Les interrupteurs

 

 

Version 4.1_Page 63-42_février 2023

 

 

Il y a de nombreuses possibilités

 

Les interrupteurs Märklin

 

Les pupitres coupe-circuit  à action permanente

 

Parmi les pupitres fournis par la société Märklin, il y en a deux, qui vont servir d’interrupteurs, selon que l’on veuille commander 4 circuits à partir d’une source unique ou fermer plus simplement plusieurs circuits indépendants.  

Ils utilisent le même boitier, que les pupitres 7072 ou 7272.  Ils ont donc la même couleur et ont les mêmes dimensions. Par contre les couleurs des boutons sont différentes :

 

Le premier modèle peut se raccorder au régulateur à condition de bien faire la différence entre le courant , qui est utilisé pour commander les aiguillages, et le courant, qui va servir pour couper, par exemple, un circuit d’alimentation. C’est un interrupteur de type « ON-OFF-ON » car il ya deux positions actives.

 

Le second modèle ne se raccorde pas au régulateur. Et il n’y a qu’une position « ON »; il ne se raccorde pas aux autres pupitres.

 

Outre leur encombrement et le problème d’incompatibilité entre les anciennes bornes et les nouvelles,  leur principal inconvénient est de ne couper, qu’un circuit à la fois. Ils coûtent également très cher.

 

Ils ont été remplacés par des interrupteurs miniatures de type MTS (mini toggle switch).

 

 

Les interrupteurs manuels 8946

 

Ils ont la même configuration, que les relais universels 8945, mais sans les solénoïdes. Il est possible de commander simultanément 3 circuits : un circuit avec deux positions « ON » et deux circuits avec une seule position « ON ».

 

Finalement ils ont été eux aussi abandonnés malgré leur robustesse.

 

 

Les interrupteurs miniature MTS

 

 

Le réseau An Dro utilise désormais des interrupteurs MTS pour Mini Toggle Switch). Il y a un très grand nombre de modèles.

 

Leur principal avantage est le prix. En contrepartie ils sont relativement fragiles, du moins en ce qui concerne la soudure des pattes. En effet la température s’élève rapidement et détruit le mécanisme. Il est nécessaire de s’organiser pour réduire au maximum la durée de la soudure.

 

D’une manière générale ils ont tous à peu près la même présentation.

 

La longueur varie peu selon les modèles : autour de 12mm. Seule la largeur change en fonction du nombre de circuits : de 7mm pour un seul circuit à 22 mm pour quatre circuits. Le diamètre de percement est toujours le même : 6mm. Il y a toujours un écrou de 8, une rondelle plate, une rondelle type Grower et un contre écrou de 8 pour éviter de déchausser le mécanisme..

 

Il y a (ou non) un point central. Il y a deux positions actives ou une seule. Il y a des interrupteurs momentanés, sur les deux côtés ou sur un seul.

 

En définitive beaucoup de possibilités et des prix très variables mais généralement bas.

 

Les interrupteurs ne contenant, qu’un seul circuit sont peu utilisés car il est souhaitable d’avoir en parallèle des Leds, qui vont matérialiser la position de l’interrupteur.

 

Le modèle le plus courant est donc le MTS202 (ON-ON sans point central) ou le MTS203 (ON-OFF-ON avec un point central). Il faut éviter d'installer des interrupteurs ON-OFF-ON si on ne se sert pas du point central car cela perturbe l'utilisateur.

 

En suite il y a le MTS302 et le MTS 303.

 

Les MTS 402 et MTS403 sont rarement utilisés car le prix explose littéralement. De plus l’espace pour réaliser les soudures est très réduit et les risques de court-circuit sont élevés

 

Il y a aussi des momentanés, qui portent parfois la référence MTS112 quand il il a un circuit et MTS212 pour deux circuits.

 

Les MTS dissymétriques, avec un seul côté momentané, n’ont pas encore été installés sur le réseau An Dro. Leur intérêt n'est d'ailleurs pas évident.