L'entretien des circuits

 

 

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Le réseau An Dro a été construit, il a vu passer des trains, il faut maintenant le maintenir en parfait état de fonctionnement.

 

Côté Face

 

Côté face il y a essentiellement la propreté des rails, soit manuellement, soit à l'aide du nettoyeur de voies par Haute Fréquence.

 

Après la validation du montage sur Hanter Dro un second nettoyeur sera installé de manière à nettoyer uniquement les rails des trois circuits de base du réseau An Dro. En effet il sera difficile de raccorder en plus la boucle 4 (circuit 4) et la gare de TRAPPES (circuit 5), alors que leur nettoyage manuel est possible. 

 

Le nettoyage des voies se fait manuellement à l'aide de brosses ou d'alccol ménager (alccol à brûler= éthanol dénaturé) mais il faut aussi dépoussièrer et enlever les éventuels morceaux étrangers. Le mini-aspirateur ne suffit pas et il y a donc des zones d'ombre là où plusieurs voies s'entremèlent.

 

Il faut s'assurer que les clous, qui maintiennent les rails en place ne se sont pas soulevés. En effet les derniers clous achetés sont très fragiles; ils ont tendance à se déformer et ne rentrent pas suffisamment dans le support de contreplaqué.

 

Il faut vérifier aussi que les rails restent bien alignés et de la même hauteur (attention aux éclisses déformées).

 

Il faut vérifier à nouveau les pentes. En principe il ne faut pas dépasser 4% mais on arrive assez souvent à 5%, ce qui limite la longueur des trains.

 

Le nettoyage du circuit d'essais Hanter Dro reprend les mêmes exigences avec un point important : il n'y a pas d'empilement des voies qui sont donc toutes accessibles.

 

Le bandeau des commandes ne nécessite pas d'entretien particulier hormis la chasse à la poussière. Il faut s'assurer de temps en temps que les soudures des conducteurs sur les interrupteurs sont toujours en bon état et qu'il n'y a pas de risque de court-circuit.

 

 Côté pile

 

(l'envers du décor)

 

il faut s'assurer ici aussi que les soudures sont en bon état et que les conducteurs restent bien raccordés, notamment au niveau des nombreux borniers.

Quelle que soit l'organisation mise en place on aura toujours le même nombre de conducteurs à surveiller. L'utilisation des goulottes permet de limiter les risques mais il y a aura toujours des points de contacts.

 

Vérifier aussi les fiches des plaques de dérivation, qui peuvent avoir tendance à sortir des emplacements.