Le nettoyeur des voies par Haute Féquence 

 

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Le bon fonctionnement du réseau An Dro et celui du circuit Hanter Dro dépendent beaucoup de l'entretien des rails et du matériel roulant.

 

En ce qui concerne l'entretien des rails il ne s'agit pas seulement d'enlever la poussière, qui va s'accumuler pendant les mois d'inaction.

 

Il y a aussi les dépots de calamine.

Sous ce terme on désigne tous les dépots qui se déposent sur les rails lors du passage des locomotives. Ces dépots ne partent pas d'un seul coup de chiffon; il faut frotter mais sans endommager les rails.

 

Les vendeurs utiliisent une gomme spéciale, qui est efficace sauf bien évidemment dans les endroits cachés.

 

Il y a dans l'offre de Märklin un wagon équipé d'une brosse; il y a aussi le nettoyeur 8802, qui est tombé en panne après quelques minutes de fonctionnement et semble impossible à réparer...

 

L'emploi de l'alcool ménager (autrefois appelé alcool à brûler) est également une solution mais ici encore uniquement dans les endroits qui sont accessibles.

 

On en vient alors dans l'installation d'un nettoyeur par Haute Fréquence.

 

Le nettoyeur de voies par Haute Fréquence.

 

A priori c'est simple. Il y a 6 bornes à raccorder; deux sont destinées à alimenter le générateur Haute Fréquence et les 4 autres doivent être raccordées au circuit traction en amont et en aval du nettoyeur. Un petit néon s'allume quand le générateur HF fonctionne.

 

Sur le boîtier est rappelé que le générateur doit être alimenté en courant alternatif avec une tension de 16V même si la notice technique autorise des tensions plus basses. 

 

Un point essentiel :

il ne doit rien y avoir entre le générateur HF et les rails, donc pas de Led à deux pattes.

Cela concerne-t-il toute la ligne depuis le régulateur ou seulement la partie de la ligne qui va du nettoyeur HF aux rails d'alimentation 8590? 

 

Un autre point important:

le néon s'allume aussi quand on met le régulateur Trix sur la position 4 mais uniquement à gauche. On est pourtant en courant continu!! On a donc un problème : le néon est-il bien le témoin du fonctionnement du générateur HF ou s'allume-t-il également pour d'autres raisons?

 

Il y a bien un autre témoin du fonctionnement du générateur HF : mettre la main sur les rails,  mais ce n'est pas recommandé. 

 

Faut-il alors deux régulateurs différents, un pour alimenter le générateur HF (Trix 99508 ou Fleischmann 6735, dont la sortie "Accessoires" fournit du 14V) et un autre pour alimenter le circuit (ou les circuits)?

Sur un banc d'essais cela fonctionne très bien. Passer au circuit Hanter Dro ou au réseau An Dro est une autre affaire. Il peut y avoir des interférences avec les autres circuits.

L'erreur qu'il ne fallait pas commettre

 

Les premiers essais ont été réalisés en se basant sur deux circuits séparés: un pour le nettoyeur et un autre pour le fonctionnement normal.

 Si on veut raccorder  le générateur HF en permanence au réseau an Dro ou au circuit Hanter Dro cela implique de rajouter deux interrupteurs MTS402. En position "ON" le générateur est alimenté par exemple par le Trix 66508 et l'ensemble du circuit par le Märklin 67013/67020.

C'est très lourd et cela prend de la place.

 

En principe un néon allumé est le témoin du bon fonctionnement du générateur HF; le doigt passé rapidement sur les rails le confirme.

 

Pourtant les essais sur Hanter Dro n'ont pas été concluants.

 

Il faut trouver une autre type de raccordement sachant que le générateur HF n'a pas vocation à rester en service en permanence. Le plus simple serait alors de le raccorder à la demande à partir du Trix 66508: la sortie Traction alimente le générateur HF et la sortie "accessoires" est raccordée aux rails d'alimentation 8590.

 

Il y a ensuite le problème du réseau An Dro avec ses 5 circuits

Il y aura obligatoirement deux solutions différentes , une pour le réseau An Dro et l'autre pour le circuit Hanter Dro, ce qui veut dire deux pages spécifiques (63-76 et 73-77

La solution qu'il fallait trouver et qui reste à valider

 

Les essais de câblage ont été repris sur papier; il restera bien évidemment  à les confirmer sur un banc d'essais, puis sur Hanter Dro et en dernier sur An Dro.

Selon le schéma de câblage ci-dessous il suffit pour le circuit Hanter Dro d'un interrupteur MTS202 (au lieu de deux MTS402) placé en aval du nettoyeur, juste avant les rails d'alimentation 8590.

Le nettoyeur est alimenté par le régulareur Z7 (Trix66508) et le circuit par Z7 (Märklin 67020). En fait le courant passe par les inverseurs et  il ne doit rien avoir sur les conducteurs au delà de la barre rouge, qui marque le domaine du nettoyeur. En particulier il ne faut pas avoir de Led.

 

Il faudra vérifier que les Leds bicolores à deux pattes placées en sortie des inverseurs ne risquent pas de contrarier le générateur HF. Sinon il faudra prévoir un montage externe.

 

En position "ON" (Z7 bouton sur la position 4 à gauche, néon allumé) les deux circuits 90/7 et 90/8 sont alimentés uniquement à partir de Z8.

En postion "OFF" (Z7 bouton en dessous de la position 4 ou tourné vers la droite, néon éteint) le circuit 90/7 est alimenté à partir de Z7 via INV7. Z8 alimente toujours le circuit 90/8 à travers INV8.

Ce montage doit encore être validé sur banc d'essais exrerne. Il faut ensuite vérifier que l'environnement réel est en cohérence avec l'obligation de ne rien avoir au delà de la ligne rouge.  Sinon il faudra trouver une parade.

Si on veut passer sur le réseau An Dro il faut faire un choix.

La boucle 4 et la gare deTRAPPES peuvent se passer du nettoyeur par Haute Fréquence. Il suffit d'un peu d'huile de coude.

Il reste alors uniquement les 3 premiers circuits pour lesquels il faut installer un MTS402.

Le câblage prévoit de raccorder Z1 sur l'alimentation du nettoyeur et Z2 sur celle des 3 circuits via l'interrupteur MMTS402. Z3 est raccordé seulement au MTS. 

En position "ON" Z2 alimente les trois circuits 1, 2 et 3.

En position "OFF" chacun des trois circuits est alimenté à partir de son propre régulateur. 

 

On a bien évidemment le même souci que pour Hanter Dro: est-ce que les raccordements en amont de la ligne rouge vont interférer avec le fonctionnement du nettoyeur ou non.

 

Quel régulateur faut-il prendre?

 

Le montage ci-dessus tient essentiellement au fait que le nettoyeur fonctionne en courant continu pour une position bien particulière du bouton rotatif du régulateur Trix66508 : position 4 à gauche

 

Il serait bon de vérifier à nouveau  le fonctionnement du nettoyeur HF quand il est raccordé à la sortie "accessoires" d'un régulateur Märklin 67011 ou Fleischmann 6735.

En effet ce type de régulateur avec une sortie "accessoires" en courant alternatif est indispensable pour faire fonctionner la table tournante et le pont transbordeur (sous réserve de vérification). 

Si l'interdiction des Leds concerne la totalité des circuits il faudra songer alors à raccorder effectivement le nettoyeur HF à ce type de régulateur. 

 

Point à vérifier :

 

Peut-on réserver un régulateur uniquement pour le nettoyage des voies? C'est une opération ponctuelle. Il suffit alors de prévoir un raccordement provisoire. C'est probablement la meilleure solution à court terme si on a validé la présence des Leds, sinon il faudra un interrupteur MTS supplémentaire.

 

Il y a donc bien 3 étapes:

_ validation des 3 solutions (Trix66508, Märklin67011 et Fleischmann6735)

_ validation du raccordement sur le circuit Hanter Dro

_ validation du raccordement sur le réseau An Dro

 

Il y aura aussi 3 pages supplémentaires, une pour chacun des trois blocs.

 

Un autre point : 

 

Tous les circuits comportent des arrêts. Il faudra bien évidemment penser à les supprimer faute de quoi les sections isolées ne seront pas nettoyées. 

Le schéma complet

 

Ci-dessous le schéma complet avec des couleurs différentes selon les conducteurs et selon la position du MTS402. 

En position ON les rails 8590 sont alimentés à partir des conducteurs roses et violets, en position OFF à partir des rouges et des bruns pour les circuits 1 et 3, à partir du rose et du violet pour le circuit 2. En effet le circuit 2 est toujours alimenté en passant par le nettoyeur. 

Quand on passe sur le circuit Hanter Dro il suffit de supprimer le 3ème circuit, ce qui ramène à un interrupteur MTS202. 

Pour éviter tout risque de confusion il faut éviter d'utiliser des interrupteurs ON-OFF-ON (MTS403 et MTS203), qui ont un point central.

Pourquoi cela ne fonctionne toujours pas

malgré plusieurs essais cela ne fonctionne toujours pas. Pourtant tout à l'air correct.

Le problème est au niveau des rails d'alimentation 8590. La plupart de ceux qui sont vendus ont un filtre extérieur or le nettoyeur ne fonctionne pas s'il est en présence d'un équipement informatique. Ce filtre n'est pas présent dans les rails les plus anciens et cela ne fonctionne toujours pas. 

 

Il faut alors retourner le rail pour découvrir, coincé entre deux conducteurs, un petit condensateur qui bloque le fonctionnement du générateur haute fréquence.

 

La solution : supprimer le condensateur pendant la phase de nettoyage mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Il y a 15 rails 8590 sur le réseau An Dro mais 3 seulement sur le circuit Hanter Dro.

 

Parmi les 15 rails 8590 du réseau An Dro, 7 sont dans des voies isolées mais accesssibles. Il reste 8 rails, 3 pour le circuit vert, deux pour le circuit bleu et un pour chacun des 3 derniers circuits. 

Il faudrait pourvoir déplacer le condensateur au niveau des PCB Traction et  alimenter les rails en direct pendant le nettoyage. Cela veut dire démonter les rails 8590, supprimer les condensateurs et installer des interrupteurs pour passer du régulateur "nettoyage" au régulateur normal sans oublier de rajouter les condensateurs sur les PCB-traction.

 

Il faudra commencer par le réseau Hanter Dro mais cela amènera ensuite  à se poser la question de la nécessité d'avoir autant de rails 8590 pour les circuits vert et bleu.

Cela peut également remettre en cause le choix initial d'avoir des circuits séparés puisque la plus grande partie des itinéraires décrits dans les sous-chapitres 6-5 et 7-5 concerne l'ensemble des circuits. 

 

On revient à la question fondamentale suivante :

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?