Le Circuit bleu

 

version 4.1_page 60-11_février 2023

Circuit bleu

Le circuit bleu est le circuit extérieur. Il comporte 3 boucles.

La boucle inférieure est reliée au circuit vert par deux aiguillages courbes. Les deux autres se rejoignent en gare de RENNES, d’où on peut se diriger vers le circuit vert, puis vers le circuit jaune.

Le remplacement de la traversée T1 par un couple AD/AG avait permis d’améliorer le profil de la voie à cet endroit, mais on a perdu en souplesse.

 

Le rétablissement de la traversée T1 a été fait fin 2016.

Par contre le doublement de la voie en gare de RENNES pour permettre une circulation alternée a été abandonné par manque de place.

 

Le circuit bleu a été découpé en tronçons pour essayer de mettre éventuellement en place une circulation cadencée; les tronçons sont repérés sur le schéma par des couleurs légèrement différentes.

La voie V10 est comprise entre les deux aiguillages AG1 et AD1; elle est coupée en deux parties V101 et V102, qui sont gérées ensembles. Le découpage du reste du circuit est basé sur les coupures bipolaires 8954 (à l'exception  de la voie V15, qui correspond à la boucle située  au niveau bas). La numérotation se fait en sens positif, à l'exception  de la voie V12, qui est la première en sens négatif.

Il y a 3 rails de télécommande sur la voie V10 et 4 sur le reste du circuit.

La superposition des voies ne permet pas de tout représenter. C'est pourquoi la préférence a été donnée à une représentation sous la forme des deux niveaux Haut et Bas.

La longueur totale du circuit bleu est de 13m mais en se limitant à deux boucles (T1 est en position déviée) on a un circuit de 9m qui permet de tester les performqndes des locomotives.