Les pupitres Märklin

 

Version 4.1_Page 63-41_ février 2023

 

Le pupitre est un élément de base pour le fonctionnement  d’un circuit miniature.

 

Chez Märklin ils sont  en nombre réduit (3) mais il y a plusieurs générations successives avec des couleurs et des modes de raccordement différents, ce qui peu se révéler perturbant à l’usage.

 

Il y a déjà deux grandes familles :

les pupitres à action momentanée (Stellpult: Momentkontakt)
et les pupitres à action permanente  (Schaltpult: Dauerkontakt).

  (les deux dénominations sont utilisées dans la documentation mais rien ne dit que c'est scrupuleusement respecté).

 

Les pupitres à action momentanée sont utilisés essentiellement pour commander les aiguillages. Ils servent aussi pour commander les dételeurs.

 

Les pupitres à action permanente sont abordés dans la page suivante sur les interrupteurs car ce sont, en définitive des interrupteurs.

 

L’ancienne génération se caractérise par des boitiers de couleur bleue de dimensions 80 x 40 mm avec des boutons cylindriques. 

 

Les pupitres de la nouvelle génération sont de couleur blanche (même si on en trouve de couleur bleue) , les boutons sont rectangulaires  et les fiches sont différentes.

 

Les pupitres à action momentanée

Les 8 bornes en arrière sont raccordées aux aiguillages ou aux rails de dételage. Les bornes latérales sont raccordées au conducteur gris de la sortie pour accessoires des régulateurs. Dans la configuration initiale c’est le régulateur Z1, qui a alimenté tous les aiguillages; cela peut évoluer.

 

En effet la confusion sur la nature de la sortie accessoires des régulateurs 67020 (on a du courant continu) fait, que l'on doit revoir l'organisation des différentes sorties accessoires, qui doient gérer aussi, en plus des relais statiques, les Leds et les relais temporisés.

 

Dans le cas du réseau An Dro on a actuellement 5 régulateurs donc 5 sorties accessoires; il n'y en a que deux pour le circuit Hanter Dro et il est envisagé d'évoluer vers un régulateur unique dans An Dro pour assurer la traction des circuits 1, 2 et3 .

 

Les boutons des anciens pupitres sont ronds; ceux des nouveaux sont rectangulaires

 

Les pupitres sont vissés sur la table. Là encore il y a des différences. Pour les anciens pupitres  il faut démonter le capot et utiliser deux des quatre vis (pas n’importe lesquelles) ; pour les nouveaux  il n’est pas nécessaire de démonter le capot.

 

Les pupitres de nouvelle génération ont été également abandonnés dans le cas du réseau An Dro, car cela compliquait la gestion des commandes avec des fiches très différentes, qui ont aussi tendance à se désolidariser du pupitre. Ils sont conservés dans Hanter Dro car il y a beaucoup de pupitres blancs en stock.

 

Le réseau An Dro utilise donc exclusivement des pupitres type 7072, malheureusement usés. Leur remplacement par des MOM112 est à l’étude sachant, que le principal problème à régler est la durée du contact, qui peut provoquer l’échauffement des aiguillages enroulés et des traversées. L'utilisation de relais statiques (clone du relais 9345 de Jouef) semble intéressante, même si ce sont des relais destinés au format HO, donc prévus pour des tensions plus élevées :16-18V au lieu de 11V..

 

Il y a une certaine continuité entre les pupitres de commande des aiguillages et les autres pupitres qui sont de simples interrupteurs. On y reviendra dans la page suivante