L’exploitation du réseau An Dro

Les difficultés du classement

version 4.1_page 65-03_février 2023

L'exploitation du réseau An Dro est détaillée dans le chapitre 65 s'il n'y a qu'un train en mouvement (ou 2 à 3 par circuit de base) et dans le chapitre 66 s'il y a plusieurs trains en mouvement sur plusieurs circuits

.

Les itinéraires décrits dans le chapitre 65 sont classés dans 5 grandes catégories différentes:

65-1_ les trains circulent sur un seul circuit uniquement, c'est à dire le circuit bleu, le circuit vert ou le circuit jaune. On peut faire circuler 2 ou 3 trains simultanément.

 

65-2_ un train circule en boucle  sur l'ensemble du réseau en changeant de voie et en utilisant éventuellement la traversée virtuelle T289 (Titouan Express) pour former une seule boucle.

 

65-3_ un train circule sur l'ensemble du réseau en changeant de voie mais pas de sens de déplacement (le Dorex). Il passe par plusieurs boucles 

 

65-4_ un train circule sur l'ensemble du réseau en changeant de sens de déplacement; ce sont les mouvements pendulaires.

 

65-5_ en associant changement de voie et changement de sens on a des itinéraires très complexes (les inclassables).

 

La première catégorie ne comporte, qu'une seule page pour l'instant. La circulation par cantons sur le circuit Bleu lui sera rattachée.

Par contre chacune des 4 catégories suivantes est ensuite éclatée en plusieurs pages. La plupart des sous-chapitres commencent par des pages de rappel des règles de fonctionnement, notamment celui de la boucle 4. 

 

La limitation principale : la disponibilité des télécommandes

 

L'inventaire des itinéraires a été fait en partant du principe que le stock des télécommandes était et reste inépuisable. Ce n'est évidemment pas le cas.

 

Il y a en a 50, c'est à dire 50 bornes activées en sens positif et 50 bornes activées en sens négatif.

Il faut déduire les bornes des arrêts temporisés 11x4 = 44

les bornes supplémentaires des boucles de retournement = 2x3 = 6

le passage à niveau = 2x2 = 4 bornes

les télécommandes des aiguillages enroulés qui doivent être séparées des autres : 2x2 = 4 bornes

la traversée virtuelle T289 = 4 bornes

le contrôle de l'accès à la boucle 4 = 4 bornes

Tc45A, qui est sur l'accès à la table tournante est inutilisable.

 

Il reste au mieux 33 bornes mais certaines sont "jumelées" dans la mesure où elles sont situées sur la même voie ou segment de voie; c'est le cas de Tc111 et Tc112, Tc121 et Tc122, Tc222 et Tc223, Tc281 et Tc282. Elles peuvent être utilisées pour actionner des aiguillages différents mais bien évidemment pas le même.

 

Il faut donc accepter de jumeler des actions, soit deux aiguillages soit un aiguillage et un inverseur; dans ce dernier cas on se souviendra que les sens du courant sont alignés (protocoles MAC) et qu'il n'y a en définitive que deux cas possibles : sens positif et sens négatif.

Si le cas de l'entrée dans la boucle 4 est à part, le sens du courant dans le reste du réseau est commandé par la sortie de la boucle 4; le passage par la boucle 38 et la tête de ligne V52. 

 

Finalement on ne peut raccorder que deux aiguillages sur une même borne. 

Le nombre d'aiguillages qui restents après avoir enlevé les aiguillages enroulés et ceux qui sont obligatoirement en manuel (AG13, AG14 et AG19) est de 32; il sera donc possible de commander au maximum 16 aiguillages plus probablement 14 car la gestion des traversées T5 et T6 paraît délicate.

 

Il faudrait raccorder deux aiguillages sur chacune des bornes, ce qui parait irréaliste compte tenu de la répartition des aiguillages sur le réseau.

 

L'inventaire des télécommandes et celui des aiguillages sont dans deux pages placées après les vidéos.

 

Rappel d'un point important

 

La numérotation des pages consacrées au réseau An Dro et au circuit d'essais Hanter Dro telle qu'elle existait dans les précédentes versions de redele.jimdofree.com a changé lors du passage sur tybian.fr et elle a à nouveau changé, notamment  dans le volume 6, qui est coupé en deux parties san délimitation franche: les dossiers communs à la fois à An Dro et Hanter Dro et les dossiers spécifiques au réseau an Dro. Il y a par ailleurs le classement des mêmes dossiers dans le SSD.

Une consolidation des 3 serait souhaitable mais cela représente un travail considérable. par ailleurs il parait difficile de renuméroter les pages des autres dossiers contenus dans le SSD. 

 

Pour un temps encore assez long on aura donc 3 classements légèrement différents:

__ tybian.fr                          avec 15 pages actuellement

__ redele.jimdofree.com     avec plus de 150 pages 

__ An Dro (#6) et Hanter Dro (#7) dans le SSD avec près de 20000 pages dans 1400 dossiers (si la notion de pages et de dossiers est bien la même car le nombre parait élevé).

 

Il apparaît à l'évidence, que l'on ne peut même pas penser résumer en une quinzaine de pages ou même en plus d'une centaine le contenu de plusieurs milliers de pages; il y a bien évidemment aussi des pages obsolètes et des copies de copies parmi les 20000 pagesmais il n'est pas inutile de rappeler les étapes précédentes car il est possible d'y revenir dans certains cas.

 

On peut se fixer comme limite à moyen terme :

__15 pages dans tybian.fr sans compter la page de garde (cet objectif reste inchangé ) 

__ 200 pages dans redele.jimdofree.com mais la limite sera probablement fixée par la place occupée par les médias. Il y en a déjà 180.

 

Pour mémoire il y a déjà 2000 "médias" (photos et schémas) dans l'ensemble de tybian.fr plus des vidéos pour un site contenant en tout 200 pages.

 

Il y en aura vraisembablement moins dans redele.jimdo.com même si on arrive à terme au même nombre de pages. Il n'y aura pas (ou peu) de vidéos sauf si leurs conditions de transfert ont été simplifiées. Pour le moment c'est plus facile sur tybian.fr mais il y a un volume limite à ne

pas franchir.

 

Autre point à souligner:

 

La complexité du réseau ne permet pas toujours de faire une distinction nette entre les différentes catégories. C'est le cas notamment de la boucle 4 qui permet soit de changer de sens de déplacement soit de changer de voie. En se servant habilement des télécommandes il doit être même possible d'utiliser les deux successivement (mais pas en même temps bien évidemment puisque l'une des actions va excluer l'autre). C'est pourquoi il y a le sous-chapitre des inclassables 65-5.

 

Il y a aussi le cas de la traversée virtuelle T289 qui peut être utilisée comme une traversée classique notamment en tant que moyen de passer du niveau bas au niveau haut dans le cadre du circuit vert. A quel moment faut-il la dissocier en deux aiguillages séparés? Cela peut conduire à réduire le stock des bornes disponibles. 

 

Dernier point avant le prochain

 

Dans le cas des boucles multiples comme dans celui des mouvements pendulaires complexes (ou les deux avec les inclassables) il faudra se fixer un ordre de passage d'une boucle à l'autre (ou d'un rebroussement à l'autre). Dans certains cas on pourra peut-être même changer automatiquement de séquence. Encore une fois c'est le stock résiduel de télécommandes qui va fixer les limites du projet.

Rappel du schéma de classement en sous-chapitres

 

65-1_les trains circulent sur un seul circuit  (à plusieurs sur le circuit bleu dans le cas de la gestion par cantons ou sur plusieurs circuits différents et indépendants),

 

65-2_le train circule sur une boucle unique (2 ou 3 circuits) _ Titouan Express _avec ou sans passage par le boucle 4,

 

65-3_le train circule sur deux ou plusieurs boucles _ Le Dorex _ notion de tronc commun

 

65-4_les mouvements pendulaires (y compris en se servant de la boucle 4) et

65.5_les inclassables (en attendant mieux) avec notamment plusieurs boucles 

 

La circulation de plusieurs trains est à part (chapitre 66)

 

65-01

L’exploitation du réseau An Dro

   

 

65-11

Circulation sur des circuits indépendants

 

65-21

Circulation sur une boucle complexe (avec éventuellement une traversée virtuelle)

65-22

2 circuits sans traversée virtuelle

65-23

Les échelles

65-24

Avec la traversée virtuelle T289

65-25

La passerelle T231

65-26

Le Titouan Express

65-27

Les glissades

 

65-31

Circulation sur plusieurs boucles

65-32

Tronc commun ou lentille

65-33

Les changements de voie

65-34

Le Dorex et ses variantes

65-35

Le Dorex passe par la boucle 4

 

65-41

Les mouvements pendulaires

65-42

Le RER Z

65-43

L’os de chien

65-44

Les raquettes

65-51          les inclassables

65-52

Passage par la boucle 4

65-53

La spirale infernale