Les relais temporisés

version 4.1_page 61-62_février 2023

Les relais temporisés sont en fait des ensembles complexes montés sur un circuit imprimé (PCB 20x70); il y a un relais monostable (relais bleu à gauche) et un potentiomètre (rectangle bleu à droite). plus un certain nombre d'autres composants dont un condensateur.

Le courant de commande arrive sur le bornier de droite. 

En sortie il y a un bornier à 3 bornes. 

 

Selon le montage du fabricant la position" repos"  peut varier; il faut donc se méfier.

 

Il y a deux Leds : la première indique que la temporisation a été activée et la seconde que l'on est arrivé en fin de temporisation et que le relais monostable a changé de position (il a basculé).

 

Pour plus de simplicité on admettra que le relais temporisé est un ensemble indissociable; la Led 1 indique que le relais est activé et la Led 2_que le relais a basculé

La majorité des relais temporisés sont montés sur des PCB de couleur rouge; par contre les Leds peuvent avoir des couleurs différentes selon les fabricants. 

Les PCB ont le plus souvent les mêmes dimensions : 70x20, ce qui permet des remplacements en cas de panne (évènement relativement rare).

Les relais temporisés ne sont jamais utilisés seuls mais en combinaison avec un relais universel pour gérer les arrêts temporisés (page 64-12).

 

En principe la temporisation  varie entre 1 et 9 secondes mais dans la très grande majorité des cas on reste autour de 9 secondes.