Les relais statiques

(appelés aussi relais à impulsion )

 

version 4.1_page 61-81_avril 2023

 

Les aiguillages au format Z ne sont pas protégés. Si le signal a une durée trop longue ils chauffent et peuvent même griller. C'est surtout le cas des aiguillages enroulés et, dans une moindre mesure, des traversées. Les autres aiguillages ne semblent pas affectés.

La société Jouef a développé un système, qui "raccourcit" la durée des signaux. Il est commercialisé sous le référence 9345 et livré dans un emballage copie d'un poste SNCF.

Plusieurs sociétés se sont lancées dans le clonage de ce système, qui est appelé selon le vendeur

soit relais à impulsion (l'impulsion est données par le décharge d'un condensateur),

soit relais statique (peut-être parce qu'il n'y a pas de pièce en mouvement). 

Pourtant cette appellation est erronée car on ne change pas d'action.

Il y a deux modèles : avec ou sans bornier. En principe les deux modèles sont câblés comme le 9345 de Jouef mais ce n'est pas évident.

Le relais est un simple circuit RC (Résistance plus Condensateur) protégé par une diode.

Deux conducteurs sont raccordés au régulateur pour assurer la charge du condensateur; Un troisième conducteur assure la décharge, associé à l'un des conducteurs participant à la charge.

C'est simple et efficace comme l'ont montré les nombreeux esais réalisés sur banc externe mais cela ne fonctionne pas de manière satisfaisante sur Hanter Dro.

Il y a déjà le problème de la tension de fonctionnement : 16VAC (AC? on a une diode à l'entrée cela doit donc fonctionner en DC).

Sur Hanter Dro comme sur An Dro tous les conducteurs jaunes aiguillages sont reliés entre eux, tout comme tous les gris des télécommandes. Cela est probablement l'autre cause des difficultés rencontrées.

L'autre cause est la difficulté de respecter les temps de charge et de décharge quand on a des aiguillages trop rapprochés. Il ne faut pas exclure le rsique d'interconnexions intempestives.

 

A l'étude pour 2023 l'isolement du circuit de commande des aiguillages enroulés. Dans la mesure où des télécommandes retenues ne seront utilisées que pour gérer les aiguillages enroulés cela ne devrait pas poser de problème.

Ce sera plus compliqué si on veut gérer des traversées, qui peuvent être associées à d'autres actions automatisées.

Point important :

 

On peut commander au moins deux aiguillages à partir d'un seul relais et même un relais bistable. Sur le schéma ci-dessous on a utilisé un régulateur 67011.

Cela devrait fonctionner avec le Trix 66508 ou le Fleischmann 6735. C'est à vérifier.

Pour mémoire les aiguillages au format Z fonctionnent avec une tension de 11V; il faudrait vérifier la tension de crète des relais statiques.

Il doit être possible de modifier les composants pour s'adapter à la tension fournie par les autres régulateurs.

Par contre il manquera le profil de la courbe de décharge tout comme il manque déjà celle de la courbe de charge.

 

Sur Hanter Dro on a des télécommandes très rapprochées; il est possible que l'intervalle de temps qui s'écoule entre deux télécommandes soit insuffisant pour arriver à une charge complète du condensateur. Pourtant les essais sur banc n'ont pas montré de difficulté particulière; il faut donc bien isoler ces relais pour se rapprocher autant que faire se peut du cas des bancs d'essais.

 

L'installation de relais statiques dans le réseau An Dro et dans le circuit Hanter Dro fait l'objet de pages spécifiques, qui sont rangées dans les sous-chapitres traitant de la boite à outils (63-86 et 73-87).