Le Flux d'information

version 4.1_page 61-71_janvier 2023

On a les équipements il faut les assembler.

 

Il y a d'un côté les rails avec leurs spécialités : traction, aiguillages , télécommandes....

Il y a de l'autre les régulateurs, les pupitres et les autres commandes.

ce sont deux espaces distincts dans le cas du réseau An Dro; c'est un peu moins net pour le circuit d'essais Hanter Dro, dont l'envers du décor est plus restreint.

En principe tous les conducteurs sont dans l'envers du décor.

 

On va retrouver les conducteurs communs des accessoires : le jaune des aiguillages, le gris des télécommandes et le bleu des relais temporisés.

Il manque seulement le violet des Leds. En effet ce n'est pas une action proprement dite mais leur confirmation.

L'exploitation du réseau An Dro comme celle du circuit Hanter Dro repose sur 3 actions principales:

_les arrêts

_le changement de sens et

_le changement de voie.

 

d'une manière générale il y a toujours la possibilté d'avoir une action manuelle mais dans beaucoup de cas il est également possible d'avoir une commande automatisée lors du passage d'un train sur un rail de télécommande mais un interrupteur placé sur le bandeau des commandes permet alors de revenir en manuel sauf dans quelques cas comme le passage à niveau ou les inverseurs.

 

Les raccordements peuvent être différents entre An Dro et Hanter Dro en raison notamment de la différence de taille et surtour celle de l'envers du décor. Le moyen d'arriver à gérer les flux est décrit dans les pages spécifiques des chapitres 63, 64 73 et 74.

 

On parlera de flux montant pour tous les signaux émis lors des passages sur les rails de télécommandes. Le flux descendant va du bandeau vers les rails de coupure 8588 ou 8598, les rails d'alimentation 8590 ou les aiguillages. Il y a aussi un flux de signaux vers les inverseurs.

 

ll y aura parfois des commandes multiples comme

arrêt temporisé+inversion de sens ou 2 aiguillages en même temps.

La difficulté sera alors d'avoir des signaux suffisamment clairs pour activer deux ou trois bobines électromagnétiques.

 

Point important : à toute action doit correspondre une action inverse.

 

Un autre point important : les sorties "accessoires" des régulateurs doivent prendre en charge des circuits très différents : aiguillages, télécommandes, relais, Leds. Il y a donc un risque important d'interférences entre les différentes actions.