillages. La position droite a conservé le conducteur bleu et la position déviée a pris la couleur rose, quand elle a été disponible.

 

De même pour les télécommandes, qui agissent sur ces aiguillages, il a fallu distinguer les bornes A (activées quand le train se déplace en sens chronométrique) des bornes B (déplacement en sens trigonomètrique).

Les borne A dont désormais équipées d'un conducteur vert et les bornes B d'un conducteur blanc. 

 

On arrive ainsi à 8 couleurs différentes.

Il y  en fait deux circuits d'alimentation :

en direct vers les rails 8590 ou via un interrupteur pour couper le courant dans une section isolée.

Il y a aussi les cas, où l'interrupteur est placé sur le circuit d'alimentation.

Attention  

Pour le schéma on a associé la position droite de l'aiguillae à la borne A de la télécommande mais dans la réalité cela dépend de l'orientation de l'aiguillage. Il en est de même pour les conducteurs roses et blancs; en fait toutes les combinaisons sont possibles.

 

Le maximum est actuellement de 11 couleurs

 

Le rajout des Leds et des relais temporisés a utilsé les 3 couleurs qui restaient:

l'anode des Leds est en violet (dont une partie est en 0,25mm²) et la cathode en noir jusqu'à l'interrupteur; ensuite on se sert d'un conducteur de la couleur de la Led (fixe de couleur blanche = sans arrêt ou de couleur rouge = arrêt permanent, clignotante de couleur orange sans changement de sens du courant, verte si le train repart en sens positif et bleue s'il redémarre en sens négatif)..

 

Pour la commande des relais temporisés RT on a en direct un conducteur bleu et passant par les relais universels RU un conducteur de couleur orange.

 

Il ne faut pas oublier les Leds bicolores à deux pattes vert/bleu, qui permettent de rappeler le sens du courant : VERT = sens positif = sens chronométrique et BLEU = sens négatif = sens trigonométrique (je n'ai pas vérifié si c'était bien le sens normalisé).

La plupart des revendeurs se limitent à 10 couleurs; trouver la 11ème est parfois difficile.

En général il manque le rose mais c'est parfois l'orange qui ne fait pas partie de l'offre. Il manque parfois le violet.

 

Pendant un temps il y a eu des conducteurs de couleur brun foncé et des brun clair; les plus sombres ont disparu, probablement parce que trop proches des noirs.

 

Ces conducteurs viennent d'Allemagne. Les conducteurs d'origine chinoise sont élaborés sur le standard AWG américian; il ya des écarts dans les sections et donc dans l'intensité supportée.

Les nappes

 

Devant la complexité des raccordements entre les télécommandes, les aiguillages, les Leds et les rails il a été fait appel à des conducteurs en nappe mais cela a été rapidement abandonné. En effet une nappe est plus rigide que des conducteurs isolés et on ne peut pas toujours choisir les couleurs. On perd donc l'association couleur = fonction .

De plus la répartition des conducteurs dans les PCB qui servent de relais entre les circuits et les commandes implique de répartir les conducteurs. On verra plus loin qu'il vaut mieux faire cette répartition le plus tôt possible. 

Il reste néanmoins quelques nappes, notamment en gare de RENNES.

 

Les autres problèmes

 

Il y a des couleurs qui sont utilisées deux ou trois fois:

Vert = bornes A, Leds LVB et Led verte clignotante pour certaines têtes de ligne

Bleu = aiguillage droit = Leds LVB et Led bleue clignotante

Rouge = alimentation des rails et Led rouge des arrêts permanents

 

Il peut rester par endroits l'ancienne association droit = jaune et dévié = orange, notamment dans des schémas anciens.

 

Le cas du raccordement des ampèremètres sera repris plus tard car cela va dépendre du choix qui sera fait au niveau de l'alimentation des circuits.